Synchro_Heure Crouzet M3

Bonjour

LA fonction Synchro_Heure du plugin ne fonctionne plus correctement sur mon Crouzet. Le problème c’est que je ne peux pas régler grand chose dessus (pas d’inversion de bit ou d’octet possible pour essayer).

Par exemple a 13h46, le Synchro_Heure envoie 00h30…

Avez-vous des idées ?

Merci

Bonjour,

C’est sur la version stable je suppose…
Cette commande est programmée via un cron pour être exécutée automatiquement à 0h30, normalement. De mémoire, si la commande existe, le fonctionnement est automatique.

Vous pouvez donner des détails ? Est-ce que la commande fonctionne mais met l’heure du Crouzet à 0h30 quelle que soit l’heure de lancement de la commande ?

A+
Michel

Bonjour @Michel_F

Non c’est la dernière version beta.

Vous avez raison, a chaque fois que j’appuie sur « tester » ca met l’heure a 00:30 sur le Crouzet, à la place d’envoyer l’heure correcte…

Je ne vois pas le CRON dans la liste.

Ok, il n’y a pas de traitement automatisé de cette commande. C’est donc à vous de faire un scénario qui exécute cette commande à 0h30.

C’était une vrai demande.

Voilà ce que j’ai pu trouvé sur un Zelio et il me semble que c’est proche d’un Crouzet :

Je ne sais pas ce que c’est que cet offset de 4001 dans les adresses, en version stable, c’est l’adresse 33 qui est utilisée pour la commande créée par MyModbus.

Devez-vous inverser les octets pour que la commande fonctionne ?

Il doit être possible, en utilisant les adresses 32 à 35, de mettre l’automate à la bonne heure tout le temps via un script. Avant de proposer quelque chose, que donnent les lectures des registres 32 à 35 ? Vous pouvez les déclarer, sauvegarder et faire une capture SVP ? Il faudrait que ces lectures aient la même configuration d’inversion que la commande Synchro_Heure.

voici :

je n’ai rien inversé, je ne sais pas si il faut ? Il était 23h13.

Et le Crouzet avait quelle heure ? 4h25 ?

exact ! 4h25 sur le Crouzet.

1 « J'aime »

La commande Synchro_Sec_Jour (ou une autre, n’importe laquelle) qui vous sert à mettre le Crouzet à jour avec les secondes et le jour de la semaine :

• commande action
  • type ‹ Défaut ›
  • adresse esclave : celle qu’il faut (a priori 1 chez vous)
  • Fonction ‹ [0x06] Write register ›
  • Format ‹ uint16 ›
  • Adresse : 32
  • Pas d’inversion des octets
  • Valeur : #seconde# * 256 + (#nday# == 0 ? 7 : #nday#)

Une autre Synchro_Hr_Min pour l’heure et les minutes avec tout pareil sauf :

• Adresse : 33
  • Valeur : #hour# * 256 + #minute#

Une autre pour mettre la bonne date (votre Crouzet est au 10/10) avec tout pareil sauf :

• Adresse : 34
  • Valeur #month# * 256 + #day#

Une autre pour mettre l’année avec tout pareil sauf :

• Adresse : 35
  • Valeur 20 * 256 + #year# % 100
    (Valable que jusqu’en 2099)

Ces 4 commandes peuvent être lancées n’importe quand, elles écriront les valeurs courantes de la date et de l’heure.

edit :
je ne sais pas quel est le format à adopter pour le jour de la semaine, il faudrait que vous regardiez la valeur de l’octet (uint8 LSB) à l’adresse 32 pour savoir si : dimanche = 0 ou dimanche = 7. Parfois lundi = 0. Si vous avez possibilité de mettre le Crouzet à l’heure via un logiciel et de modifier le jour de la semaine, ça serait pratique de savoir ça pour faire une commande avec les secondes et le jour de la semaine.

1 « J'aime »

Merci pour vos informations.

Deja j’ai fait un scenario qui lance synchro_heure a 00h30, et cette nuit çà a marché. Ce matin l’automate est bien à l’heure donc j’ai récupéré le comportement de l’ancienne version de myModbus.

Je vais voir avec l’appli pour lui changer la date de tester les registres, mais il faut que je trouve un cable assez long pour le faire (je n’ai pas de portable).

1 « J'aime »

Si quelqu’un d’autre qui a un Crouzet ou un Zelio avec un accès plus aisé que ilco pouvait faire l’essai…

Je tente ce week end.

1 « J'aime »

Bonjour,

le week-end a été bon ?
Vous avez essayé ? Un petit retour ?

Si ça a fonctionné marquez mon message comme étant la solution pour les utilisateurs qui auraient le même problème SVP

A+
Michel

bonjour @Michel_F

désolé pour la réponse tardive j’ai déployé le cable seulement maintenant et j’ai d’autres petits soucis avec mon M3 (peut être aussi besoin d’aide a ce sujet)…

Du coup voila , samedi 16 novembre 2024, 18h04 programmé sur le contrôleur, et les registres :

OK, donc 6 → samedi

Ce serait pratique de savoir si dimanche vaut 0 ou 7. Si vous pouviez refaire ça un dimanche…

un dimanche comme aujourd’hui (16h18) ?

1 « J'aime »

J’ai modifié le post marqué comme solution avec les 4 registres pour la mise à jour.

Merci, par contre la fonction « Synchro_heure » ajoutée par défaut, je n’arrive pas a la supprimer ?

Vous pouvez faire une capture de la configuration de cette commande SVP ?
Si un logicalId est défini, le plugin réagit autrement, c’est peut-être le cas pour cette commande. Je peux définir une exception pour cette commande

Voici