Suivi conso : puissance instantanée et eau

Bonjour,

Je viens vous exposer deux points rencontrés avec le plugin SuiviConso dans le cadre de mon installation :

  1. J’ai un compteur électrique (non Linky) relié à un Ecodevice. Le tableau SuiviConso m’indique une puissance instantanée de 520 Watts or une autre information trouvée me dit qu’il s’agit de 520 Va. Est-ce conforme ?

  2. J’utilise un compteur d’eau à impulsion qui donne une impulsion pour 1/4l. Dans la configuration du SuiviConso pour ce compteur, j’indique donc 1 impulsion = 0.25 l avec pour commande :

Nombre d’Impulsion total => #[Maison][Compteur Eau][Debit instantané]#

Quand je retourne dans SuiviConso, j’ai une consommation avec des décimales importantes et un graphe qui donne une consommation positive et négative (voir capture).

Merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter sur ces sujets.

Bonne journée !

Ca peut ile ne faut pas confondre KVA et kWh

le 1er c’est les Volts multiplier par les ampères

le 2ieme c’est presque pareil mais c’est facteur du cos phi

en gros si tu fait ta mesure avec une charge purement résistive le cos phi vaut 1 donc c’est pareil
mais si ta charge est selfphique ou capacitive le résultat peur être bien différent.

Hello,

  1. Je vient de changer le tag du sujet (Mauvais plugin :slight_smile:)

  2. Pour l’électricité, tes donné sont équivalente au relevé de ta facture ?

  3. C’est pas moi qui est réaliser la partie eau. Je laisse donc @superbricolo regarder.

Cdt
Thibaut

Ps : la réponse pour l’eau peux être longue. Mon collègue travail dans l’agroalimentaire et donc a des horaire compliqué en ce moment

Coucou @olive une petite confusion
Puissance = U x I x cos (phi) donne des W, et en effet si cos (phi = 1) équivaut à ta mesure en VA.
Energie = Puissance(en watt) x temps (en heure) exprimé en W.h ou Wh
juste pour le fun
Prenez soins de vous

Trés juste j’était surtout axé sur l’effet cos phi …

J’avais bien compris :wink:

@pix81 Le taux de conversion pour l’impulsion ne fonctionnait pas du tout bien. Il a été corrigé dans la toute dernière version. Mais il reste peut-être des soucis. Dès que je peux je te demanderais des infos complémentaires

@pix81 Tu peux mettre un taux à 1 au lieu de 0.25 pour essayer et voir si tu as toujours des valeurs négatives. Ne craint rien pour tes données enregistrées. Elles sont indépendantes du taux de conversion.