Tarifs des plugins

Salut à tous,

C’est un petit coup de gueule, et je sais que je vais m’en prendre plein la figure.
J’ai toujours accepté de payer une contribution de quelques euro pour un plugin.
Mais maintenant quand je vois des tarifs à 10e je trouve ca super exagéré. Ok il faut rétribuer les développeurs je ne vois pas d’inconvénient.
Mais pour ce prix là suis je sur que le développeur va le suivre des années ?
On va me repondre que c’est comme machin bidule etc… oui mais jeedom fait partie de mon quotidien maintenant, j’ai acheté des plugins qui n’existe même plus du fait que leurs créateurs sont souvent partis ailleurs. Mais 10e les gars…5 ok…mais 10 comme dirait Jeff Tuch.

Et en plus une case code promo, j’en ai jamais vu ni eu. Si erreur une seule fois pour le passage du plugin wifilight à wifilight2.

Je vais mettre mon casque pour prendre les :facepunch:.

1 « J'aime »

Pas besoin de prendre de casque :wink:
Toutes les remarques sont bonnes à prendre mais en France, parler d’argent c’est mal vu !

J’ai fait le choix pour ma part pour le moment de mettre mes plugins gratuits. Au départ, c’était surtout parce que je m’appuie sur des API non officielles donc qui peuvent disparaître à tout moment et rendre ainsi le plugin inutilisable.

Mais il faut que tu te rendes compte du temps que les dev passent dessus ! Sans compter l’investissement parfois nécessaire pour faire des tests.
Donc certains dev font un calcul rapide en fonction du nombre d’installations envisagées !
Dans certains cas, il faut savoir que le plugin sera installé qq dizaines de fois seulement. Et le boulot est le même que s’il y avait 10000 install.

Alors oui parfois on râle pour 10€ ! Mais finalement ce n’est que le prix de 2 bières ou 5 cafés :wink:

Xav

Bonjour,

Simple calcul :
Pour un petit plugin
100 h de développement et tests (soit 3 semaines) payées au SMIC = 100 x 50 € = 5 000 €

Il faut donc 700 installations pour rentrer chichement dans ses frais et plus de 1 500 pour vivre décemment.

Quand avez vous fait plus de 100 h de bénévolat pour la dernière fois ?

Bonjour,

euh le smic horaire c’est 9.40 € net…
et je ne comprends ni le raisonnement ni les calculs qui en découlent…

:thinking:

A+
Michekl

1 « J'aime »

Et donc les développeurs n’ont pas droit aux jours fériés, aux congés payés, à la sécu, la retraite …

Terrain tres glissant le bénévolat pour moi. J’en fais sûrement beaucoup plus que certains entre le foot, mon implication dans la lutte du cancer qui me coûte bien plus qu’un smic par an…et autre association.
Donc svp ok pour tout mais moi le bénévolat fait parti de ma vie. Si je pouvais etre rémunéré pour tout ce que je fais je pense qu’un simple mi temps en plus me suffirait.
Donc oui open source n’est pas forcément égal à rétribution forte.

Donc vous êtes salarié de vos entreprises qui développent les plugins ? Avez-vous un numéro de siret?

100×9.40 on est loin des 5000e

Le coût du SMIC est à 2500 € mensuel actuellement (ce que paie un employeur)

Coût SMIC horaire = 16,50 €

Mais il faut ajouter :

• 12 % pour les congés payés
  • 4 % pour les jours fériés
    Le développeur va utiliser un ordinateur, consommer de l’électricité, va payer des assurances, va avoir besoin qu’on lui compense son salaire quand il est malade

Il n’y a aucun rapport entre Open source et gratuité !

Je recentre le débat je ne parle pas de gratuité. Absolument pas. Que l’on soit clair la dessus.

Donc ils sont salariés ? Si c’est dit clairement et que je peux avoir une attestation de responsabilité civile pour développeurs, numéro siret facture la totale quoi. Je m’incline alors.

@Bonjour tu oublies beaucoup de paramètres. Pour avoir été à mon compte pendant plus de 15 ans.

1 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas. Il y a une sacrée différence entre 16,50 et 50.

2500 (mensuel pour l’employeur) / 50 (taux horaire) = 50 heures par mois
→ pas logique (sauf si c’est du trollage auquel cas, c’est du grand art ! :rofl: )

Perso, je n’essaie plus de comprendre et n’interviendrai plus ici

1 « J'aime »

Idem je vais clôturer