Suivi de données

Bonjour,

Je dois faire un suivi régulier en température et humidité dans plusieurs pièces et les enregistrer dans l’historique. Pour le moment les capteurs communiquent avec le protocole rfxcom mais sans contrôle : certaine données apparaissent dans l’historique régulièrement toutes le heures alors que d’autres apparaissent toutes les 2 à 3 minutes pour parfois avoir 30 minutes à plusieurs heures d’écart entre 2 mesures. Bref c’est le chaos.
J’ai donc essayé de réguler tout ça avec un scénario, mais je ne trouve pas comment faire.
Est-ce que vous avez des solutions et/ou conseils pour y parvenir ?

Merci ^^

Alors premièrement, il faut savoir que si tu as des trous dans ton historique, c’est peut-être simplement parce que tu n’as pas eu de message capté par ton RFXcom.
Soit que ta sonde n’a rien envoyé (ce qui est possible, mais la plupart des sondes envoient une trame toutes les 40 à 60sec environ), soit que le RFXcom n’a rien capté (sonde trop loin, collision de trame sur le 433MHz, …)

Ensuite, si tu veux faire une entrée dans la base calée comme un métronome, tu peux effectivement passer par un scénario. Ça cadencera tes entrées en base, mais ça n’inventera pas les valeurs si les données ne sont pas reçues. Donc tu auras à la place de tes trous, des données qui auront toutes la même valeur, à savoir la dernière reçue.
En gros, ça te fera obligatoirement des graphiques en escalier.

Donc pour ma part, ce que j’ai fait sur mon suivi de conso fioul ressemble à ce que tu veux faire sur ta T°/HR concernant l’archivage des données.

J’ai fait comme ça :

1. J’ai créé un virtuel avec 3 commandes info de type numérique et que j’ai archivées (parce que moi j’en ai besoin de 3, mais tu adapte à ton cas => 1 par valeur à stocker).
  2. J’ai créé dans ce virtuel 3 commandes action de type défaut, et j’ai mis dans le champs « nom de l’information » le lien vers la commande info correspondante créée en 1. et dans le champs « valeur », j’ai mis la valeur que je souhaite archiver (chez moi ça vient d’une variable, mais dans ton cas, c’est la commande info de ton équipement RFXcom)

A partir de là, si tu testes la commande action, tu verras un point apparaître dans ton historique sur la commande info.

Il ne te reste plus qu’à créer un scénario, programmé, avec un cron de type * * * * * pour qu’il s’active toute les minutes, et tu y mets des blocs action pour activer les commandes de type action que tu as créé dans ton virtuel.

Pour info, voici le virtuel chez moi pour l’exemple :