Je souhaiterai maintenant « lire » les valeurs des cases à cocher via un scénario (coché, ou pas coché) afin de déclencher des actions. Est-ce possible ?
Bonjour
Ce serai peut être plus simple en mettant des virtuel de ce type
à la place des case à cocher et lancer les scénario en fonction de l’état des virtuels
Damien
Oui, je pense que c’est en effet plus simple en passant par les virtuels.
Si vraiment tu veux des cases à cochées pour lesquelles tu choisis le look et tout puisque tu écris toi même le html, le seul moyen qui me vient en tête est de faire des appels Ajax vers un script php dédié qui se chargera de faire le lien entre tes cases à cocher et des commandes information d’un virtuel associé (ou des variables, mais dans ton cas je choisirais un virtuel).
Ce qui me faisait m’orienter vers des cases à cocher était dans le fait que j’étais sur un tableau avec de nombreuses cases (42). La création d’un virtuel entraine la création de deux commandes et d’une info ce qui fait en tout 126 éléments à créer dans le virtuel… ca va devenir compliqué niveau nommage et suivi
L’objectif n’est pas de travailler le look, mais de rendre la lecture et la modification rapides ! Je vais voir ce que je peux faire Je tiendrais ce fil au fur et à mesure si je trouve ce qui me convient Merci !
Hum, merci à tous. @Aurel, je ne suis pas certain d’avoir compris ta proposition.
J’explique mon besoin clairement.
J’aimerai sur le dashboard un truc comme ca
Je pourrais comme ca désactiver / activer le créneau par exemple du lundi 10h juste en décochant / cochant la case.
Ensuite, un scénario viendrait lire le tableau, et dirait : nous sommes lundi, je dois faire l’action à 8h, 10h et 14h (dans l’exemple, ce sont les cases cochées).
Est-ce plus clair ?
Avec les propositions de @TonioBDS, @Dams et @Fabrice de passer par un virtuel, de ce que j’en connais il faut une action on, une off, et une info liée non ?
Je n’avais pas tellement d’avis sur le sujet, je répondais juste à « La création d’un virtuel entraine la création de deux commandes et d’une info ce qui fait en tout 126 éléments à créer dans le virtuel… »
Tu peux très bien n’avoir que des commandes info si tu as un moyen de les mettre à jour directement sans passer par une commande (par du code, un scénario …).
Mais c’est bien d’avoir expliqué ce que tu veux faire en détail ça permet à tout le monde de s’y retrouver
Avec ma solution (qui est quand même complexe, je dois bien l’avouer), il suffira de créer une commande info par case et de pousser la nouvelle valeur via un script php dédié
Ces cases permettent d’avoir non seulement un visuel rapide de quand l’action se déroule (en mode planificatio), et de pouvoir soit l’activer soit l’activer sans farfouiller
Merci @TonioBDS. Si on part sur le principe qu’il y a une commande info par case, je ne pourrais effectuer aucune action en cliquant dessus nous sommes d’accord ?
En fait, le tableau sert d’indicateur visuel (en un seul coup d’oeil, je vois toute une planification) mais je peux aussi la modifier. Dans l’exemple que j’ai donné au dessus, je pourrai par exemple venir cliquer sur la case Lundi 8h pour la déselectionner. La commande info n’est qu’une info de mon point de vue non ?
J’aimerai utiliser ce genre de grille de planification pour le chauffe-eau aussi, la borne de recharge de la voiture, le seche linge, la machine à laver… Etc
Non non non,
Ce que je dis c’est qu’il est possible d’afficher ces cases à cocher dans l’état correspondant à celui du virtuel dédié pour ce besoin, mais quand tu cliques dessus, le script associé au HTML de la case envoie une requête vers un script en lui disant en gros : « la case n°7, il faut la décocher ». Et le script comprends et demande vient modifier la valeurs de la commande info du virtuel que tu auras créé pour l’occasion.
Il faut que tu lises le post que j’ai cité dans mon premier message pour comprendre ce qui était fait.
Ensuite que tu commence petit, avec seulement 2 cases à cocher.
Et puis fais-toi aider par chatGPT pour ajouter le script JS à ton HTML et adapter le script PHP, moi ça m’a bien servi !!
Je pourrai tenter de t’aider aussi évidemment !
Je pense que c’est possible avec un widget dédié qui stockerai dans sa commande (info/autre) les infos en mode tableau (json), mais c’est assez complexe. En plus il faut aussi rajouter cette complexité au scénario pour qu’il décode ainsi l’info.
Le scénario est assez simple, il mettra a disposition des tag contenant la valeur de la checkbox (0 ou 1), il est possible de voir les tag créés dans les log.
Il n’y a pas besoin de modifier ce scénario, même si tu ajoutes/modifie des paramètres optionnels du widget.
Pour notre exemple, il en sortira les tags suivant :
1er élément :
action / tag avec comme nom table_value (bien respecter le nom), indispensable pour le bon fonctionnement du scénario. et comme valeur, aller chercher la commande info/Autre (tableau) du virtuel.