Suivi-conso - transfert des données sur un autre Jeedom

Salut,

Juste histoire d’être sûr, je cherche à envoyer les données du suivi-conso de mon Jeedom V4 vers mon Jeedom V4.

Backup
Sur la source il faut « Sauvegarder la configuration » :
image

Puis « Crée une sauvegarde » en cliquant sur « Lancer » ?
image
Ce que je ne comprends pas à ce stade c’est s’il faut cliquer sur « Lancer » ou « Sauvegarder » et si l’ensemble des données seront bien sauvées alors qu’il est question de sauver les valeurs de plus de 1 mois ?

Restore
Sur la destination il faut « Ajouter » puis « Restaurer » :

image

Et enfin « Ajouter une sauvegarde » puis « Restaurer le fichier »
image

C’est bien ça ?

Oui c’est bien ça à ce qu’il me semble, n’ayant jamais fait de restauration.
Sur la 2ème copie d’écran, il faut cliquer sur lancer. Le bouton sauvegarder est là pour sauvegarder l’emplacement des sauvegardes et les valeurs de plus de * mois.

Si tu veux faire une sauvegarde Total, tu peux met a 0 mois puis tu sauvgarder. Et ensuite tu peux lancer l’export

Cdt
Thibaut

Salut,

Bon j’ai fait mes exports/imports.
J’ai finalement sauvé en indiquant de sauver les valeurs de plus de 24 mois parce que dans les écrans il est question d’historiser les valeurs donc 0 mois ça ne m’inspirait pas.

Lors du restore pour info il m’a fallut recrée les répertoires ressources et backup sinon je ne pouvais pas importer le fichier (répertoire inexistant).

J’ai ensuite du modifier les id depuis l’interface pour faire correspondre les anciens équipements avec les nouveaux.
C’est ok mais il reste un soucis à priori.

Le camembert debloque. Il m’indique par exemple 26% de chauffage aujourd’hui alors que depuis quelques jours je n’ai plus d’appareils de cette catégorie qui fonctionne.

Si je regarde à l’année c’est le repassage qui occupe le plus gros poste de consommation (45%) :face_with_hand_over_mouth:

Bref j’ai un peu l’impression que les changements d’id ont bien fait le job pour les équipements mais que les catégories sont restées affectées aux anciens id des équipements, non ?

Qu’est ce qu’il faut faire ?

Fais ces 2 requêtes pour vérifier que toutes les infos dans les tables ont bien changé d’ID. Si tu as encore les anciens ID c’est que ce n’est pas bon.

select distinct id_eq from conso_jour
select distinct id_equipement from conso_teleinfo

Et bien à part les ID 99 et 100 de la 2eme requête qui n’existe ni dans les anciens équipements ni dans les nouveaux, tout me parait ok.

La légère difficultés c’est que certains ID de l’ancien Jeedom sont en commun sur le nouveau.
Exemple :
Ancien Réseau : 61
Nouveau Frigo + PC cuisine : 61

J’ai donc procédé de façon à migrer sans risquer d’écraser quelque chose :
Réseau : 61 → 58
Chauffe-eau : 87 → 59
Four + Plaque + LV : 63 → 60
Frigo + PC cuisine : 75 → 61
PAC : 62 → 62
Pillier : 101 → 63
Radiateur : 76 → 64
Repassage : 102 → 65
SS + LL : 64 → 66
Photovoltaique : 103 → 67

61 → 58
75 → 61
62 → 62
87 → 59
63 → 60
101 → 63
64 → 66
76 → 64
102 → 65
103 → 67

Jeedom V3 aujourd’hui :
image

Jeedom V4 aujour’d’hui :
image

Jeedom V3 année :
image

Jeedom V4 année :
image

Du coup je ne vois pas ce qui ne vas pas et ne retrouve pas trop de logique puisque les pourcentages des catégories de colle pas avec d’autre ce qui aurait été dans le sens d’une non prise en compte des changement d’ID pour les catégories.

Tu as bien fait une resynchro? Et hier, tu as bien du repassage? Comme on le voit pas sur la V3. Et sinon si tu compares les tableaux sur le dashboard pour chaque équipement entre la V3 et la V4, tu as les mêmes valeurs?

J’ai bien fais « tout synchroniser » hier oui. Pas de repassage hier non.

Les tableaux de consommation de la page d’accueil ne sont pas rigoureusement les mêmes non. Parfois les valeurs sont identiques, parfois la V4 a 2-3kwh de plus et parfois ça débloque complètement comme sur la PAC (qui ne tourne plus depuis qq jours) :

V3 :
image

V4 :
image

On voit donc bien que la V3 a les bonnes valeurs (0 aujourd’hui, hier et dans la semaine) mais que la V4 n’a vraiment pas les bonnes.

Apparemment le remplacement des ID n’a pas été d’une grande efficacité.

Il faut faire autrement ?

Je me demande si il y a pas certain plugin qui font du Bazard en V4, car tu est pas le premier a avoir des incohérence après un passage en V4

Cdt
Thibaut

Même pour ceux qui ont fait comme moi c’est à dire une réinstallation from scratch de la V4 ?

Je sait pas,

Je dit juste ce que j’ai comme impression.

Cdt
Thibaut

Bon sinon je peux procéder un peu plus prudemment encore c’est à dire :

  • Désactiver les équipements de la V4
  • Refaire un backup/restore de la V3 à la V4 de l’historique
  • Vérifier avec les commandes suivantes que les id sont bien là
select distinct id_eq from conso_jour
select distinct id_equipement from conso_teleinfo
  • Modifier les ID avec la fonction prévue dans le plugin mais en passant par des intermédiaires c’est à dire 200, 201, 202 … etc
  • Vérifier avec les commandes SQL que je n’ai plus que des nouveaux id supérieur à 200
  • Modifier à nouveau les ID pour revenir sur les ID des équipements de la V4
  • Vérifier avec les commandes SQL que je n’ai plus que les nouveaux id et plus aucun supérieur à 200
  • Lancer le « tout synchroniser »

Oui tu peux essayer ça, mais là, ce n’est même pas forcément seulement l’historique qui n’est pas bon, puisque les infos relevés du jour ne sont pas bonnes non plus. Sans mettre à jour l’historique, si tu laisses passer une journée, est ce que les valeurs matchent avec la V3? Je commencerais par ça pour voir.

Bon j’ai suivi ma technique hier soir, je trouve que dans l’ensemble c’est mieux car certaines conso sont identiques mais j’ai encore des incohérences comme :

Frigo + PC cuisine (V3) :
image

Frigo + PC cuisine (V4) :
image

PAC (V3) :
image

PAC (V4) :
image

La conso réseau colle bien par exemple …
V3 :
image

V4 :
image

Le pire c’est que pour la PAC ils ont le même ID de la V3 à la V4 (62). J’ai quand même fait un passage de l’id 62 vers 262 puis 262 vers 62 pour faire comme les autres.

Je vais regarder sur la journée mais je pense que le suivi du jour colle bien entre les 2.

Qu’est-ce que l’on peut vérifier dans les tables ensuite ?

@superbricolo, les données du jours suivi bien la même évolution pour aujourd’hui.

On dirait qu’une parti du problème c’est la table conso_jour. J’ai l’impression qu’elle est importée en V4 mais en injectant les données de la V3 dans les ID de la V4. A chaque fois que j’ai fais la requête « select distinct id_eq from conso_jour » j’avais toujours les mêmes ID qui doivent donc correspondre avec les ID des équipements de la V4.

Enfin bof ça n’explique pas pourquoi la PAC se retrouve en V4 avec 22.83kwh hier alors que cette équipement est le même entre la V3 et la V4.
ça explique encore moins les gros écarts sur une année … ou alors j’ai rien compris du fonctionnement.

Help :slight_smile:

Normalement l’export du plugin n’exporte pas la table. conso_jour. Par contre comment tu installes ton Jeedom V4? Via une restauration de la sauvegarde de Jeedom

Non Jeedom V4 a été installé from scratch en réinstallant un a un les plugins et en refaisant tout, design etc…

J’en suis un peu à la fin donc j’ai installé suivi-conso pour transférer les données d’historiques et éteindre la V3

Faudrait peut-être passer les requêtes qui vont bien plutôt que de faire des changements d’id, si ça se trouve ça marche pas bien ?

Çà c’est possible. C’est une partie que je n’ai jamais testée ni vérifiée. Où alors, il y a des synchro qui se font en automatique avant que tu ait le temps d’échanger tous tes ID. Tu pourrais essayer. Moi je trouve que ce n’est pas satisfaisant qu’il reste des problèmes sur certains équipements.
Suivant ton retour, il faudra alors que je vérifie cette fonction de changement d’ID.

Donc faudrait que je désactive à nouveau les équipements en V4 mais comment faire pour que rien ne se passe le temps que les ID soient changés ?
Si je désactive le daemon je ne pourrais même pas injecter le backup je pense ?

Il serait peux-être bon de supprimer les données de la table conso-jour en V4 après désactivation des équipements, comme ça on est sûr déjà que les données du jour ne sont pas injecté dans les « mauvais » ID de la table conso_teleinfo

Tu pourrais me donner les requêtes pour supprimer les infos de cette table et vérifier qu’il n’y a rien dedans du coup ?

delete from conso_jour

te videra la table conso_jour complètement
et pour visualiser le contenu de la table:

select * from conso_jour