System de regulation automatique du chauffage obligatoire en 2027 et jeedom?

Bonjour,
Je viens de lire l’article ci dessous et apparement il sera obligatoire d’avoir un system de regulation automatique du chauffage dans tous les foyer a partir de 2027.
Ca fonctionnerait vous croyez avec jeedom pour des chauffage électrique avec le plug in thermostat.
Comment peuvent ils verifier ?

Pour une chaudiere gaz ok on peut mettre un thermostat principal genre netatmo mais ca veut dire qu’il faudra mettre des tetes thermostatiques programmable dans chaque pièce ?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16968

qu’en pensez vous ?

Bonjour

Je pense que l’on peut largement penser que Jeedom rempli complètement le rôle de thermostat connecté.

Je ne vois pas comment il est possible de penser le contraire.

Ou alors, ils vont venir nous installer un thermostat à la mode linky pour procéder à notre régularisation :crazy_face:
Comme cela on ne verra plus de copie d’écran de personnes qui régule à 21°c et plus encore…

—>

1 « J'aime »

C’est déjà le cas presque partout :slight_smile:
Il est question d’une régulation (connectée ou pas) par pièce de chauffe ou zone (fil pilote),
hors des grilles pains sans régule … c’est très très dure à trouver (pourtant pratique dans des projets KNX).

Ensuite quand on regarde l’aide financière : Sobriété énergétique -Une aide financière pour installer un thermostat connecté et réduire vos dépenses en énergie | Service-Public.fr
on se rend vite compte qu’il s’agit de produits listés et spécifiques.
Ne parlons pas du côté inutile de l’aide qui oblige tellement d’effort financier et administratif pour l’installateur qu’il se rémunérera obligatoirement sur l’offre (bref aucune différence de prix ou presque pour le client)

Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température

Je comprends qu’une tête thermostatique fait l’affaire. Le but étant de pouvoir contrôler la température de chaque pièce.

Bonjour,

Ca c’est depuis 2018.
Ici on doit rajouter la notion de programmation horaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

En lisant rapidement, j’ai vu que ce n’est pas réellement obligatoire puisque si le retour sur investissement est sur plus de 10 ans ou si c’est techniquement irréalisable alors ce n’est pas obligatoire.

Donc bon…

C’est du même niveau que les détecteurs de fumé.
C’est obligatoire mais y a aucun moyen de contrôler et pas spécialement de sanction si c’est pas appliqué.
Donc en gros ça concernera surtout les logements neufs à la réception, ou les locations.

1 « J'aime »

C’est juste utilisé par les assurances pour justifier un remboursement partiel des sinistres … vous ne respectez pas vos obligations !

Bonjour,

Pas vraiment en France :