Swapiness à 60% dans santé

Bonjour,
Depuis l’installation de la version 4.0.29, je me retrouve avec un Swapiness à 60% (voir capture d’écran) alors qu’il est dit dans l’aide que pour des performances optimales, il ne doit pas dépasser les 20%. Je suis VM Proxmox et que puis-je faire pour palier à cette alarme ?
Merci d’avance pour vos réponses !
DJo

2 « J'aime »

Je viens de m’apercevoir que mon swapiness a grimpé à 100% ainsi que swap, pourtant quand je fais un htop swap est à 0

Même problématique pour moi suite au passage en 4.0.29. Swapiness à 60% sur mon Raspberry Pi 4
Merci d’avance
Xav

Salut,

Tout est expliqué en info-bulle au survol des lignes concernées.

@TiTom_59: ça ne sert à rien de poster sur plusieurs sujets par contre le swapiness à 100% et le swap disponible à 100% c’est bizarre, tu venais de redémarrer ?

1 « J'aime »

Merci Salviaf pour ta réponse mais l’info bulle explique juste et ne dit pas ce qu’il faut faire surtout que tout était en vert pour ma part avant la MàJ en 4.0.29…

ça viens d’être ajouté vraisemblablement.

Une recherche Google avec le terme « swapiness » donne toutes les infos nécessaires. 60% est le paramétrage par défaut.

Tu peux y toucher ou attendre quelque jour de voir si cette nouveauté est maintenue en l’état ?!

Pour information, j’ai ouvert un post similaire ici https://community.jeedom.com/t/ecran-sante-suite-a-mise-a-jour-jeedom-v4-0-29-rc/9126

Tu peux toucher au swapiness, mais cela ne va pas résoudre le problème côté « swap disponible » si tu as une smart ou une box à partir d’odroid C2, car tu ne peux pas modifier la taille du swap sur ces deux plateformes, contrairement au RPI3.

Merci Salvialf pour l’info. Je ne pensais pas trouver cette info avec google car je croyais que c’était interne Jeedom :wink:
Je vais suivre ton conseil et attendre quelques jours…

1 « J'aime »

Le truc c’est qu’il n’y a pas de problèmes réellement tant que le swap disponible n’est pas bas donc pourquoi mettre ces 2 lignes dans la page santé Jeedom sachant qu’en plus une partie du hardware ne permettra pas d’intervenir dessus ? Je serai curieux de savoir combien une VM jeedom sur freebox delta a de RAM et de SWAP ?!

Je ne peux te dire car je suis sur mini PC Hystou avec proxmox…

C’est bien mon avis aussi. L’intégration de cette information supplémentaire était certainement une bonne idée, mais elle va entraîner beaucoup de demande de support pour la team jeedom, vu déjà le nombre de post.
Et puis augmenter le swap sur une carte SD d’un RPI3, ne risque t’il pas de l’endommager prématurément (la carte SD) ?

Je passé le swappiness à 19% pour ne plus avoir l’alarme…

Bonsoir,
Peux-tu nous dire comment faire?
J’ai trouvé ça mais c’est pour un RPI et je suis sur miniPC.

sudo nano /etc/dphys-swapfile
modifier CONF_SWAPSIZE=512
sudo dphys-swapfile setup
sudo dphys-swapfile swapon
sudo sed -i ‹ s/vm.swappiness=1/vm.swappiness=10/g › /etc/sysctl.conf`
sudo nano /etc/sysctl.conf
ajouter vm.vfs_cache_pressure=50

Merci

Sous root, j’ai édité avec nano le fichier swapiness qui se trouve dans le répertoire / proc / sys / vm .
J’ai remplacé la valeur 60 par 19 car à partir de 20 on a la ligne qui passe en rouge dans la santé de jeedom

Ça ne marche pas.
Je mets 19 et à chaque redémarrage il y a 60 à nouveau.
A mon avis, il récupère la valeur ailleurs.

La valeur d’un swap a un instant ‹ t › ne reflete rien.
Cela veut dire qu’a un moment ta RAM etait saturee donc il faudrait identifier le processus qui fait exploser ta RAM. Le systeme ne le vide pas meme s’il n’en a plus besoin.

Tu peux remettre le swap a 0 en faisant un

sudo swapoff -a
sudo swapon -a

Ces commandes fonctionneront si le systeme peut mettre l’ensemble du swap en memoire.

Effectivement ma première méthode de modification revient à 60% après reboot.
Mais en éditant le fichier sysctl.conf dans le répertoire /etc et en ajoutant en fin de fichier la ligne suivante : vm.swappiness=19 et bien ça fonctionne même après reboot :wink:

Ça pourrait être sympa de pouvoir régler cette valeur directement dans jeedom voir même être mise lors de l’installation. Si c’est possible.

1 « J'aime »

Bonjour
C’est le cas sur les smart pour les autre système jeedom n’a pas vocation à gérer l’os (normal car les autres c’est du diy)

1 « J'aime »