Pompe a chaleur via clim réversible dans la pièce de vie
Chaudière Gaz pour les chambres.
J’ai mis un relais pour mettre en marche et arrêter le chauffage des chambres (chaudière).
Les 4 chambres sont chacune muni d’un robinet thermostatique, j’ai actuellement laissé la chambre la plus fraiche avec le robinet a fond et je régule sur cette chambre…
Je trouve la solution très foireuse … avec une régulation très hazardeuse …
Bonjour
Perso pour mettre pris la tête pas mal de temps avec ça j’ai fini par mettre du tado qui semble faire ça très bien. J’ai pas encore eu de chauffe depuis que j’ai tado donc je peux pas te garantir que c’est parfait mais sur le papier ça semble bien. Sur des test technique aussi il y a 4 niveau de puissance et peut d’intelligence avec seulement de l’histeresys a voir en vrai.
Dans l’idéal j’aurai aimé un système avec 4 têtes thermostatiques qui pilote un relais pour la chaudière … dès qu’une tête a un besoin de chauffage elle le demande a la chaudière
J’avais le même besoin avec en plus la nécessité d’avoir un pilotage par puissance de la chaudière (pas juste on/off). Le seul que j’ai trouvé avec de bon retour c’est tado…
Oui car j’ai regardé un peu la solution netatmo mais ils sont bien sympa avec leur robinet connecté … mais si personne ne mets en route la chaudière tu peux ouvrir à fond rien ne se passera …
Du coup tu dois prendre un thermostat mais le thermostat il a aucun intérêt dans les chambres …
Je vais regarder de plus près tado, ça fonctionne de manière autonome ? (Sans jeedom ni wifi ?) et c’est connectable a jeedom ?
Regarde du côté de honeywell (Evohome)
Pilotage en local complètement soit via home assistant, soit via domoticz (et donc passage en mqtt) // sinon via cloud par le plug in jeedom ;
Y’a des modules usb à faire soi même ou à l’achat (80€ env) qui permettent totalement de s’affranchir du cloud ;
C’est fiable, la régulation est très bien fichue
Netatmo a bien le pilotage de la chaudière quand une vanne s’ouvre mais pour avoir testé les vannes a l’arrêt consommaient leurs piles en moins de 1 mois… En plus je les trouve un peu trop grosse et assez bruyante.
Pour tado ça marche par lorawan et filaire sur ta box internet. Par contre si ya plus d’internet il suit la programmation mais impossible de les piloter avec le smartphone.
Pour la connexion à jeedom il y a un plugin (mais faut je regarde si il est maintenu ou non sinon je sortirai le miens). Attention le plugin a absolument besoin du cloud.
Merci pour vos réponses, je viens de contacter le support tado ils m’ont dit que j’étais obligé d’avoir un thermostat pour piloter la chaudière … or dans mon cas je ne souhaite pas de thermostat
Tu as les shelly TRV qui peuvent envoyer une commande on ou off sur un relais shelly pour contrôler soit une chaudière ou circulateur Shelly_TRV_Central-heating-control.en.fr.pdf (794,7 Ko)
Car la chaudière Gaz chauffe 4 chambres uniquement.
Dans un installation classique le thermostat est placé dans une pièce avec des chauffages a robinet ouvert en plein, et la pièce la plus énergivor, comme ça il y a souvent de la demande et les thermostatique pour les chambres font le travail.
Dans mon cas avec uniquement les chambres je mets le thermostat ou ? Dans une chambre ? Avec une consigne qui sera différente du robinet de la même chambre ? Et si cette chambre est a température alors pas de demande et donc les autres chambre ne chauffe pas ?
Il me faudrait donc 4 thermostats dans les 4 chambres mais encore la rien de gagné car le thermostat peu demandé et pas le robinet …
Avec tado pas de soucis la dessus. Tu mets le thermostat dans une chambre (peut importe) la vanne aussi, tu declare que c’est dans la meme piece tu dis que la reference pour la température c’est soit la vanne (déconseillé) soit le thermostat et c’est bon. Si une vanne demande la chaudiere s’enclenche. Pour la piece ou ya le thermostat les consignes seront de toute facon synchronisé entre la vanne et le thermostat donc ca marchera sans soucis.
Tu peux aussi les contacter pour savoir si ya besoin du thermostat ca se trouve meme pas.
Ils m’ont dit qu’il y avait bien besoin d’un thermostat car c’est le seul équipement qui permet de communiquer avec la chaudière.
Je n’avais pas l’information pour thermostat et robinet thermostatique dans la même pièce.
Du coup si j’ai un thermostat, un robinet dans chaque pièce, est ce que le système continue à fonctionner en cas de panne d’internet ou wifi (pas le contrôle mobile, juste le fonctionnement local)
Impeccable !
J’ai vu que Tido commande aussi les Clim par IR plutôt intéressant car actuellement je passe par le Cloud et ça m’embête de dépendre du cloud de Mitsubishi…
Si je prend Tido aussi pour les Clim en cas de panne internet jeedom en local fonctionnerai dessus ?
Du coup je pourrais mettre le thermostat dans le séjour avec deux Tido IR pour mes 2 splits du séjour et 4 thermostatique et avec le thermostat il y a le relais des thermostatique …
Attention tado c’est malheureusement full cloud, si pas d’internet pas de pilotage possible sauf depuis les équipement physique tado. C’est vraiment le gros defaut du produit mais malheureusement j’ai rien trouvé qui n’a pas de defaut et celui la était le moins pire.
Après sur le forum il y a une demande pour une api local donc n’hesite pas a voter dessus, ca ne fera rien a mon avis mais on sait jamais.
D’accord donc si full cloud c’est aussi un avantage le jour où on veux vendre la maison pour céder la Domotique sans jeedom pour un novice …
Je pense que la partie pièce de vie avec les clim, je vais rester sur ma solution avec le Cloud Mitsubishi et Jeedom … et pour les chambres ça me semble pas mal ta solution
Après j’ai fait que des tests rapide pour le moment pas encore en situation réel donc je garanti rien mais de ce que j’ai lu et les test que j’ai fait je trouve ça pas mal