Suite Déclenchement de scénario intempestif

Sur tes interrupteurs, as-tu une information sous la forme d’un nombre pour récupérer l’information Appuis simple, Appuis double, Appuis long, etc… ??
Je te demande car à la sortie des poussoirs Sonoff (snzb-01) leur gestion n’était pas parfaite, la répétition des commandes se comportait comme à « jamais » et j’avais dû trouver une astuce pour pouvoir enchainer des Appuis simples… (j’ai effacé mes scénario âpres que l’on m’est indiqué que plus nécessaire depuis la mise a jour, mais ça se retrouve).

Pour la version du bloc 4 switchs ça se présente comme ça (chaque switch a 3 modes : single_click, double_click, long_press)

switchX4

Tout a fait ceux que j’ai et je vais en mettre maximum 8, donc imagine au redémarrage de démon ou jeedom sans rien faire, tout les scénarios sur les boutons vons s’enclencher…

Bon, j’ai tenté solution 1 mais ça ne veut pas… mes scénario s’arrête après avoir TOUT démarré…
Je vais attendre la solution de @bernardfr.caron quand ça seras en stable…
Ou une autre solution…

elle passera en stable après test en beta
sans retour positif, je ne peux laisser en stable quelque chose de non testé.
Si ça ne fonctionne pas il te faudra attendre 1 mois (période des MAJ du plugin) et si ça marche pas un mois de plus.
Si la beta avait des effets de bord (ce qui n’est pas le cas, je l’utilise et en plus le noyau du plugin n’est pas en beta sauf les nouveaux modules en cours de test et sauf cet ajout), il suffit de revenir en stable.
Donc sans test, ce ne sera pas ajouté à la future stable.

J’ai mi la béta, mais rien ne change, toujours le même problème, je dois faire autre chose? Je dois éditer le texte du scénario? refaire la config des interrupteurs? prendre un certain interrupteur?
Merci

Tu m’as lu ci-dessus ?
Tu as juste chargé la beta ?

oui mais je ne comprends pas tout… j’ai coller le code mais ça ne veut pas… champs json invalide #count#

Désolé mais j’ai l’impression de lire un de mes étudiants.
Donc si tu ne comprends pas tu copies/colles et tu espères avoir de la chance.
Ce qui est là-haut c’est un export de scénario.
Ensuite vu la complexité du truc et qu’il va falloir faire des choses bien précises on va mettre beaucoup de temps mais enfin :


Bon, alors oui, j’ai bien mi et téléchargé la béta et installé, j’espère avoir bien recopié, mais ça fait toujours pareil (redémarrage de démon = démarrage du scénario et allumage de la lampe)
Désolé, mais c’est quand même sacrément complexe pour allumer une lampe avec un interrupteur sans avoir de bug ni interférences! haha!

Bonjour @valentinfr,

Oui, et Non… Non, pas avec des équipements qui sont déjà bien géré / adapté dans le Deconz / Jeedom, mais complètement Oui quand ce n’est pas le cas, pour ton prochain interrupteur, je te conseil d’en prendre un qui est déjà parfaitement géré, surtout si comme moi t’es pas un mega pro du zigbee.

Dernier test à essayer:
Comme toi, sur un Sonoff SNZB-01, si je mets la « Répétition » à Automatique ou Jamais, je ne peux pas enchainer deux appuis simple. Le second appuis simple ne sera pas détecté. (Appuis simple puis double puis simple, là oui). Par contre, même avec Répétition = Toujours, si je redémarre le démon rien ne se lance, donc je peux pas test pour toi, mon dernier essais…

Peux-tu laisse la Répétions sur Jamais, puis ajouter cette action (dans la même fenêtre, tu clic sur le bouton Ajouter, sous Action. En réglant la condition sur Différent de zéro plus d’une minute)
Dans la commande, tu mets la « valeur » de l’interrupteur à tester. « Event » sert à forcer l’injection d’une valeur.
Apres 1 minute, la valeurs va passer à zéro, là, refait un appuis simple, il va être reconnu.
Attend une minute, quand la valeur est de nouveau à zéro, relance le démon, il se passe quoi ?


J’attends ton retour. Si ça fonctionne, il est possible de faire un scénario pour faire la même chose plus rapidement…

Merci, mais pourquoi 0? mes interrupteurs n’envoi que l’info « single_click » ou « double_click » ou « long_press » quand j’appuie sur un bouton…

Si tu fait deux appuis simple l’un apres l’autre, la valeur sera

  • single_click
    puis
  • single_click

Si tu utilise la commande « Event », cela va mettre un zéro dans la valeur. Ce qui fera

  • single_click
    (1 minute sécoule)
  • 0
    (deuxième appuis simple)
  • single_click

Quand tu va rappuyer dessus, la valeur va repasser à « single_click », et la "répétition sera alors détecté !
(j’ai du faire cela sur mes Sonoff, quand ils n’était pas encore bien géré…)

oui, j’ai dejà testé, mais le problème reste toujours le démon qui interroge les appareils et qui force à mettre « single_click » au redémarrage du démon même si c’est à 0 au lieu de single_click…

oki, alors perso je sais pas. Mets ton inter dans un placard quelque temps, ça ira mieux apres quelque mise a jour… :wink: Désolé…

Je vais plutôt rester sur les serveurs tuya… haha

Pour t’aider il faut être clair.
je ne comprends pas la fin de ta phrase
le demon ne force rien du tout. Il interroge l’état du périphérique et d’ailleurs régulièrement. Pourquoi mentionnes tu un zéro ?

Il faut comprendre que je peux adapter le plugin pour qu’il réponde aux besoins mais il faut être sûr que ce n’est pas une adaptation pour un cas très particulier ou pour une description du souci qui n’est pas claire pour le développeur.

Le seul moyen est d’empêcher le retour d’état, après il y aura des utilisateurs qui ne sont pas content qu’il n’y soit plus.

pour résumer il y a 1 solution à chacun des 2 problèmes :

→ au démarrage de jeedom, geler le scénario pendant X secondes
→ lors de la relance du demon (dû à un souci ou une sauvegarde d’un équipement, dans ce dernier cas c’est obligatoire pour que le demon prenne en compte les nouveaux périphériques) j’ai proposé ci-dessus un moyen qu’il faudrait tester et pas seulement retourner « ça marche pas » mais de donner des éléments pour que je puisse trouver à distance pourquoi ça ne marche pas : mauvais usage d’un truc nouveau ou astuce qui ne répond pas au souci.

1.70 - 2021-02-05 (beta)

  • Tuya : Ajout d’un module chauffage soufflant
  • Tuya : Ajout de deux diffuseurs
  • Tuya : amélioration du fonctionnement des diffuseurs Proscenic
  • Tuya : la passerelle silvercrest de Lidl est compatible avec le plugin en tant que passerelle Zigbee/Tuya
  • Tuya : correction * dans le champs dps
  • Meross : correction bogue switch et plug 1 canal
  • Meross : ajout de la commande de volets roulants MRS100
  • ajout de l’upload et de la sélection dans le dossier data du plugin des images alternatives
  • ajout (retour) d’une option pour les périphériques Tuya permettant d’empêcher le plugin d’interroger l’état lors du démarrage du deamon et régulièrement.

Me faire vos retours

1 « J'aime »

J’ai mentionné 0 suite à d’autres test, (voir commentaire plus haut), en gros un test qui permet d’avoir la valeur 0 ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs, a la place du single_click après que ce single_click ai été activé. Et qui permet aussi de mettre la répétition en automatique…

j’ai rien compris mais bon, peux tu tester la beta avec l’option qui empêche d’interroger l’état