Suggestions / Evolutions

Bonsoir @frixo ,

Est-il prévu de pouvoir historiser un potager ? Afin de conserver les infos d’une année sur l’autre ?

Pour le plan du potager, ca permettrait par exemple de se souvenir de ce qui a été planté à chaque endroit afin de pouvoir faire tourner les cultures d’une année sur l’autre.

Idem pour le planning, ca pourrait permettre de comparer d’une saison sur l’autre ce qui a été fait en fonction des dates, des variétés voir même de l’arrosage, de la méteo puisque que l’on peut avoir ces infos par ailleurs dans Jeedom.

Sur les infos bulles du planning, serait-il possible de rajouter l’état correspondant à la date ? Par exemple, « Semée le 30/03/2021 » au lieu de « 30/03/2021 » ? Je sais qu’il y a des couleurs pour chaque état mais encore faut-il se souvenir de la légende. Ou alors afficher la légende sur le planning.

Merci.

Salut

alors :

Sur les infos bulles du planning, serait-il possible de rajouter l’état correspondant à la date ? Par exemple, « Semée le 30/03/2021 » au lieu de « 30/03/2021 » ? Je sais qu’il y a des couleurs pour chaque état mais encore faut-il se souvenir de la légende. Ou alors afficher la légende sur le planning.

C’est bon, c’est rajouté pour la prochaine Beta

Est-il prévu de pouvoir historiser un potager ? Afin de conserver les infos d’une année sur l’autre ?

Heu pour le coup, je comprend la demande , mais je vois pas trop d’un point de vu IHM/user faire ca
Pour l’instant je t’invite a générer des PDF de plan et de le sauvergarder.
On peut evidement réfléchir a comment faire ca de façon intelligente sinon. On pourrait rajouter un bouton : Créer une sauvegarde du potager, puis rajouter une fonction de restauration (que l’on pourrait appliquer a n’importe quel potager, ce qui permettrait de dupliquer finalement des potagers tout en remontant dans le temps si besoin). Faut faire gaf a pas terminer en usine a gaz :slight_smile:

Concernant les dates planning , je viens de publier sur la béta l’évolution suivante :

  • toutes modifs de date (semis, mis en terre, etc) est désormais historisée (avec la bonne date !), et par contre , en cas de init (ou d’annulation de semis/mis en terre) , je ne touche pas a l’historique, je supprime juste la date et l’état. Ainsi on peut exploité la fonction historique de jeedom :slight_smile:
1 « J'aime »

Les infos bulles sont ok sauf pour la date de récolte.

Je n’y avais pas prêté attention, mais je vois que tu as mis la possibilité de « Dupliquer » un potager. Ca devrait donc répondre au besoin en dupliquant le potager en fin d’année et en le désactivant pour ne pas qu’il s’affiche sur le panel. Ca permet de « l’archiver » pour comparer avec les années précédentes.

C’est déjà pas mal en effet. Mais c’est vrai que la vue Planning est quand même bien sympa car elle permet de tout visualiser d’un seul coup.

Peut être qu’il serait possible de créer un planning par an. On pourrait imaginer avoir un menu déroulant pour choisir l’année que l’on souhaite afficher sur la même ligne que les champs de recherche par exemple :

Par défaut, le planning de l’année en cours serait affiché et on pourrait choisir de revenir sur les précédents ou d’aller sur les suivants via le menu déroulant.

A voir, en revanche, pour la façon de créer les plannings :

  • Des plannings créés pour les 50 ans à venir (oui ca fait beaucoup :slight_smile: ) ?
  • Création automatique du planning de l’année suivante un ou deux mois afin la fin de l’année en cours ?
  • Duplication manuelle du planning de l’année en cours pour récupérer toutes les infos des semences et supprimer les dates pour ce nouveau planning ?

Ou alors faire un seul planning sur lequel on pourrait choisir l’année via un menu déroulant et serait affiché sur le planning les dates historisées pour l’année sélectionnée. Normalement pour chaque semence on ne devrait avoir qu’une date par année pour chaque état.

Voila quelques idées en vrac :wink: mais comme tu le dis, il ne faut pas tomber dans une usine à gaz non plus. :grin:

normalement j’ai corrigé les info bulle

pour le reste, je médite

Merci, c’est tout bon.

Bonne méditation :person_in_lotus_position: :beers: :smile:

Bonjour @frixo

Tout d’abord un grand merci pour ce super plugin et un grand bravo pour le boulot réalisé.

Je me permet à mon tour de faire des suggestions :

  • Serait-il possible de modifier la date des semis, récolte, éclaircissage? On peut effectivement oublier de le saisir le jour J et donc avoir à revenir en arrière sur les dates.
  • Ajouter un champ « date de péremption » sur les objets graines qui permettrait d’avoir une alerte en fin de saison sur les graines à commander ou bien sur les légumes à surveiller pour la récolte des graines.
  • Ajouter un type ‹ plant › pour les plants achetés/donnés et les vivaces (aromatiques, petits fruits, etc) qui éviterait de passer par les étapes semer, semer en terre.
  • Pour finir, peut-être le moins simple à mettre en oeuvre mais qui pourrait affiner la gestion du potager, ajouter une gestion des semis par « zone ». Par exemple les semis de radis ou de haricots sont étalés dans le temps donc s’il était possible pour une même variété d’avoir dans le planning des sous-lignes pour chaque zone de semis avec une gestion différenciée des dates d’opération (semis, éclaircissage, récolte) pour chacune, cela éviterait de se retrouver des objets nommés « Radis @xx » en fin de saison.

Merci.

@Sp4c3C0wb0y pour le point 1 - cf la doc :

Actions rapides Il est possible d’effectuer un clic droit sur une semence pour rapidement la déclarer comme :

  • semée
  • mise en terre
  • récoltée et ainsi afficher une pastille de couleur à la date associer

NB : en maintenant la touche CTRL lorsque vous sélectionné une option du menu clic-droit (ex :marqué comme semé) , vous serez en mesure de définir manuellement la date , et non d’avoir la date du jour imposée.

Pour le point 2

    • Ajouter un type ‹ plant › pour les plants achetés/donnés et les vivaces (aromatiques, petits fruits, etc) qui éviterait de passer par les étapes semer, semer en terre.

Alors , le comprend pas trop , on a bien deja un type plante et autre, et tu peux déclarer direct comme ‹ en terre › sans d’abord le marqué comme semé, quand a le déclarer auto direct, certaine personne n’y tiendront pas je pense

Point 3 : je vais réfléchir, la solution actuel du Radis@xxx ne se voit finalement nul part (sauf en mode edition evidement), je veux veillez a garder un truc facile d’utilisation, je garde ton idée, je médite

merci pour le retour :slight_smile:

En effet, je me rends compte que j’ai survolé la doc sur la partie planning.

Du coup je retire le « point 2 » puisqu’il s’agissait de ne pas avoir à attendre 10 jours pour voir la plante « sortir de terre »

Tu as du louper le point :

  • Ajouter un champ « date de péremption » sur les objets graines qui permettrait d’avoir une alerte en fin de saison sur les graines à commander ou bien sur les légumes à surveiller pour la récolte des graines.

Et j’en profite pour compléter qu’il pourrait y avoir une alarme en début de mois de récolte, par mail, sms (en fonction de ce que chacun à paramétrer) pour rappeler qu’il faut penser à conserver des graines (en cas de péremption ou de stock épuisé).

Bonne méditation :grin: :beer:

Salut @Sp4c3C0wb0y , l’alarme existe, va dans la conf du plugin !

je rajoute cette aide dans la prochaine maj

je viens de rajouter le champ date de péremption, je vais regarder pour l’alerte spécifique a ce sujet, ca va demander un peu plus dev ca

@Sp4c3C0wb0y

pourrais tu stp installer la dernière Beta
j’ai rajouter donc un champ date de péremption

ca affiche dans la vue Planning un petit triangle rouge a la date associé (si année en cours)

j’ai rajouté un champs dans la conf pour etre alerté de la péremption imminente, active le et enregistre

, bref regarde un peu tout ca si ca correspond a ta demande.

c’est uniquement en béta

Bonjour @frixo,
Une idée en passant, j’ai sur mon PC le logiciel gratuit JardiLune, pourrais-tu dans le planning, faire un encart avec « l’état » de la lune: montante / descendante et croissante / décroissante et surtout les nœuds lunaire (ou il est urgent de se reposer) :slight_smile:
je ne sais pas si c’est des infos faciles à intégrer ou à calculer…
Merci
Thierry

Merci @frixo pour cet ajout.

Je n’ai pas encore réussi à m’envoyer une alerte et je ne sais pas si ça a un lien mais lorsque je clique sur « Raffraichir l’état de tous les semis » dans la configuration du plugin, j’ai une erreur 500.

voici le contenu du http.error :

[Thu Apr 08 09:03:26.643575 2021] [php7:error] [pid 8776] [client 192.168.0.1:51788] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to a member function execCmd() on bool in /var/www/html/plugins/potager/core/class/potager.class.php:249
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/potager/core/ajax/potager.ajax.php(179): potager->set_etat()
#1 {main}
  thrown in /var/www/html/plugins/potager/core/class/potager.class.php on line 249, referer: https://alderaan.cynou.fr/index.php?v=d&m=potager&p=potager&id=potager

Salut @Sp4c3C0wb0y

merci pour l’erreur 500 , c’est corrigé, je diffuserais dans la prochaine béta

les alertes c’est normal que tu réussisses pas, elle s’envoie a chaque debut de mois

cdt

1 « J'aime »

Je confirme la disparition de l’erreur 500 après la MAJ de la bêta :metal:

Et j’ai remarqué l’apparition du triangle rouge dans le planning pour la péremption des semences :+1:
Par contre, je ne sais pas si c’est volontaire, mais ils n’apparaissent pas à l’impression du planning.

Merci @frixo

merde , j’ai zappé l’impression

j’ai publié le correctif en Beta et Stable

1 « J'aime »

Le plugin a l’air vraiment sympa, je vais me laisser tenter.
Est ce qu’il serait possible d’ajouter une partie arrosage ? Soit des zones, un système de goutte a goutte, ou quelque chose de la sorte.

Bonjour @frixo,
Pourrait-tu ajouter une étiquette pour l’objet « arbre », façon verger : pomme poire banane…:slight_smile:
Merci
Thierry

Je comprend pas

Ben, j’ai plusieurs arbres, c’est pour les différencier sur les plans, ils servent de repère.
En gros cerisier, pommier etc…
Là, pour le cerisier, j’ai : 2021-04-20_19-38-24
Avant, je pouvais le positionner sur un arbre, visible au 1er plan, mais maintenant, il passe derrière au 2ème plan, donc invisible…
Ou alors changer le visuel de la catégorie « arbuste » dans les semences ?
Thierry

En gros tu veux pouvoir créer des etiquettes ?