Suppression des emails dans Diagral eOne

Hello
Je viens de recevoir un mail (et une notification) de Diagral avec une information, relative à une mise à jour d’e-one, et qui me paraît fort ennuyeuse :

Aussi, pour réduire son impact numérique, Diagral vous informera des Marches/Arrêts de votre système d’alarme par notifications uniquement et supprime les envois d’emails. La reconfiguration de votre compte, pour les envois Marche/Arrêt, se fera automatiquement dans ce sens.

L’impact numérique a bon dos, je ne vois pas en quoi un envoi de mail a un impact… Pour moi beaucoup moins qu’une notification !

En tous cas, dans ma compréhension, l’impact sera pour le plugin, au moins pour les notifications puisque si je lis correctement la doc, ça ne fonctionne qu’avec mail listener.

Pour ma part, ça me met bien dans l’embarras car je récupérais à part l’état de mon alarme, également avec mail listener.

A quoi faut il s’attendre pour le plugin ?
Merci

Bonjour,

Comme indiqué ici, le plugin ne peut rien faire.

Il faut ajuster la fréquence d’interrogation. A moins que quelqu’un connaisse une solution permettant sur IPhone et Android de transférer une notification ou déclencher un webhook sur une notification, dans ce cas je pourrais regarder pour faire quelque chose.
Mais je n’en connaît pas. Tout du moins sur IPhone car je n’ai pas d’Android

Hello, merci pour la réponse et désolé d’avoir loupé l’info.

Sous Android, j’utilise NotifyMe, de Daniel Puiu, qui me permet de récupérer une notification et de la renvoyer en mail. Je l’utilise pour récupérer l’état de mes caméras Eufy. Ca fait correctement le job, récupère bien les notifications en texte, et les renvoie en mail, donc je peux l’utiliser dans jeedom. Mais il faut faire confiance au produit pour le laisser accéder à sa boite mail, il n’a pas été mis à jour depuis 2017, et il y a peu d’avis sur le produit. Je n’ai pas cherché depuis quelques mois, mais c’est le seul que j’avais trouvé à l’époque.

Merci

Hello !

Ah oui pas bête l’utilisation des notifications…
Moi j’utilise Macrodroid sur mes téléphones Android, il me semble qu’il y a moyen de récupérer les notififications Diagral et envoyer une commande à Jeedom.
Je vais tester ca.

Bon je confirme, j’arrive à alimenter une info dans un virtuel Jeedom avec le texte de la notification via Macrodroid.

Reste plus qu’à faire le scénario qui agit en fonction du contenu de la notif… Ou peut etre simplement forcer un refresh pour récupérer le nouvel état de l’alarme au moment où le virtuel est mis à jour.

Oui c’était l’idée d’avoir une api en écoute côté plugin Diagral qui quand elle est appelé lance un refresh comme le fait la réception d’email

Hello
Je peux aussi récupérer un mail avec le contenu de la notif Diagral.
De la même façon qu’avant, je peux alimenter mon scénario qui met à jour le statut de mon alarme. C’est quelque chose que j’avais avant d’utiliser le plugin et que je n’avais jamais enlevé.
Ce que je ne sais pas faire, c’est le lien avec le plugin.
Comment puis-je mettre à jour l’info du plugin avec ce que je récupère avec mon scénario ?
Merci

En l’état, le seul moyen de depuis une notification de générer un email exactement identique et modifier l’expéditeur du mail Diagral dans le scénario d’import (cf Doc)

Maintenant il semble que Diagral ai pas encore appliqué la modification donc je sortirais une version à mon retour de congés (d’ici mi août) pour proposer une URL à appeler (a la réception d’une notification) via Macrodroid par exemple qui forcera un refresh du plugin.

Bonsoir,

Merci pour ce plugin.

Juste pour être sûr, moi qui n’utilise pas l’onglet Notifications Diagral et les fonctions de notification via mail listener, on est bien d’accord que cette modifications de la part de Diagral ne devrait rien changer à mon fonctionnement actuel ?

Merci.

Bonjour,

En effet tu ne verras pas de différence dans ce cas.

Hello
Je voulais savoir s’il y avait une chance de voir évoluer le plugin dans le sens que tu avais prévu du fait de la problématique de ce post ?

En effet je ne reçois plus les mails de Diagral depuis quelques semaines (bien que je n’ai pas mis à jour l’aplli E-One)
Comme j’utilise un compte secondaire, l’appli a du mal à détecter les changements d’état si on a utilisé le compte principal pour allumer ou éteindre l’alarme (téléphone…)

Another session is already open. Try to open new connection to TT

Ou bien :

array(2) { [« message »]=> string(16) « Access is denied » [« details »]=> NULL } {« state »:« ok »,« result »:« 0 »}

En fait, j’ai du mal à déterminer la cause, car l’appli est fermée sur le phone et après un refresh, j’ai ce message.

Merci d’avance

Bonjour

Je viens de finir de developper de nouvelles fonctionnalités qui devrait être en BETA dans quelques jours et ce sera le point suivant que je traiterais.

Pour ma part je reçois toujours les messages de Diagral. Et heureusement car étant sur iphone je ne sais pas comment je vais gerer ca. Tout ca pour economiser quelques mails. Ca saoul

Oui je rencontre ca aussi sur les comptes secondaires de developpement que j’utilise.

  • La premiere erreur provient d’une connexion toujours active qui ne peut pas etre ecrasé par un compte secondaire. Seul un compte maitre peut le faire.
  • La secondaire correspond à des appels que je fais dans le plugin qui semble etre uniquement accessible a un compte master, meme avec les bons droits

Moralité, il est préférable d’utiliser un compte principal plutôt qu’un secondaire. Chez moi je tourne avec le principal dans l’app et sur Jeedom.

L’application fermé ne veut pas dire que tu t’es déconnecté proprement et donc ta sessions est active jusqu’a ce que Diagral la fasse expirer.

Je viens de mettre a disposition un Webhook dans la version 2.0.3 (BETA).
Plus d’infos ici : https://mguyard.github.io/Jeedom-Documentations/fr_FR/Diagral_eOne/documentation#Webhook

Bonjour,

Pour ma part, je clique sur le bouton déconnexion en haut à droite avant de fermer l’application et la session est bien fermée

1 « J'aime »

Hello

Je viens de rentrer d’une semaine de congés (d’où mes interrogations Diagral), je vais tester ça très vite. Merci de ta réactivité.

J’ai une question subsidiaire. Avec mon appli Android qui renvoie les notifications par mail, je peux mettre à jour ma propre variable de statut d’alarme, mais pas le plugin, parce que je ne peux pas « fabriquer » en mail, juste renvoyer la notification - et encore, les caractères accentués sont remplacés par des caractères inconnus (points d’interrogations dans un losange noir).

A réception du mail, j’essaie de mettre à jour avec event le mode et les groupes actifs, mais ça ne semble pas suffire au plugin : il met à jour le mode, mais ne change pas l’état de l’alarme, et quand il communique avec Diagral, il double le off ou groupe, et les noms des 2 groupes actifs (rez- de-chaussée, rez- de-chaussée, étage, étage).

A ce propos, pour quelle raison en marche totale, le mode contient-t-il groupe, et il faut aller chercher dans groupe actifs les groupes actifs. Ne serait-il pas plus simple - et en tous cas ça le serait pour moi - qu’au cas où tous les groupes sont actifs, le mode l’indique clairement (marche totale, ou totale, ou n’importe quoi de différent de groupe). De mon point de vue, ça serait plus lisible. En tous cas, ça serait plus facile à gérer derrière dans les scénarios.

Merci encore

Bonjour,

Pourquoi ne pas forcer un refresh du plugin tout simplement à la réception du mail ? C’est à peu de chose pret ce que fait la gestion des mails intégré au plugin.

Parce que c’est ce que renvoi Diagral

Rebonjour

Pourquoi ? Parce que je suis stupide et que je n’y ai pas pensé ! C’était sans doute trop simple pour moi…

Merci

Hello
@Tehaime si tu passes par là…
Avec Macrodroid, sais tu s’il y a moyen de faire des filtre avec conditions OU sur le texte des notifications ? Je voudrais filtrer les notifs e-One qui contiennent marche ou arrêt, mais je ne sais pas comment faire et voudrais de faire une règle par condition pour éviter la version payante, Macrodroid ne me servirait qu’à ça …

Peut être avec les regex mais je ne les maîtrise pas plus que Macrodroid.
Merci d’avance

Hello !

Pourquoi ne pas filtrer côté Jeedom ?
Tu envoies toutes tes notifs vers une info virtuelle dans Jeedom, et ensuite avec un scénario tu vérifies si la notif contient marche ou arrêt et tu fais tes actions en fonction.

Hello @Tehaime
C’est ce que je fais avec mon logiciel qui renvoie par mail les notifications. Je les prends toutes et les filtre dans le scénario de réception.

Mais il me semble qu’avec le Webhook mis en place par mguyard dans la beta :

il n’y aurait plus lieu de faire un scénario dans Jeedom, c’est la liaison web entre le plugin et l’URL dans Macrodroid qui provoque le refresh du plugin. Et pour limiter les interactions avec le site Web Diagral - qui me génèrerait des erreurs non gérables du fait que j’utilise un compte secondaire - je voudrais limiter les dits refresh aux seuls arrêts et mise en marche de l’alarme.

Après je n’ai peut être pas tout compris au Webhook, n’en ayant jamais utilisé.
Merci