Suivre la consommation de GAZ

Bonsoir à tous,

Je me permets de demander votre aide car je souhaiterai installer un poussoir IKEA (6 euros) à mon compteur Gazpar afin de récupérer les impulsion et l’intégrer dans le plugin SUIVI CONCO :

1 - Il faut que je transforme l’action ON en 1 pour comptabiliser les impulsions ?

2 - Il faut créer un virtuel avec les impulsions cumulées ?

3 - Renseigner sur l’application SUIVI CONSO comme indiquer ci-dessous :

J’ai trouvé un TUTO sur Home Assistant afin vous montrer le projet que je veux faire.

Je vous remercie par avance.

Hello @Dexter ,
J’ai suivi ce tuto en mars dernier.

1/ Je n’utilise pas le plugin suiviconso, j’ai juste fait un scénario qui incrémente de 0.01 un compteur dès que la commande passe sur « on ».
1 impulsion = 10L = 0,01m3

2/ J’ai fait un virtuel qui m’affiche les m3.

Le problème que je rencontre quand je compare mon compteur gaz et mon compteur sur Jeedom, j’ai toujours un décalage.
Il me manque des comptages.
Je ne sais pas dire si cela vient de la réactivité du capteur ikea ou un autre problème.
Si jamais tu te lances, je suis preneur de ton retour.

Mathieu

Bonsoir Mathieu,

Pourriez vous me déposer une copie écran du scénario ?

Je vous remercie.

Il y a un module zigbee qui permet de se connecter au compteur gaz.

1 « J'aime »

Voici mon scénario:

Ouarza,

Merci pour les copies écrans.

J’ai trouvé une autre piste, dans le scénario j’ai rajouté une variable :

Après j’ai crée un virtuel avec la commande ci-dessous et ça marche mais la valeur n’est pas numérique… :

J’ai réussi à mettre en valeur numérique et ça marche.

Le compteur est en route et on verra avec le temps.
Par contre j’ai enlevé la pile CR2032 et j’ai soudé une CR123 de 3V.

Je pense que ca va tenir des années :sweat_smile:

Hello,
Perso j’ai mis un sonoff SNZB-01 qui est relier par 30 ml de câble et il n’a jamais loupé une impulsion en 1 1/2 ans

Question bebete: de ton experience, as tu un retour à partager sur la durée de vie de la pile ?

J’utilise pas la pile, j’ai mis une alim 3v sur le bouton pour être tranquille :slightly_smiling_face:

De mon coté, je n’ai pas vraiment de courant dans ce coin à moins de bricoler un truc (et je n’ai pas envie) mais je me demande à chaque fois pour ce type de projet qui m’intéresse grandement à quel point cela tient dans le temps avec une pile car j’imagine peut etre à tord qu’un module de ce type remontant des clics potentiellement très régulièrement en période « froide » utilise beaucoup plus sa pile qu’en temps normal ?

Merci en tout cas pour vos partages :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.