Bonsoir à tous,
Je me fait souvent la remarque suivante lors de l’utilisation de Jeedom : pour accéder à des informations dites « avancées » d’une commande (par exemple : « Date dernière communication ») on doit minimum faire 2 clics, et avoir une modale. Pour avoir les logs d’une commandes, c’est 3 clics (et 2 modales en superposition). J’ai mis « avancées » entre guillemets car pour moi ce sont juste des informations très fréquemment recherchées / utilisée et je ne les considère pas spécialement comme « avancées » .
Globalement, la modale offre une UX très moyenne et plus vraiment dans les standards. Il n’est par exemple pas possible (en l’état) d’atteindre ce genre de modale directement via url (faite F5 sur une fenetre de « configuration avancée » et vous retombez sur la fenetre parente, sans réouverture de la modale).
Si on reprends mon exemple de la section [Configuration avancée], l’ensemble du contenu pourrait se retrouver dans un onglet supplémentaire comme suit, avec au passage un accès simplifié et natif par url :
Egalement, la section « avancée » de chaque commande (roue crantée) serait injectée dynamiquement (pour ne pas plomber les perf) en dessous de chaque commande et affichée / masquée avec le bouton actuel qui deviendrait un toggle, comme suit : (désolé pour le pauvre montage à l’arrache dans le mode édition du navigateur !)
Ainsi adieu les modales de modales, les multiples bouton vert [Sauvegarder], les éléments de configuration planqués … et bonjour l’amélioration de l’UX (quoi quelqu’un utilise un mobile ici ?!)
Ceci n’est qu’une réflexion retranscrite j’aimerais tout de même savoir si c’est partagé par la communauté ? Et si, pourquoi pas, c’est dans les cartons de progressivement éradiquer toute utilisation de modale ? A par quelques cas particuliers peut-être, à étudier (testeur d’expression ?, …)
N’hésitez pas à réagir, quel que soit votre point de vue !
Bonne soirée