Supprimer la valeur erronée d une injection du surplus solaire

Salut a tous
Je possède un routeur solaire qui est dorénavant relié à Jeedom
Le seul souci majeur est qu a partir de minuit (l heure de la réinitialisation des données journalières) et jusqu a la première injection du surplus solaire vers le réseau ;
la valeur injectée passe a 4294967296…
Les personnes qui ont travaillé sur Jeedom pour ce routeur avaient mis en place une variable dans un scénario:

variable(injection)=? 0 = 4294967296-#[Solaire][MsunPV virtual][Production injectée journalière]#

Maintenant qu’il y a un plugin , et toujours le même problème, je pensais directement rajouter une formule dans le virtuel de ma commande injectée:
Sachant que je ne pourrais dépasser 80 000 Wh en injection dans une journée, est il possible d écrire une formule dans ma ligne de commande si valeur injectée > a 80 000 W alors valeur injectée=0

Afin d éviter d avoir un scénario seulement pour cette commande ?
En vous remerciant par avance et vous souhaitant une agréable journée

Salut,

#commande_injectee#>80000?0:#commande_injectee#

Tu peux aussi simplement définir une valeur max et ainsi tout ce qui est supérieur à 80000 ne sera pas pris en compte

3 « J'aime »

Ici même :

C’est ça oui

Je dois juste mettre 80 000 ou bien ta formule ?

Ou l’un ou l’autre, je répondais à ta question de base (la formule) et je t’apportais une autre méthode, bien plus simple.

Ok car j’ ai indiqué 80 000 mais j ai toujours le même résultat

Si je ne m’abuse ça ne nettoie pas les anciennes valeurs mais ça empêche la remontée de nouvelles infos au-delà des ce valeurs. Attends donc demain :wink:

Ok merci pour ce retour
On attendra demain :upside_down_face::wink:

Si tu veux supprimer les valeurs déja dans l’historique tu as deux possibilités :

• Une par une en double cliquant sur une valeur depuis le menu historique : tu peux l’éditer ou la suprimer
  • Dans la base de donnée directement si tu en à un grand nombre.

Pour la seconde méthode elle n’est pas sans danger, il faut savoir ce que tu fais mais si as vraiment de la masse à traiter ça sera sans doute plus rapide.

Et pour info, quand une valeur à été rejetée par jeedom car hors plage min/max, ça génère une entrée de log cmd :

0499|[2023-11-23 14:15:43]INFO : La commande n'est pas dans la plage de valeur autorisée : [Balcon][Lampe Balcon][Puissance] => 656.7

ok je n avais pas pensé a réaliser les rectifications, sachant que j ai plus de 6 mois a corriger de 00h00 au lever du solei; comment dois je procéder?

Pour pouvoir gérer la BDD de jeedom, tu peux passer par le menu Réglages > Systeme > Configuration > Onglet OS/DB > Administration Base de données

Dans l’exemple que je prends, la commande en question à l’id 462, il faut donc que tu le remplace par l’id correspondant à la commande concernée chez toi.

Tu va sur la ligne suivante et tu passe la commande suivante en changeant l’id par le bon chez toi :

SELECT * FROM historyArch WHERE cmd_id = '462' AND value >= 80000

Ca va t’afficher toutes les lignes présentes dans l’archive d’historique pour la commande 462 (à remplacer par la bonne) dont la valeur est supérieure ou égale à 80000

Si c’est bon et que les valeurs qui s’affichent sont bien celles à supprimer tu exécute la commande suivante (toujours en remplaçant l’id par le bon) qui va supprimer définitivement les lignes concernées dans la base.

DELETE FROM historyArch WHERE cmd_id = '462' AND value >= 80000

Attention tu touches directement aux données de la base et sans controle : fais une sauvegarde de jeedom avant de faire toute suppression

merci pour ton retour
je regarde cela demain :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.