Tableau électrique - rail din

Bonjour,

J’envisage d’étendre mon tableau électrique pour y mettre jeedom/rpi + son alimentation 5V +éventuellement un shelly4pro.

Je me pose aussi la question d’autres modules domotiques compatibles rail din, sachant que j’utilise surtout les protocoles suivants

• wifi : shelly + yeelight
  • zigbee : xiaomi +conbee
  • bluetooth : clé sena

J’aimerais bien bénéficier de l’expérience de ceux qui ont réalisé ce genre de projet.

L’objectif au départ est de ‹ ranger › ces composants domotiques qui n’ont pas encore trouvé leur place et qui trainent çà et là.

Merci pour vos retours

liens sur ce sujet
ancien forum
boitier din vertical 4M pour raspberry environ 15€
boitier din vertical 6M pour raspberry extra large
boitier din horizontal pour raspberry
vidéo sur un boitier pour raspberry
vidéo sur 4 boitiers din pour raspberry
alimentation din pour raspberry

Très bon post ! Ca m’intéresse aussi ! :wink:

Tu as des plans pour impression 3D qui existent pour mettre des Shelly 1/1PM/2/Dimmer aussi en raildin
Le Shelly Pro est classe en tableau, mais toutefois attention : il est alimenté par un seul disjoncteur, lui et tous les relais + les inputs sont en 220 …

Doit-on obligatoirement prévoir un disjoncteur en propre pour alimenter/protéger le shelly 4 pro ou peut on l’alimenter à partir d’un disjoncteur commun à l’ensemble des équipements du rail par exemple ?

Quelle attention particulière doit-on avoir sur le disjoncteur s’il nécessite un disjoncteur en propre ?

La ce n’est plus de la domotique mais de l’électricité et si tu poses la question c’est que tu prends un risque si tu modifies toi même ton tableau.

J’ai déjà répondu sur mon message d’origine. Le disjoncteur sur lequel est branché le Shelly est utilisé pour lui, ses relais, ses inputs. Donc le mettre sur le disjoncteur pour alimenter les équipements du tableau … Non sens

Salut,

Idéalement, le mieux serait d’avoir un petit tableau complémentaire (13 modules ou plus par exemple) dédié uniquement à la partie domotique.
Cela diminuerait les éventuels parasites (tranfos, télérupteur, relais, etc…)

Il faut l’alimenter en partant de dessous du différentiel 30ma de ton tableau d’origine avec phase neutre terre en 4 mm2 (même du 2.5 mm2 suffirait).

En tête de ton tableau domotique, mettre un disjoncteur 16a de protection.

Ne pas oublier les borniers de raccordements sur rail DIN pour une liaison propre et une facilité de modification avec ton tableau électrique si tu as des commandes à raccorder dessus :
image

Spad