Syntaxe pour une variable en déclencheur

Bonjour à tous.
J’ai un peu de mal avec la syntaxe ## et variable()

J’ai une variable « presence » mise à jour par scenario et qui décompte le nombre de personnes présentes

J’utilise ensuite cette variable comme déclencheur d’un scénario qui lance des opérations (ouverture/fermeture de volets, activation/désactivation d’alarme, notification de présence) selon l’état de la variable « presence »

Si je mets en déclencheur #variable(presence)# (uniquement ça, pas de test) tout se passe bien
Si je mets simplement variable(presence) alors rien ne se passe, même pas de trace dans le log.
Le testeur d’expression évalue bien correctement les 2 expressions par exemple « #3# » dans un cas et « 3 » dans l’autre.

Comme je suis un peu curieux, et que je pense que se cache derrière ça un élément de syntaxe un peu important et qui m’échappe complètement, j’aimerai bien comprendre la nuance…

Une belle photo de ma balade de cet apm dans la campagne auvergnate sous la neige est réservée à ceux-celles qui éclaireront ma lanterne !

Merci !

Je ne comprends pas ta demande… la première syntaxe est pour le déclencheur et l’autre dans le scénario

J’ai trouvé ca

#variable(nom_variable)#

Après tu filtre tes intervalles dans une condition du scenario.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je n’avais pas compris que la syntaxe était différente selon qu’on utilisait la valeur de la variable comme déclencheur ou comme élément de choix ou de calcul dans le scénario.
Je ne saisis pas bien pourquoi variable(presence) (sans les #) ne peut pas servir de déclencheur, mais bon…

Merci !