Switcher facilement entre Jeedom et HomeAssistant sur VMM

Bonjour,

J’ai deux systèmes domotiques - Jeedom (depuis 4 ans) et HomeAssistant (dernièrement) - tous deux installés en VM sur mon NAS Synology. Jeedom est en production transféré récemment depuis ma box Smart (crashée), et HomeAssistant est quant à lui en test.
Je suis confronté à la problématique du montage de mes dongles USB Enocean et autres protocoles. Les appareils USB ne pouvant pas être partagé entre les VM, je me pose la question comment font ceux qui, tout comme moi, ont 2 systèmes, pour switcher de l’un à l’autre lorsqu’ils veulent simplement faire des test ou découvrir HomeAssistant ? Faut il démonter les dongles à chaque fois puis éteindre la VM avant de relancer l’autre VM et monter à nouveau les dongles USB ?
J’ai une installation qui fonctionne pas mal avec Jeedom et voudrait simplement découvrir un peu le monde HA sans risquer de casser quoique ce soit côté Jeedom.
Merci pour vos retours d’expérience

Le MQTT est La solution, tu partageras ton broker sur les deux systèmes.
Ensuite si pas de MQTT possible sur un protocole et bien soit tu définies qui portera l’information et il te faudra faire un transfert de commande vers un des deux systèmes je pense.

3 « J'aime »

Merci Jerome pour cette solution et ta réactivité. Je n’avais aucune idée d’une telle possibilité et remarque maintenant qu’il y a des articles sur le sujet. Je vais étudier du coup la question.

  • Sans rentrer dans les détails, cela veut il dire qu’il faut configurer chaque équipement côté Jeedom pour qu’il envoie ses messages via MQTT et puisse ainsi les partager à toute autre système ?
  • Cela n’est il pas un peu laborieux pour chaque équipement de le configurer pour MQTT ?
  • Du côté de l’autre systèmes - par exemple VM avec HA - faut il configurer chaque équipement spécialement pour intercepter les messages de MQTT où bien cela est il transparent ?

En résumé, je me pose seulement la question si cela représente un gros investissement temps de pouvoir partager ses dongles USB entre deux systèmes

Sur ton Jeedom de prod avec les dongles, tu renvois les principales commandes en MQTT. Oui, ça peut long, j’avais tenté une solution « push global ». Voir ici

Puis conversion HTTP vers MQTT dans NodeRed. Dans le principe, c’était très efficace ! Mais il y avait trop de commandes dans Jeedom et j’avais des « timout » partout donc j’ai refait à la main les exports avec le plugin JMQTT en utilisant l’option « Auto publication » à chaque changement de valeurs (ça évite de faire des scénarios).

En récupérant ces infos MQTT, tu construis petit à petit les scénarios domotique dans HomeAssistant en parallèle, puis tu désactives ces mêmes scénarios dans Jeedom lorsqu’ils sont prêts dans HomeAssistant

Hello,

Une autre approche, vu que tu as déjà des VM, c’est de sortir les protocoles domotique de Jeedom et de les passer en docker.

De fait, les données arrivent directement en Mqtt sur Jeedom (ou HA) et ne dépendent ni de l’un, ni de l’autre système domotique.

Regarde le topic Passage au MQTT convainquant

Bad

euh je detere mais tu passes comment en docker ?
zwave ?
zigbee ?
et surtout homebridge ? (comme homebridge le plugin peut se connecter a du docker apres)

MERCI :slight_smile:

Hello @stanthewizzard,

Alors je ne comprends pas bien ta question…
Pour « passer en docker », tu crées des containers avec les applications dont tu as besoin.
Perso j’ai Jeedom en VM, puis Mosquitto, zwave-js et zigbee2mqtt en docker

ok ce que je ne comprends pas c’est l’integration dans jeedom des informations des dockers.
Monter les docker pas de pb
Merci pour tes lumières :slight_smile:

Salut Bad
Je fais le passage d’un raspberry vers proxmox. Et je me demande comment bien installer mes truc2mqtt. Je lis ta phrase et cela me pose des soucis de compréhension. où sont installés les docker de mosquitto, zwavejs et zigbee2mqtt? Dans la VM, une autre VM ou la partie container de proxmox (ou système équivalent)?
Merci

Antoine

Salut,

Sous proxmox tu peux facilement utiliser des lxc (linux container) au lieu de container docker
Et regardes les script ici Proxmox VE Helper-Scripts | Scripts for Streamlining Your Homelab with Proxmox VE qui permettent d’installer facilement zwajejs et zigbee2mqtt entre autre

Hello,

Alors perso je suis sous VMware ESXi.
Donc pas de « lxc », mais une VM linux avec docker (et portainer) installé dedans.
Mais la suggestion de Mips est tout à fait valide dans ton cas :wink:

Bad

Ok, merci à vous deux.

Antoine