Syslog :Bluetooth: hci0: Frame reassembly failed (-84)

Bonjour,

J’ai fais une réinstallation complète de mon RPI3 avant d’installer la version 4.1.
Je constate des plantages du bluetooth plus régulier qu’avec la version de l’os précédent… Du coup je dois souvent rebooter la machine pour que cela rentre dans l’ordre. La dernière fois ça n’a fonctionné que 2 jours.

J’ai lu qu’il fallait prendre un dongle bluetooth déporté. En attendant de recevoir de le recevoir, je regarde mes logs système et je constate que j’ai des milliers de lignes indiquant « dom kernel: […] Bluetooth: hci0: Frame reassembly failed (-84) », par exemple j’en ai eu 34 dans la même seconde suivi et précédé de « Bluetooth: hci0: command 0x0419 tx timeout »
Pensez-vous que c’est le bluetooth du RPI qui est defectueux ou c’est plus grave ?
Est-ce le fait d’avoir 2 plugin bluetooth qui solicite trop la puce du RPI ?

Malgré ces milliers de logs pour le moment le bluetooth fonctionne mais je me demande si ce n’est pas ça qui fait planté a force…

J’ai commandé le dongle suivant : TRENDnet TBW-106UB Je l’attend, il y a déjà 2 jours de retard ça sens la commande perdue lol

Merci

Bonjour,

C’est SURTOUT qu’il ne faut pas avoir ces deux plugins sur le même port Bluetooth, donc en attendant d’avoir votre clé BT, désactivez l’un des deux plugin.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Je vais en désactiver un dans ce cas.
Cela veut dire que si je veux les 2 plugins, il faut que j’achète 2 clés.
Au pire je laisserai le bluetooth du rpi en attendant.

Si vous utilisez les deux plugin, il faut effectivement 2 clés Bluetooth.

  • Mais vous pouvez utiliser celle du Raspberry Pi et une externe (cela fait 2).
1 « J'aime »

:astonished: C’est donc ca ?!! Je n’étais pas au courant… J’utilise aussi ces 2 plugins et j’ai régulièrement le BT du RPI qui tombe. Je vais en couper un des 2 pour voir si c’est plus stable, et je vais aussi acheter une clé externe !

Merci pour l’info !

Faites nous un retour ici, pour voir si la désactivation d’un des deux plugin ou l’ajout d’une clé Bluetooth vous permet de retrouver un fonctionnement optimal de cette partie.

Bonjour,

J’ai désactivé le plugin BLEA, j’avais toujours les mêmes traces en permanance.
J’ai mis aucune antenne pour l’autre et c’est pareil…

Du coup je reboot le RPI pour voir si c’est pareil au redémarrage, et je regarderai si c’est pareil.
Je ferais un retour (et aussi avec la clé quand je l’aurai)

edit :
Après le reboot, j’avais aucune antenne de sélectionné du coup les logs paraissent normales :


J’ai sélectionné l’antenne interne pour le plugin-phone_detection et les logs ne s’accumulent plus.
Pour moi c’est résolu, j’attend juste mon dongle bluetooth pour marqué résolu.

Merci

En tout cas, ce message vient bien de l’OS et pas de Jeedom.

Oui c’est bien de l’OS mais je suppose que c’étais lié aux conflits avec les 2 plugins sur le même port bluetooth.

Je n’y manquerais pas !

Pour le moment j’ai désactivé Blea pour ne garder que phone detection. Et pour l’instant je n’ai pas eu de nouveau soucis avec le bluetooth du Pi.
Mais je vais attendre quelques jours encore avant de confirmer tout ca :wink:

De mon côté je confirme que je n’ai plus de problème en utilisant un seul widget (et le bluetooth du RPI).

Je viens d’installer ma clé bluetooth, et je n’ai pas de problème dans les logs. J’ai réactiver les 2 plugins en paramétrant un bluetooth différent pour les 2 (hci0 pour le RPI et hci1 pour la clé).
Après un reboot, je n’ai plus que le bluetooth du dongle de détecté en hci0. Pas moyen de detecter celui interne au RPI.

Pour le moment, je vais n’utiliser qu’un dongle (celui en usb qui est normalement plus performant)
Je désactive le bluetooth du RPI en ajoutant dans le fichier /boot/config.txt la ligne
dtoverlay=disable-bt

Je m’étends pas sur le sujet, j’ai vu qu’il y a d’autres sujets concernant cette problématique des 2 bluetooth avec un RPI.

Pas si viteeeeeeeeeeeeeeeeeee.

J’ai la solution pour que le Raspberry détecte les deux Bluetooth (l’interne et l’externe). C’est un bug qui est arrivé en Aout 2020.

Dernier message ici :
Bluetooth issue after updating to Kernel 5.4.51 on RPi4 - Page 2 - Raspberry Pi Forums

Au reboot, hci0 est toujours l’externe et hci1 toujours l’interne.

2 « J'aime »

Je vais tester ça alors mais ça fonctionne aussi pour le rpi3 ?

Ba oui…

Au final, il faut ajouter 2 lignes dans un fichier, ou remplacer l’ensemble du contenu.

Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi cela n’est pas encore poussé en stable.

Super un grand merci à toi @Fabrice ! Même pas besoin de chercher la solution, tu me l’apportes sur un plateau.

Maintenant j’ai les 2 plugins d’activés c’est top. Mon RPI a tous les ports USB d’utilisés, pas besoin de mettre un hub pour un dongle en plus :wink:

Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.