Suite mise à jour Client Mqtt : OK / POK

Bonjour,

Je viens de mettre à jour vers la dernière version stable.
J’ai bien les remontées de mes équipements zigbee vers mon infra Jeedom (Raspberry PI4 + Conbee2 + Zigbeemqtt) mais je ne comprends pas le nouveau fonctionnement du plugin.

sur le nouveau Local et l’existant MQTT, j’ai le statut Broker : client mqtt qui n’arrête pas de s’arrêter et se relancer et sur les 2.
Sur mon installation j’avais installé mosquitto manuellement hors jeedom car celui-ci n’etait pas intégré, le problème vient il de la ? J’ai activé les logs en debug et rien n’apparait hormis ce message :
[2021-09-18 09:49:46][INFO] : Broker local: subscribes to « jeedom/api » with Qos=1

1

Edit :

Depuis que j’ai désactivé Local cela semble tenir pour MQTT (broker associé à mes périphériques) est-ce la bonne méthode ?
1

Bonjour, il semblerai que tes 2 clients Mqtt se connectent au même broker avec le même Identifiant/ClientId,
il est donc normale que ceux-ci se connecte et déconnecte a tour de rôles.

Quand tu dis, le nouveau Local, tu veut dire que lorsque tu as fait la MaJ, celui-ci c’est créé tous seul ?
Car je n’est pas eu ce comportement lorsque j’ai mis a jour.

Oui il s’est rajouté tout seul, je l’ai vu se rajouter.
Du coup je l’ai désactivé j’ai bien fait ?

Le client je n’ai rien configuré dessus :

et l’autre client celui que j’avais avant la mise à jour :

en faite il est configuré mais avec des valeurs par défaut, laisse désactivé pour le moment.
en attendant l’avis de @Domochip ou @Bad , pour savoir si c’est un comportement normale.

Yes merci de toute façon je n’ai aucun équipement rattaché, à savoir si je dois le supprimer ? je vais attendre merci

Bonjour @kwet,

Merci d’avoir détaillé ton problème aussi précisement !

En effet, à partir du moment où l’installation de Mosquitto en local est activée jMQTT va créer un Broker « local » pour faciliter l’ajout d’équipements par les nouveaux utilisateurs. Etant donné que tu avais déjà fait cette installation préalablement, tu te retrouves dans le cas ou les 2 brokers jMQTT se battent pour se connecter avec le même « client id » à ton Mosquitto local, comme l’a fait remarquer Phpvarious.

Tu peux sans souci supprimer le Broker « local », et retrouver le fonctionnement que tu avais avant la mise à jour.

Désolé pour la gène occasionnée, j’espère que tu apprécieras les nouvelles fonctionnalités et amélioration que nous avons apporté à jMQTT.

Bad :wink:

2 « J'aime »

Hello,

Ton équipement broker existant n’avait pas pour IP « localhost » ni « 127.0.0.1 » donc lors de la mise à jour, le plugin a créé un nouvel équipement de type broker.

Une amélioration est possible pour les autres. On va regarder.

1 « J'aime »

Re, C’est corrigé. Le problème ne devrait plus se présenter.
Je viens de publier la nouvelle version.

3 « J'aime »

Merci pour les explications et le correctif.
J’ai supprimé le broker local et mis à jour jmqtt et je confirme le broker local ne c’est pas recréé…

Il faut relancer une installation de dépendance pour confirmer. :slight_smile:

C’est fait et c’est OK merci beaucoup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.