Syntaxes à utiliser dans Jeedom

Bonjour, je progresse difficilement mais je progresse, jeedom ne se laisse pas découvrir bien facilement…

J’ai donc réussi à faire un design avec des graphiques utilisant des variables calculées via le plugin virtuel… ça fonctionne…

Je viens aussi de découvrir les formules directement dans les calculs de variables avec la syntaxe ternaire …

ça marche très bien aussi…

mais je découvre en utilisant ou en fouillant dans les forums… j’ai beau tenter de trouver de l’info dans les docs jeedom ça reste très difficile

une info que j’aimerai bien trouver c’est les règles de syntaxe à respecter dans jeedom, comment nomme t on les variables, quand mettre les # et les [, etc. etc… et ça je ne l’ai pas encore trouvé…

si quelqu’un a un lien ou c’est expliqué ce serait sympa… et aussi les formules ternaires ?

merci par avance…

Salut,

Dans les grandes lignes les informations sur lesquelles tu t’interroge sont relatives au langage PHP et non à Jeedom spécifiquement.

Sauf erreur la convention de nommage veut que les variables soient en camelCase. Cependant tu peux bien les écrire comme tu le souhaites dans Jeedom.

Concernant les ternaires, c’est une manière d’abréger les conditions simples pour faire un if/else sur une seule ligne :

Enfin concernant les dièses et les crochets (#[]#), cela est propre au formatage des objets, équipements et commandes Jeedom. En effet une commande se présente sous cette forme : #[Objet][Équipement][Commande]#

ah merci de ton retour, et comme je ne suis pas du tout au fait de PHP ou autres langages d’ailleurs, ça fait beaucoup de lacunes…
mais ça vient doucement…

Je te rassure nous sommes plusieurs sur le forum à avoir appris tout cela grâce à Jeedom. Sachant que ces connaissances ne sont pas indispensables pour utiliser la solution Jeedom mais plutôt nécessaire aux utilisateurs qui veulent comprendre la mécanique de l’outil et passer à une utilisation dite avancée.

Mais petit à petit en prenant les sujets les uns après les autres ça rentre gentiment :wink: …En plus la communauté est là pour aider en cas de besoin !

oui, c’est bien comme ça que je procède en général, mais malgré mes 40 ans d’informatique je dois avouer que jeedom m’est apparu comme vraiment très difficile à intégrer… là je commence à comprendre les variables, j’ai pas toujours bien saisi les scénarios, ni les subtilités entre vues, design, etc… mais ça vient doucement…
merci de tes réponses en tous cas

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.