Suivre performance petite installation Enphase

Bonjour,

J’habite une maison neuve depuis un peu plus d’un an. Elle a été livrée avec une petite (ridicule ?) installation photovoltaïque pour de l’autoconsommation.

Je dispose d’une infra Jeedom qui gère essentiellement les volets. Je ne suis pas expert mais je suis plutôt à l’aise avec cette techno et les scripts.

J’aimerais pouvoir mesurer les performances de cette installation mais je suis un peu perdu et j’aurais besoin de l’aide de la communauté pour m’aiguiller.

Le panneau est branché sur de l’Enphase 250W. Je suis en linky et il y a un ecocompteur legrand.

Si je veux récupérer les stats de l’Enphase il me faut obligatoirement une passerelle ? Type Envoy ?
J’ai cru comprendre que le Linky ou l’écocompteur pouvait également servir pour récupérer ces infos.

Merci d’avoir pour vos retours

Salut
Oui il faut la passerelle envoy
un script ici

Damien

1 « J'aime »

Effectivement 1 panneau ça fait light …
Tu à plein de solutions
1 La plus eco si il y a un comptage dans le coffret du panneau relevé manuel ?
2 si pas de comptage ajouter 1 et compter les puls/tick avec arduino ou esp ou relevé manuel
3 utiliser un compteur connecté style mode-bus + ESP wifi
4 la riche solution vue le nombre de panneaux acheter une passerelle envoy

question dans ton linky a tu l’index injection présent ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :+1:

En effet la solution passerelle Envoy me parait très couteuse pour aucun retour sur investissement (juste du monitoring).

Je viens de checker mon linky et en effet il y a l’index injection ! C’est exploitable ?

En effet mais ça ne va mesurer que ce que tu réinjecte donc que ce que tu n’autoconsome pas
donc des pertes :wink:

Et dans ton tableau pas de compteur pour le panneau ?

Je dispose d’un Ecocompteur Hager EC450 mais je ne pense pas pouvoir m’en servir pour mesurer l’autoconsommation.

Est-ce que ton éco-compteur a des pinces ampèremétriques ?
Tu pourrais mesurer le courant et donc trouver la puissance produite par ton panneau.
Ce compteur a sûrement une API te permettant de récupérer ces infos dans Jeedom.