Suppression 'propre' d'un équipement zigbee?

Bonjour à tous,

Une question finalement très simple. Comment supprimer « proprement et complètement » un équipement Zigbee ?

j’ai une quarantaine d’équipement xiaomi/aqara & Ikea.
De temps en temps un capteur est remplacé et l’équipement reste connu dans jeedom/abeille/zigate.
de même, j’aimerais faires ‹ oublier › certains équipement pour tenter des réinclusion from scratch.

Il est évidemment possible de supprimer l’équipement avec abeille ; soit avec le bouton « supprimer de Jeedom » dans la page du plugin, soit avec le bouton supprimer directement dans l’équipement.

Mais… la suppression est limitée à jeedom/abeille. Qu’en est-il de la zigate ?
comment faire une ‹ oubli total › d’un équipement ?

merci :wink:

Salut @csercl
Concernant Abeille, pour qu’un équipement sorte du réseau une des solutions est de lui forcer un reset alors que le mode inclusion n’est pas actif. Il devrait generer un « leave » et la zigate en tiendra compte.

Une autre mais pas dispo dans Abeille actuellement serait de lui envoyer un ordre de sortie mais en reveillant l’equipement sur pile en meme temps. Il faut que je pense à ajouter ca pour tous.

Comme tu l’as souligné le « supprimer de Jeedom » ne fait qu’enlever la ref de l’equipement dans Jeedom mais ne touche pas au réseau reel.

Merci.
de temps en temps j’ai des équipement qui quittent puis reviennent dans le reseau.
Je comprend maintenant qu’ils resettent tout seul probablement.

Mais quelle serait la solution pour ‹ forcer un reset › à la main d’un capteur d’ouverture ou de présence xiaomi par exemple ?
enlever/remettre la pile pourrait suffire ?
ou faut-il utiliser les ‹ commandes obscures › :wink:que l’on trouve sur l’équipement ‹ ruche › ?
(j’ai bien vu une commande reset mais c’est visiblement pour la ‹ ruche/zigate › pas pour les ‹ abeilles ›)

Chez Xiaomi c’est assez facile. De mon cote je maintiens le bouton 10sec et il quitte le reseau.
A essayer.

Pas de commande « obscure » que je connaisse bien fonctionnelle mais je pousserai une mise à jour dans ce sens.
Quoi qu’il en soit forcer un equipement sur pile à quitter le reseau est aussi simple directement de l’equipement via son reset car il faudrait le reveiller si ordre recu d’Abeille.

1 « J'aime »

coll, merci pour l’astuce xiaomi.

Je viens d’essayer avec un capteur de vibration. ça marche :ok_hand:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.