Suite : Echo dot présent dans la Base de donnée mais absent dans l'interface d'affichage

Bonjour,

Le problème est réapparu.
Pour mémoire ;
Echo dot présent dans la Base de donnée (ID 1972)
Mais en erreur dans l’interface d’affichage de l’équipement.
Toutes les commandes sont fonctionnelles.

Kapture 2025-12-12 at 18.56.59 2(1)

J’ai vidé le cache de Jeedom Vider toutes les données en cache
Mon Echo est réapparu

Mais pour combien de temps …

Remarque :
Est ce normal d’avoir des valeurs comme celle-ci pour la configuration de mon Echo qui pose problème ?

"messaging":1,"":0,"C":1,
"announcements":1,"messaging":1,"":0,"C":1,"interactionjeedom":"0","cronverrouille":"0","widgetPlayListEnable":"0","appDeviceList":[],"clusterMembers":[],"country":"","autorefresh":"","dernierLancement":"","address2":"","address3":"","district":""}

Les autres Echo :

"announcements":1,"communications":1,"messaging":1,"appDeviceList":[],"clusterMembers":[],"country":""}
"announcements":1,"messaging":1,"appDeviceList":[],"clusterMembers":[],"country":""}
"announcements":1,"communications":1,"appDeviceList":[],"clusterMembers":[],"country":""}

Bonjour
Les valeurs dans la configuration de l’équipement peuvent différer selon le retour de l’API
Si l’équipement a été créé avant avril 2025 il serait peut être bon d’en récrer un.
Pour l’erreur dont tu parles c’est peut être juste un problème de fronted regarde à ce moment s’il n’y a pas une erreur js dans la console F12. Toutefois dans ce genre de cas si tu sauvegardes l’équipement tu va probablement le rendre inutilisable.
Tu as quoi comme navigateur ?

Firefox

Date de l’Echo
Création - Sauvegarde
2025-12-03 21:43:39 - 2025-12-17 15:02:23

Hello,

J’ai supprimé mon écho « fantôme » et j’ai refait un scan.

Avant la suppression

{"createtime":"2025-12-03 21:43:39","device":"Echo du Sous sol","index":2,"intType":"Device","serialNumber":"G091JJ1421630DE0","capabilities":["CUSTOM_ALARM_TONE","ALEXA_DEVICE_REBOOT","AUDIO_PLAYER","SET_TIME_ZONE","EQUALIZER_CONTROLLER_BASS","MUSIC_SKILL","CHANGE_NAME","FLASH_BRIEFING","ALEXA_NETWORKING","DISPLAY_ADAPTIVE_BRIGHTNESS","KINDLE_BOOKS","FAR_FIELD_WAKE_WORD","REMINDERS","UPDATE_WIFI","ALEXA_NETWORKING_WIFI","MULTI_WAKEWORDS_SUPPORTED","TAHOE_BYOD","DEREGISTER_DEVICE","VOICE_TRAINING","DIALOG_INTERFACE_VERSION","TUPLE","TAP_GESTURES","AUDIBLE","ALEXA_PRESENCE","REQUIRES_OOBE_FOR_SETUP","SET_LOCALE","PERSISTENT_CONNECTION","MOTION_DETECTION","SIRIUSXM","APPLE_MUSIC","FACE_TO_TALK","ACTIVE_AFTER_FRO","DREAM_TRAINING","SLEEP","DISPLAY_POWER_TOGGLE","GADGETS","EQUALIZER_CONTROLLER_MIDRANGE","SOUND_SETTINGS","DS_VOLUME_SETTING","EQUALIZER_CONTROLLER_TREBLE","TAP_GESTURES_SINGLE_TAP","ADAPTIVE_LISTENING","ALEXA_NETWORKING_SPEEDTEST","SUPPORTS_LOCALE_SWITCH","SPEECH_RECOGNIZER_USS","TIDAL","TIMERS_ALARMS_NOTIFICATIONS_VOLUME","WAKE_WORD_SENSITIVITY","LOCALIZATION","POPTART","TIMERS_AND_ALARMS","CLOCK_FORMAT_24_HR","BT_PAIRING_FLOW_V2","TUNE_IN","ASCENDING_ALARM_VOLUME","GUARD_EARCON","SUPPORTS_LOCALE","SUPPORTS_CONNECTED_HOME_CLOUD_ONLY","LEMUR_ALPHA","ALEXA_VOICE","GOLDFISH","EFDCARDS","PAIR_BT_SINK","SUPPORTS_SOFTWARE_VERSION","I_HEART_RADIO","PAIR_BT_SOURCE","SUPPORT_CALENDAR_ALERT","VOLUME_SETTING","EARCONS","ADAPTIVE_VOLUME","PANDORA","SALMON","AMAZON_MUSIC","MICROPHONE","AUDIO_CONTROLS","TUPLE_CATEGORY_A","DISPLAY_BRIGHTNESS_ADJUST","DEEZER"],"type":"XXXXXXX","family":"ECHO","accountId":"XXXXXXXXXX","OwnerCustomerId":"XXXXXXXXX","isControllable":1,"hasMusicPlayer":1,"isMultiroomDevice":0,"isMultiroomMember":1,"icon":"A2H4LV5GIZ1JFT.png","intFriendlyType":"Echo 4 Clock","cmdsCheked":true,"updatetime":"2025-12-17 20:56:53","deviceTypeID":"XXXXXXXXXX","deviceClassification":"DEVICE","deviceFamily":"ALEXA","registeredDate":"10 novembre 2023","address1":"xxxxxxxxxxxxxx","postalCode":"NYW800","state":"USA","city":"NYW","distanceUnits":"METRIC","providerPreference":"BELL","responseStyle":"CONCISE","temperatureScale":"CELSIUS","timeZoneId":"Europe\/Paris","communications":1,"announcements":1,"messaging":1,"":0,"C":1,"interactionjeedom":"0","cronverrouille":"0","widgetPlayListEnable":"0","appDeviceList":[],"clusterMembers":[],"country":"","autorefresh":"","dernierLancement":""}

Après la Création :

{"createtime":"2025-12-18 15:24:22","device":"Echo du Sous sol","index":2,"intType":"Device","serialNumber":"G091JJ1421630DE0","capabilities":["KINDLE_BOOKS","ADAPTIVE_VOLUME","SUPPORTS_SOFTWARE_VERSION","DIALOG_INTERFACE_VERSION","MOTION_DETECTION","I_HEART_RADIO","ALEXA_NETWORKING_WIFI","TIMERS_ALARMS_NOTIFICATIONS_VOLUME","MULTI_WAKEWORDS_SUPPORTED","TUPLE_CATEGORY_A","EFDCARDS","ADAPTIVE_LISTENING","VOICE_TRAINING","DISPLAY_POWER_TOGGLE","SPEECH_RECOGNIZER_USS","UPDATE_WIFI","SOUND_SETTINGS","AUDIO_PLAYER","POPTART","DEEZER","GUARD_EARCON","APPLE_MUSIC","MICROPHONE","SET_LOCALE","BT_PAIRING_FLOW_V2","PANDORA","TUPLE","ALEXA_VOICE","FLASH_BRIEFING","AUDIO_CONTROLS","CHANGE_NAME","PERSISTENT_CONNECTION","ASCENDING_ALARM_VOLUME","EQUALIZER_CONTROLLER_BASS","FACE_TO_TALK","VOLUME_SETTING","SUPPORTS_CONNECTED_HOME_CLOUD_ONLY","PAIR_BT_SOURCE","TIMERS_AND_ALARMS","TAP_GESTURES","EARCONS","ALEXA_NETWORKING","ACTIVE_AFTER_FRO","DISPLAY_ADAPTIVE_BRIGHTNESS","GADGETS","TAHOE_BYOD","MUSIC_SKILL","DREAM_TRAINING","REMINDERS","TUNE_IN","DISPLAY_BRIGHTNESS_ADJUST","LOCALIZATION","DS_VOLUME_SETTING","CUSTOM_ALARM_TONE","PAIR_BT_SINK","FAR_FIELD_WAKE_WORD","SLEEP","SUPPORTS_LOCALE","ALEXA_NETWORKING_SPEEDTEST","LEMUR_ALPHA","WAKE_WORD_SENSITIVITY","CLOCK_FORMAT_24_HR","REQUIRES_OOBE_FOR_SETUP","AMAZON_MUSIC","TIDAL","SUPPORTS_LOCALE_SWITCH","ALEXA_DEVICE_REBOOT","SALMON","AUDIBLE","EQUALIZER_CONTROLLER_MIDRANGE","SIRIUSXM","SET_TIME_ZONE","DEREGISTER_DEVICE","TAP_GESTURES_SINGLE_TAP","ALEXA_PRESENCE","GOLDFISH","SUPPORT_CALENDAR_ALERT","EQUALIZER_CONTROLLER_TREBLE"],"type":"XXXXXXXXX","family":"ECHO","appDeviceList":[],"clusterMembers":[],"accountId":"XXXXXXXXXX","OwnerCustomerId":"XXXXXXXXXX","isControllable":1,"hasMusicPlayer":1,"isMultiroomDevice":0,"isMultiroomMember":1,"icon":"A2H4LV5GIZ1JFT.png","intFriendlyType":"Echo 4 Clock","cmdsCheked":true,"updatetime":"2025-12-18 15:46:15"}

Je constate que les données sont maintenant cohérentes.
"":0,"C":1, a disparu.

Et que les données personnelles comme l’adresse complète avec la ville et la commune, n’apparaissent plus. Ce qui est une bonne chose.

c’est un bon debut, je doute toutefois que ça soit suffisant pour expliquer ton bug.
A suivre…

Hello,

J’ai une question concernant le cache de l’équipement.
Ce cache est il limité en taille d’informations ?
Est il possible que Jeedom bloque sur un cache d’équipement trop important ?

Car je sollicite mon Echo avec des questions / réponses via une IA.
Si les questions peuvent être courtes, les réponses peuvent etres longues et de faites augmenter le cache de l’équipement.

je pense que le code js bloque sur erreur inattendue au chargement de la page de l’équipement, reste à savoir laquelle.
pour ça F12 si ça se reproduit.

1 « J'aime »

J’ai quelques sauvegardes.
Je vais les restaurer sur un Jeedom de test et regarder cela

1 « J'aime »

Hello,

Restauration faite.
L’Echo fantôme est la …

Tu as essayé avec un autre navigateur ?

Dans Chrome

ça semble en rapport avec plugin.template.js (fichier du Core). qui semble ne pas retrouver la catégorie des équipements. opening => ouvrant
Aucune idée de l’origine de cette erreur.
tu as possibilité de m’ouvrir un accès sur cette vm ?