Switch manageable

Bonjour,

Je suis en train d’améliorer mon meuble technique dans lequel se trouvent : Jeedom, Raspberry, NAS onduleur, 2 * NUC , Free Box, switch, SONOS ……

Je vais changer mon switch pour un modèle que je pourrai fixer à l’intérieur d’une porte, à ce sujet j’avais un premier problème : pouvoir le fixer → Résolu avec ce modèle (16.99€ sans le bloc alim 12V) : https://www.amazon.fr/GS308-300PES-Ethernet-Connectivité-Abordable-Entreprises/dp/B07PTTX7MX/ref=sr_1_2_sspa?keywords=gs308&qid=1657982152&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExOU42Qk42TE1EQ0VUJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTAwOTI2SkE2RlUxUkZTRklCJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4NDQzNjFaQUFXWFpRQUtRUFUmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

J’ai un second problème existentiel !

Le switch va être installé de telle sorte à accueillir les câbles Ethernet venant de l’intérieur du meuble, les leds ne seront donc pas très visibles de l’extérieur. Je me demandais si ‹ une solution › ne serait pas de prendre le GS308E qui est manageable , le grand mot est sorti.

(25.99€ sans le bloc alim 12V) https://www.amazon.fr/NETGEAR-GS308E-100PES-Gigabit-Ethernet-Managed/dp/B07PDHVZNS/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2XMPXOJRA45GO&keywords=gs308e&qid=1657982516&sprefix=gs308e%2Caps%2C126&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzTEtXMTRGSjJJTk0zJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTA0OTc0MlRCMzJDV1JWR1BYUCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwOTg3NzIzMzY1N1I1U0Y0ME5BSiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Mais en fait je ne sais pas ce qu’est un switch manageable !

J’imagine qu’Il comporte un serveur Web que l’on peut atteindre via une adresse IP permettant de le gérer : QoS, VLAN … dont je n’ai probablement pas besoin. Par contre j’aurais besoin de pouvoir savoir quels sont les sorties du switch sur lesquelles il y a une activité, cela pour remplacer mes Leds invisibles, est ce le cas ?

Seconde question mais je crois avoir la réponse, si dans un premier temps je ne veux pas le ‹ manager ›, est il plug and play, ce qui semble être le cas dans la présentation sur le sites de vente ?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir.

À vous lire, vous avez fait le tour de la question.

Un Switch non manageable est effectivement p&p. Un manageable aussi, mais c’est serait une perte de ne pas l’utiliser pour y faire de l’administration (qui elle, nécessite de comprendre ce que vous faites, comme la création de vlan).

Juste pour voir l’activité des ports, c’est pas vraiment utile non plus et rien ne dis que ce modèle le fait. Il faut lire sa documentation pour cela.

1 « J'aime »

Bonjour,

Et à quoi ça sert de voir des leds clignoter?
Inutile donc indispensable :nerd_face:

2 « J'aime »

Moi j’ai déjà vu, et configuré un certain nombre de Switch manageables mais aucun n’était commestibles :face_with_hand_over_mouth::wink:

8 « J'aime »

Franchement si le réseau n’est pas un tant soit peu connexe à votre votre métier passez votre chemin.

L’administration ne se limite pas qu’à créer des vlans… qui d’ailleurs ne servent à rien si vous n’avez pas un switch qui fait du routage intervlan niveau 3 ou un firewall/routeur qui va filtrer les paquets.

il faut comprendre le mécanisme des broadcasts, multicast, des protocoles de toutes les machines à domicile pour pouvoir les autoriser ou bloquer correctement. sinon vous allez passez des jours sur les forums d’entraide et il y aura toujours un truc qui va pas bien marcher et que vous ne saurez ni troubleshooter ni réparer seul. Désolé, mais moi je pense que c’est un métier :slight_smile:

les solutions grand public sont là pour ça, achetez de l’orbi équivalent, ça bombarde en bande passante, branchez un switch qui va bien avec dessus et il n’y a rien à faire, de plus la console d’administration est étudiée pour le grand public et du coup il n’y a pas besoin de regarder les LEDs :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Salut
Un simple miroir…non ?

1 « J'aime »