Sync 800 équipements ne m'appartenant pas

Bonjour,

quand je commence à entendre mon NUC souffler, je me sais que ma VM Jeedom est en souffrance et que c’est en train de partir en co****e à cause du plugin-zigbee2mqtt

j’arrive sur la page principale du plugin et me retrouve, sans rien avoir demandé, avec

• l’inclusion « actif »
  • plus de 800 équipements créés et 10x plus de commandes associées, mettant jeedom à plat …

Seule solution que j’ai trouvée → aller modifier les fichiers de configurations et de db de z2m pour supprimer en masse tous ces équipements qui ne sont pas chez moi, puis ensuite aller nettoyer la db jeedom. un peu fastidieux …

une idée du pourquoi/comment toutes ces créations ?

Merci,

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : ZigbeeLinker
Version : 2024-11-06 08:35:55 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-12-19 20:38:38)

Salut,

J’utilise zigbee2mqtt en direct sans plugin (sur une autre VM) mais je suppose que la base est la même.

Tu as regardé dans le fichier configuration.yaml ?
Il devrait y avoir une ligne permit_join, essai de la passer à false et redémarre le démon : permit_join: false

C’est pas la source du souci mais je me dis qu’en interdisant les associations tu ne devrais plus avoir de problème…

Salut

As-tu essayé de le/les mettre dans la liste des équipements à ignorer? Est-ce plusieurs fois le même, un appareil zigbee défaillant?

Une raison pour que ton zigbee2mqtt reste/active l’appairage? J’avais un comportement de ce type parfois, mais sans création d’objet, je m’étais demandé si ce n’était pas le Plugin qui envoyait des activations d’appairage intempestives. Je suis passé au mode client mqtt simple, je ne le constate plus.

Après un souci récurrent sous zigbee2mqtt, c’est des appairages sans que le mode appairage ne soit activé.
Exemple

Antoine

Ca permettra que tres temporairement de calmer le soucis
Au prochain apparaige souhaité, je risque d avoir quand meme des soucis

D autant que je sais pas dire pourquoi ca se produit. Tout va bien pendant qlq semaines et puis d un coup … boum …

J ai voulu essayer, mais 800 items a ajouter a la main c est un peu chiant… :sweat_smile:
Et une fois que la liste est mise en place, le redemarrage ne se fait plus (sans msg d erreur particulier a part le « service s est arrete »)

J ai vu que sur le client mqtt il y a une option Inclusion active à la connexion qui etait cochèe (et que je viens de decocher) → a voir deja si ca enleve le cote « aleatoire » de la chose

Malgre tout 800 equipement suffisament proche de moi pour etre reconnus et inclus…
Je savais pas que la cle conbee captait aussi loin :sweat_smile:

Salut,

Je ne comprend pas, ton mode « appairage » n’est pas actif tout le temps, si?
perso quand je l’active ca ne reste que max 5min si je ne désactive pas avant:
image

oui ca c’est très curieux… surtout 800 équipements qui sont également en attentes d’inclusion eux aussi.

=>

Les autres t’on répondu, alors je me permets une petite blague.

Surement que le père Noël est passé dans le coin avec sa hotte pleine de modules.

2 « J'aime »

Et c’est donc possible 800 modules dans un seul réseau zigbee ?!? bonne nouvelle :grin:

2 « J'aime »

On fait quand même pas des appairage tous les 4 matins, moi je préfèrerais « me faire un peu suer » à changer un paramètre quand j’achète un nouveau module que d’attendre un crash et devoir nettoyer 800 périphs … mais bon up to you :slight_smile:

Je me demande si ce ne serait pas un peu toujours le même ou presque.

Tu as aussi la liste inverse, n’autoriser que les équipements que tu as déclaré à rejoindre le réseau :

1 « J'aime »

Bon après ça sent le problème quand même. Redémarres ta box domotique dans un premier temps.
Chaque module a une adresse unique. C’est vraiment bizarre que cela arrive à trouver 800 modules avec des adresses différentes (sauf prob avec la clé).
De plus il faut que les modules passent en mode inclusion…
si c’est un module qui bug, il faudra l’enlever du réseau, si c’est la clé usb (coordinateur)… la changer

Et laisser le permit_join a true, c’est un peu une faille dans ton réseau : Tout le monde peu s’y incruster sans invitation :slight_smile:
A ne pas faire.

En tout cas pas au moment ou je m en apercois (mais les equipements sont deja créés)

Pas pris le temps de regarder depuis cmb de tps ils etaient la

Je ne sais pas dire, je n ai pas gardé les precedentes listes
Mais je me suis fait la meme remarque hier, donc j ai mis de cote les addr récupérées hier pour controler le prochain coup

Il est bien a false, sans changement de ma part

1 « J'aime »

ok, donc bizarre.
t’aurais pas eu une coupe de courant ou un crash de la box ?

J en demande pas autant !!
Par contre je suis en train de passer sur unifi, donc ces « modules » la je veux bien !! :slight_smile:

Deja fait, meme coupure « electrique longue » car j ai changé toute mon infra, et ma box n a pas ete rebranché tout de suite

Est ce que c est pas le cas avec cette option :

Nop la box est sur un onduleur, donc pas de soucis de courant
Un crash, pas vu de chose particuliere non plus

et du coup je confirme les différences :slight_smile:
image

Le permit_join dans le fichier config est déprécié et disparaît en janvier avec la v2

Bête idée peut être mais comme tu viens de changer ton wifi ça serait pas des interférences sur le 2.4ghz ? Tu as bien veillé à être sur des canaux différents ?