Taille des sauvegardes qui augmente

bonjour,

j’utilise Proxmox sur un mini pc depuis novembre avec 3 VM

  • 1 VM prod principale
  • 1 VM qui gère le Zigbee
  • 1 VM sécurité

je constate que les sauvegardes des VM grossissent relativement rapidement, pour la plus grosse, je me rappelle d’environ 6Go au début et voici ou j’en suis, j’ai mis un peu de couleur pour se repérer:

je comprend qu’au fur et a mesure de mes modifs, mineures, et des historiques les choses s’agrandissent mais j’ai l’impression que les VM grandissent bcp plus vite que les sauvegardes Jeedom que je vous présente ci dessous.

d’où cela peut il venir et surtout que puis je y faire ?

Hello

C’est l’évidence même. Une sauvegarde jeedom ça contient plus ou moins le strict nécessaire pour ne pas perdre ses données. Mais en cas de problème, ça permet pas de repartir en quelques minutes.
À l’inverse un backup d’une vm ça contient TOUT. Jeedom, le système, les fichiers temporaires, la mémoire, le cache des mises à jour et même potentiellement les photos de tata Monique… En cas de souci, comme tout est là on est pas loin d’un redémarrage en moins de 10 minutes.

Donc oui, ça ne grossit pas à la même vitesse ni dans les mêmes proportions.

À toi de faire une politique de sauvegarde adaptée :

  • prévoir de la place
  • faut il garder plusieurs backup d’une même vm par jour ?
  • faut il beaucoup de backup jeedom ?
  • faut il mixer backup complet / increntiel des vm / backup jeedom

Bref tout est faisable. Mais tout à un cout :

  • ça prend de la place
  • ça demande d’y passer du temps (encore plus si on connaît pas)
  • potentiellement ça remarche pas
  • on a perdu des données

C’est comme la mécanique en théorie et en étant pas trop bête, on est tous capables d’en faire… Mais on a pas forcément de garage, ni les outils, ni l’envie de mettre les mains dans le cambouis… Sans compter le fait vouloir risquer de pas freiner au prochain feu rouge parce les freins sont pas bien remontés

À mon avis, la question c’est est-ce important que ça prennent de la place ? Si ça te simplifie la vie et si ça te rassure : alors on s’en fiche ! Tu achetes un peu de stockage pour quelques euros et/ou tu diminues la quantité de backup.

ok, donc ce qu’il se passe n’est pas anormal, me voilà déjà rassuré !

pour le reste, je sauvegarde sur un NAS où il y a de la place, donc ce n’est pas un pb.

ce qui me soucie, c’est que la sauvegarde va finir par prendre moitié de la nuit (9 min actuellement pour la grosse VM) et que pendant ce temps là, Jeedom est en « pause » a cause ou grâce a qemu : j’aimerais bien que tu me confirme ou pas la phrase précédente d’ailleurs

il est vrai que j’abuse peut être en faisant des sauvegardes totales tous les jours. pour Jeedom, la sauvegarde est relativement rapide donc pas de soucis. tu parles de sauvegarde incrémentielle et je ne trouve pas ce genre de choses sous Proxmox : tu peux m’en dire plus ? ca gagnerait sans doute du temps, non ?

précision, plusieurs sauvegardes par jour, ce n’est vrai que les jours ou je fais des mises a jour de plugin ou core, sinon, c’est une toutes les nuits.

donc la réponse a la question est : je me fiche de la place et oui, ca me rassure. Le bémol est que ca « stoppe » la domotique de plus en plus longtemps

question subsidiaire : plus une sauvegarde est grosse, plus elle est susceptible d’être vérolée, non ?

Tu peux déjà regarder les snapshots sur proxmox. C’est moins consommateur et quand tu mets à jour un plugin ça me semble être un bon compromis par rapport à un backup complet.
Bon par contre il faut trier/faire le ménage aussi.

Pour le reste, si tu peux pas tenir 10 minutes sans une domotique qui fonctionne et surtout en pleine nuit c’est que tu n’as pas appliqué l’un des premiers conseils promulgué ici : la domotique c’est pas primordial ça apporte du confort mais ça doit pas empêcher de vivre quand ça marche pas.
De plus et dans tous les cas il faut prévoir une période de maintenance (entre 4 et 5 heures du matin par exemple) pendant laquelle il ne se passe aucun traitement ou scénario dans jeedom. Tu exploites cette période pour faire le backup et basta.

Quant à l’influence de la taille d’un backup… Il y tellement d’autres facteurs qui entrent en compte que c’est pas vraiment le plus important de la liste

Salut,

tu as bien installé l’agent proxmox sur tes vm?
Je n’ai pas vérifié si ca peut jouer sur le temps de sauvegarde mais de toute facon c’est préférable de l’avoir.

Mes backups ne prennent pas 9min loin de là mais cela dépend aussi du matériel derrière
et a priori tu as choisi zstd pour la compression qui offre le meilleur compromis mais si le temps est plus important que la place tu devrais p-e choisir LZO comme compression?

Sinon je suis d’accord, pour les simples mise à jours de plugin un snapshot suffit je trouve, pas besoin d’un backup full à chaque fois.

Aucun doute la dessus, rien qu’entre un ssd et un PCIe c’est le jour et la nuit. Si on ajoute la composante NAS, on doit pas être loin du compte

bien sûr que je peux tenir 10 min sans domotique, même beaucoup plus mais si j’ai mis de la domotique en place, ce n’est pas pour la mettre en pause non plus.
je vais donc me repencher sur le cas des snapshot, jusque là, j’ai eu un peu de mal a comprendre leur fonctionnement.

agent proxmox ? ca ne me dit rien, comment puis je vérifier sa présence ? qu’est ce ?

j’ai choisi ce que je pensais le meilleurs compromis comme compression car pour moi, c’est flou. Promox indique du fast, du good et du fast and good … fast veut dire rapide mais pas forcément bonne ? good veut dire lente mais bonne ? ces termes ne me paraissent pas cohérents. Pour moi, une sauvegarde, elle marche ou pas… je dis, encore, des conneries ?

mon NAS est monté avec 2 HDD

par « good » ou pas il faut comprendre que l’archive au final sera plus ou moins compressée; dans tous les cas l’archive sera « correcte ».

pour l’agent: Qemu-guest-agent - Proxmox VE

ok, donc le fast ou le good ne définit que la qualité de la compression et non celle de l’archive complete.

l’agent qemu est installé, oui, a priori, c’est lui qui fait que la machine se met en pause le temps de la sauvegarde et qui donc contribue a une sauvegarde de meilleure qualité. oui, je sais mon vocabulaire n’est pas au point …