Surveiller jeedom avec un pi zero

Salut

Apres 2 ans de bons et loyaux services mon pi3b+ qui heberge mon jeedom de prod s’est crashé. Je ne m’en suis apercu que 9h plus tard ce qui aurait pu etre un problème si je n’avais pas été sur place.

J’ai un pi zero qui me sert d’antenne blea que je voudrais utiliser pour surveiller le pi3b+. Je ne pense pas qu’il supporterait un autre Jeedom avec Jeelink.
Que me conseillez vous? Un cron avec des commandes curl?
Que faut-il surveiller? MariaDB? Apache?

Merci :grinning:

Bonjour,

Après 9h? Ça ne fait pas beaucoup d’automatisation ça :wink:

Avez-vous un accès externe à jeedom ? Si oui il est assez simple d’avoir un monitoring à distance de jeedom (Cherchez uptime robot par exemple)

Ça ne répond que partiellement, lorsque je suis à l’extérieur je consulte régulièrement l’interface Web, pour vérifier le fonctionnement et les caméras.
Ma solution simple de reboot, une prise sonoff sur le réseau WiFi. Il est possible de redémarrer à distance.

Il a juste demandé une solution pour surveiller :wink:

Bonjour

Pour surveiller, j’ai une machine qui ping jeedom et qui m’alerte en cas de non réponse.
Et jeedom m’envoie des sms régulièrement afin de voir s’il est toujours là

Merci pour vos réponses
Oui j’aurais du préciser ma question
J’ai deja une surveillance par ping toutes les 15 mins mais je n’ai pas été alerté car le rpi répondait encore au ping, par contre pas de reponse sur le port 443 et impossible de me connecter en ssh.
Je n’ai pas essayé la console car trop loin pour être connectée physiquement.

Y aurait t il un API dédié interrogeable en REST?

relisez ma réponse :wink:

Merci mais je préfère éviter la dépendance aux services cloud qui changent tout le temps
Au dela d’Apache il peut y avoir plein de causes: DB, demons, devices…
Je prevois de faire un script avec des commandes CURL ce WE, mais je voudrais eviter de réinventer la roue.
Y aurait t il un API REST équivalent a la page santé? Sinon je dois pouvoir parser le HTML

Salut,

Jamais eu l’occasion de tester ça mais il y a une requète Is Jeedom OK par l’api json RPC :

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/jsonrpc_api#jeedom%3A%3AisOk

jeedom::isOk

Permet de savoir si l’état global de Jeedom est OK

2 « J'aime »

:rofl: ça répond non je suis planté :rofl:

—>[]

Merci @Salvialf je vais tester ca, combiné au test du port d’Apache

bonjour,
il y a l’url https://jeedom.ip/here.html
ça répond ok si apache répond, donc ne teste pas les crons ni tout le reste, je pense que l’API jsonrpc est plus précise :slight_smile:

Salut
Juste pour confirmer que l’API jsonRPC fonctionne à merveille

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.