Swapiness à 60% dans santé

Merci, effectivement, ça marche.

Donc si on prend les 2 cas :

  • Smart et autres matériels vendus par Jeedom : le swapiness est déjà setté comme vous le souhaitez pour une machine dédiée et par rapport à la configuration du matériel
  • DIY : on se retrouve avec un champ en rouge parcequ’il n’est pas conforme à une configuration conseillée mais qui n’est peut être pas adaptée

Je vois pas pourquoi faire apparaitre cet indicateur sur le DIY, qu’est-ce qu’on en a à faire que le swapiness soit à 60% si elle est jamais utilisée sur les grosses configs ? Comment tenir compte de ce qui est instalé en plus de Jeedom sur le serveur ? Exemple, je suis serveur de fichiers, il n’est pas conseillé donc de mettre un swapiness à 80%
Si les distributions mettent 60% c’est parceque c’est une valeur sure.

Là l’indicateur va servir pour qui ? Les DIY en Raspberry ou équivalent avec peu de mémoire.

1 « J'aime »

Je pense que c’est une info intéressante mais ne pas la mettre en rouge car tout le monde s’affole alors que tout va bien. C’est n’est que mon point de vu :slight_smile:

Salut,

C’est bien ce que dit @lunarok justement !

Et perso (à part pour les raspberry éventuellement) je ne vois pas l’intérêt d’avoir une ligne avec le pourcentage de swapiness car ceux qui n’y connaissent rien vont modifier des consignes au risque de tout casser alors que la config par défaut debian est largement suffisante dans la majorité des cas et ceux qui connaissent sont déjà intervenus au besoin sur le swapiness.

Pour ma part sur un NUC avec 16Go de RAM je ne vais certainement pas passer le swapiness à 20 ! Heureusement que je ne suis pas en V4 car effectivement avoir une ligne rouge pour ça ça me saoulerait…

Sans parler de la multiplication des posts à ce sujet alors que cette nouveauté date d’hier…

Je confirme, ça m’a saoulé.
C’est pour ça que je l’ai passé à 19.

Salut,
oui je ne vois pas l’interet d’afficher en rouge cette info ,
cela risque d’affoler beaucoup d’users pour rien …

1 « J'aime »

je suis l’info et je confirme que je ne veux pas m’afficher en rouge

1 « J'aime »

A propos de la VM Jeedom sur delta, je n’ai aucune idée pour le SWAP, mais pour ce qui est de la RAM, c’est paramétrable. La seule contrainte est qu’il faut laisser 1Go de RAM au système. La barrette d’origine fait 2Go, ce qui ne laisse donc que 1Go max pour la VM. Mais puisque la RAM est amovible, on peut monter à 8Go sans problème, probablement même 16Go.

Merci pour ces précisions… ça voudrait dire que, par défaut sans intervention sur la box, une VM jeedom sur freebox delta n’est pas dans les critères demandés (2Go de RAM + 1Go de SWAP)

Exactement, 1Go maxi pour la VM.

Pour le SWAP, Après vérification, jeedom m’indique que j’ai 1Go (100% dispo).
Je n’ai aucune idée de ce dont il s’agit, mais si je peut informer, c’est avec plaisir… Je prendrais le temps de comprendre ça plus tard.

Pour faire simple le swap est un fichier qui va faire office de RAM au fur et à mesure que celle-ci se remplit.

En y réfléchissant ça ne m’étonnerait pas que cette « nouveauté » de la page santé soit encore en lien avec les freebox delta…

Voilà, tu as passé le swappinness à 19 juste pour faire disparaitre la ligne, mais sais-tu les impacts annexes que ca va avoir ?
Clairement sur un NUC ca sert à rien et en plus ca peut être pénalisant dans certains cas (si tu as une utilisation de gros fichiers par exemple, en copie réseau, transcode …)
Donc info qui fait peur sans raison

Effectivement, tu as raison, je n’en connais pas les impacts.
Mais alors, comprends qu’avoir une ligne en rouge c’est signe d’anomalie relativement « grave ».
Sinon, il n’y aurait pas autant de messages sur ce fil.
Donc, pour te suivre, je vais repasser le swappiness à sa valeur initiale mais, de votre côté, serait-il possible d’avoir une couleur moins anxiogène pour, finalement, ne signaler qu’une info?

Tu avoueras que quand je vois ça sur ma prod qui est un NUC, il est légitime que je me pose des questions.

Et pour le test qui est un RPI3

Donc, en fait, cela ne va jamais bien.

Oui oui tout a fait d’accord que c’est pas normal d’afficher ça en erreur. J’ai pareil sur mon NUC et je trouve pas ça normal d’avoir un truc en rouge alors que c’est normal
Je découvre comme vous, ce choix as été poussé sans annonce. Et si il est en 4.0 c’est qu’il est en ‹ stable › (même si il n’y a la aussi jamais eu d’annonce officielle)

Bonjour

J’ai également été inquiété par cette information sur fond rouge suite à la mise à jour en version 4.0.30… La lecture du forum m’a rassuré

En résumé (et pour avancer :blush:), cette nouvelle information ou sa mise en forme serait à revoir dans une prochaine version de Jeedom :

  • soit elle apparaît uniquement pour les configurations Jeedom Smart
  • soit elle apparait pour toutes les configurations, mais pas sur fond rouge pour les configurations DIY

Bon bah au moins tout le monde est d’accord sur l’inutilité et la caractère anxiogène de cette nouveauté…

Par contre silence radio du côté de la team jeedom malgré les différentes remontées…
@Loic @Alexandre
Y-a t’il une explication concrète de ce choix ? La disparition de cette ligne ou au moins une révision en fonction du matériel est-elle possible ? …Au pire si ça doit rester comme ça peut-être au moins surligner la ligne swapiness en orange car non problématique (l’info-bulle parle de performances optimales)

Wouah j’avais pas vu: 8Go de RAM et 8 Go de SWAP ?! Costaud comme config mais en bonne partie inutile non ??!!

Totalement d’accord.
Mais j’allais pas downgrader la config pour l’adapter à Jeedom.
Je l’ai achetée comme ça, ils m’ont offert la RAM.
Merci Xi Jinping ou je ne sais qui.
Comme quoi ces messages d’erreur n’ont pas de sens.

Visiblement , ç’est corrigé …

merci @loic

1 « J'aime »