Suggestions, remarques et questions sur le plugin-Zigbee

Bonjour

J’ai pris en main le plugin ce week-end avec une zigate. L’efficacité du support de nouveaux dispostifs m’a séduit.

Ma première remarque est que les inclusions sont vraiment plus laborieuses avec ce plugin qu’avec Abeille ou Zigate. Le plugin est moins efficace pour faire une inclusion et il m’est arrivé plusieurs fois de faire une inclusion exclusion car devant l’absence de réaction, j’avais refait une demande d’appairage sur le dispositif. L’appairage montre une certaine inconstance. Un même dispositif mieux situé m’a demandé plusieurs demandes d’appairages, un plus loin s’est appairé du premier coup. J’a souvent eu aussi des débuts d’inclusion avorté à différentes étapes: affichage de l’adresse Mac sans création du dispositif dans le plugin, affichage de rafraichissement dans 30s qui ne débouche sur rien, dispositifs créés mais non fonctionnel. Ces remarques touchent principalement des dispostifs Aqara et Ikea.

La durée des 3 min fixe, est gênante car parfois trop courte alors que j’utilise une tablette. Je me demande d’ailleurs, si les 3 min sont relancées si on relance le mode inclusion, si ce n’est pas le cas, se serait une suggestion d’amélioration. Il faudrait aussi pouvoir sortir du mode inclusion depuis le plugin.

Lors d’un nouvel appairage d’un objet déjà présent, est-ce possible de revenir sur le dispositif jeedom existant en gardant les infos existantes? C’est peut-être le cas mais ayant fait quelques changement de configuration (problème du canal 11 non effectif), je n’ai pas constaté ce fonctionnement.

Dans les autres plugin Zigate on a accès au numéro IEEE. Cela serait pratique de l’avoir pour faire un binding depuis ZGWUI. Est-ce possible?

Merci pour ce plugin qui semble plein de promesse.

Antoine

Après presque 24h, la plus part des dispositifs sur pile sont out😟

Ce plugin ne semble pas adapté à ma configuration.

Antoine

Hello,

Pour les capteurs aqara il y a pas mal de soucis d’inclusion, j’ai fait un message à ce sujet :

Sinon est ce que tu as touché à des routeurs avant que tes modules tombent ?
Il y a pas mal d’instabilité je trouve avec ce plugin par rapport à Abeille si l’on touche aux routeurs Zigbee (debranchage d’une prise, arrêt d’une ampoule ou autre).

J’ai débranché une ampoule ikea car quasi impossible de faire l’appairage sur place avec l’interrupteur à ma disposition.
Si le plugin est si sensible, cela va pas le faire avec mon installation.

Antoine

J’en ai bien peur… Mais apparemment c’est « normal » car les routeurs Zigbee sont censés être stables et ne pas être débranché électriquement. Après personnellement je n’ai jamais eu de soucis avec Abeille, un peu comme toi au final…

Bonsoir Antoine

dit nous c’est de l’usb zigate, wifi zigate, pizigate ?

en cas d’usb zigate est tu dans de bonnes conditions d’utilisation
pas d’usb3, clef deportée et bien alimentée ?

Bonne soirée

Salut Olive

USB zigate sur un hub USB3 alimenté mais branché sur un Pi3+, donc sur un port USB2. Je refais les inclusions dans la semaine, voir si les nouvelles tiennent dans le temps. Cela semble être le retour d’autres utilisateurs.

Antoine

1 « J'aime »

Bonsoir,
Concernant les piles consommées en 24h, j’avais le même problème avec une clé ezsp. Après une MAJ du firmware, cela a été résolu.
J’ai également une clé zigate firmware à jour, aucun souci.
Cela semble bête à dire, mais les clés sont très importantes dans le comportement du plugin et des modules.

Je l’avais déjà signalé dans le post Facebook de Jeedom, le lien vers la doc à partir de la page de config du plugin est KO ainsi que le lien vers le changelog dans la page de mise à jour.

Bonne journée.

Salut,

ça fonctionne très bien chez moi

1 « J'aime »

Curieux, chez moi le lien vers la doc dans la page d’activation/gestion du plugin renvoie vers :
https://doc.jeedom.com//plugins/automation%20protocol/zigbee/
La bonne URL :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/

Et le liens du bouton changelog dan la page des mises à jour :
https://doc.jeedom.com//plugins/automation%20protocol/zigbee/changelog
La bonne URL :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/changelog

zigbee_doc_zoom

Ca semble venir de mon Jeedom

Bonjour,

Je pense aussi car je viens de faire aussi le test chez moi et cela fonctionne tout comme chez Salvialf