Sunshutter : Problème de cron?

Hello,

J’ai configuré depuis 1 an le plugin sunshutter (Gestion Volets) pour 9 de mes volets qui sont en face du soleil.
Les volets se ferment (partiellement) quand le soleil tape + température max du jour > 21 + temps non couvert + (c’est un peu plus compliqué que cela mais c’est l’idée). Le tout, seulement, si le volet a déjà été ouvert ce jour.

Aujourd’hui, la chaleur revient (il était temps) et les volets ne sont pas fermés!
Quand je teste les conditions pour action avec le testeur d’expression, cela me donne bien « true ».
Idem pour les conditions dans actions. Et les Azimuths et élévations sont bien ok.
La gestion auto est bien activée (et non suspendue).

Si je force l’action, le volet se ferme bien.

J’ai un cron de 5 minutes et je pense que le problème vient de là.
Quand je regarde les logs, je n’ai rien hormis quand il détecte le changement de mode (permettant de reprendre la main et donc d’avoir la gestion automatique). En effet, lorsque j’ouvre les volets, le mode du volet change.
Je vois bien cela dans les logs (le changement de Mode de chaque volet se fait via un scénario).
Ce matin, lors de l’ouverture du volet de la SdB, le volet a bien été baissé car au moment du changement de Mode, il répondait aux critères.
Par contre, il ne s’est jamais ouvert.

Ensuite, plus rien dans les logs (après l’ouverture des volets et donc un changement de Mode de chaque volet) jusqu’à ce soir où j’ai commencé des tests.

Les tests ne se font pas chaque 5 minutes comme ils devraient le faire.

Je n’ai pas touché à la configuration depuis un an (ben oui… quand cela fonctionne, pas de raison d’y toucher).

J’ai la dernière version du plugin (2020-11-25 01:03:22) et de Jeedom stable (4.1.22) sur Odroid-C4 avec Armbian. Tout est green dans la santé.

Bon, j’ai testé sur mon Jeedom en Alpha (4.2.1) et là ça passe.
J’ai ajouté le même objet avec les mêmes conditions et tout sur les deux Jeedom.

NOK sur la prod (stable).
OK sur la maquette Alpha.

J’ai désactivé/réactivé le plugin, réinstallé la version du Core… Mis un cron person,… Rien…

Salut j’utilise ce plugin depuis ça sortir, le seul scénario que j’utilise est pour l’ouverture et la fermeture des volets.
Pour l’azimut, tout est géré par le plugin. Je prend un temp inter, une moyenne de luminosité et le cron est toute les 5 minutes et tout fonctionne très bien. Peut tu faire des copié d’écran ?

Hello,

Merci pour ta réponse mais je ne vois pas trop quelles copies d’écrans tu souhaiterais voir car :

  • La configuration n’a pas changée depuis l’année dernière
  • Les différentes conditions sont OK (« True » en testant avec le testeur de variable)
  • Si je force une action, le plugin n’attend donc pas un cron et va tester si les conditions sont valides. Et il me ferme bien mon volet dans ce cas-là.
  • Les crons sont configurés à 5 minutes et sont bien activés dans la conf.
  • Que les conditions soient OK ou NOK, cela ne change rien au fait que le cron doit s’exécuter chaque 5 minutes (dans mon cas) pour vérifier si une condition est remplie ou non.

Les changements qui ont eu lieu : MAJ de paquets sur mon OS, MAJ Jeedom, MAJ Plugin.
Sur mon Jeedom de test qui est en Alpha, ça passe bien.

Le copie, la configuration les log etc.
Car toi tu connais ta configuration mes nous non.
Dans t’on première poste, tu parle des scénario qui pilote le plugin.
Après chez moi les cons fonctionnent bien donc ça doit venir de chez toi mes ou sans plus de données ça vas être dure de t’aider.

Est-ce que tu utilises les labels dans tes conditions ?

Mais… La configuration des conditions au final on s’en fiche (sauf si quelque chose m’échappe et dans ce cas, je veux bien que tu m’expliques).
La seule chose qui compte avec mon souci, c’est que le cron ne se lance pas.

Et à part l’élément ci-dessous, le reste n’a pas d’importance :

Avec juste cette partie, on est d’accord, que chaque 5 minutes, quelque soit les conditions, on est censé avoir quelque chose dans les logs? Dans les logs, je suis censé voir que le plugin teste si les conditions sont valides ou non. On est toujours d’accord?
Et ben, ce n’est pas le cas. Il ne se passe rien dans les logs justement…

Pour mon scénario, cela ne rentre pas en compte.
Il est simplement là pour passer les objets du plugin en question en mode jour. Aucun soucis de ce côté.

Je sais bien que c’est compliqué en l’état de voir le problème… C’est justement pour cela que je demande si quelqu’un a une idée. Car avec des logs vides…

Là, j’ai installé une nouvelle VM et je suis entrain de faire plusieurs tests.
Avec le backup du jour, même problème (j’aurais pu avoir un souci avec l’OS).
J’ai restauré une backup de l’été dernier : OK.
J’ai ensuite mis à jour le plugin : toujours OK.

Je vais maintenant mettre à jour Jeedom avec des versions supérieures pour voir si au bout d’un moment ça coince.

Non, je n’utilise pas de labels. Les champs sont vides.

Bon, j’ai testé plusieurs versions de mes backups (4.0.61 / 4.0.62 / 4.1.17) puis des MAJ de 4.0.62 vers 4.1.22 et 4.1.17 vers 4.1.22.
Cela a l’air ok. Mais pas mon dernier backup (4.1.22).

Sur ma prod, j’ai tenté une réinstallation du Core et plugin, une MAJ des paquets de mon système, etc…
Là, il y a du mieux… J’ai des logs… Mais pas toujours… Le plus souvent, c’est chaque 15 minutes (je rappelle que mes crons sont configurés à 5 min)… Des fois c’est plus…
Et je n’ai pas touché à la conf des objets du plugin…

Bref, c’est super bizarre… (sauf si le support bosse sur mon Jeedom car j’ai en parallèle ouvert un ticket).

Je m’attaque aux plugins maintenant… Je supprime plugin après plugin pour voir ce qu’il se passe…

Je continue… Il y a tout de même un truc étrange…
J’ai réglé un objet avec un cron perso toutes les minutes (les conditions, on s’en fiche, c’est juste pour avoir le log) :

[2021-06-02 17:17:26][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:19:15][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:21:40][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:23:17][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated

Elles sont longues les minutes.

Alors que sur mon Jeedom que je viens de monter pour tester, ce sont des vraies minutes :

[2021-06-02 17:21:02][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:22:02][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:23:02][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:24:02][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated
[2021-06-02 17:25:03][DEBUG] : [Bureau][Auto_volet_Bureau_test] - Do nothing, handling desactivated

Bon, j’ai trouvé!!!

Rien à voir avec ma configuration de mes objets dans le plugin comme je l’ai dit.

Donc après avoir testé x versions de mes backups et tout, j’ai viré plugin après plugin sur mon Jeedom de Debug… Et là, cela a donné quelque chose.

Sur ma prod, après avoir relancé les dépendances du plugin (plugin tiers en stable dont je n’avais pas installé les dépendances depuis l’an dernier) en question, cela fonctionne à nouveau correctement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.