Suggestion pour l'amélioration du plugin

bonjour @Caelion, J’ai répondu à un post précédent, mais je pense que je l’ai immédiatement supprimé.
Honnêtement, je trouve le plugin simple et utile. En tant qu’amélioration, j’ajouterais l’option de pouvoir planifier une action qui ne s’exécute qu’une seule fois et la possibilité de gérer des temps inférieurs à une minute.
Grâce à la simplicité de ce plugin, ma femme a été encouragée à gérer jeedom.

Bonsoir David.
Sur la programmation « une seule fois » peux-tu me faire un exemple de situation ?
Car après, tu vas te retrouver avec un équipement qui ne sert plus du coup ?

Pour la mise en place, je peux prévoir la mise en place d’une case « désactivation automatique après exécution »

Content que cela te plaise en tout cas :slight_smile:

Je l’utilise pour programmer une prise qui contrôle la machine à laver. Ce n’est pas toujours le même jour ou à la même heure, donc je vois des horaires ponctuels utiles.

Ok,
Est ce que la case à cocher dans la partie paramètre répondrait à ton besoin ?
Ou vois-tu une utilise à avoir l’option accessible directement sur la tuile de l’équipement ?

Bonjour à vous deux,

Je me permet d’intervenir dans ce sujet car je regarde de près ce plugin depuis le premier jour de sa diffusion. Je cherche un moyen « accessible » (c’est à dire directement sur le dashboard dans l’idéal) de gérer des réveils. Je pense reprendre l’ensemble de mon système actuel pour l’adapter son fonctionnement à partir de ce plugin.

Comme suggestion d’amélioration (j’ignore si cela peut rejoindre la demande de David), il serait idéale pour moi de pouvoir intervenir sur la programmation de base par exception pour pouvoir indiquer une heure à une date précise par exemple. Dans le cadre de la gestion de mes réveils, les heures sont fixées évidemment toujours identiques mais il arrive que je doive exceptionnellement changer une heure de réveil ou le désactiver à une date précise.

Voir l’idéal ce serait d’avoir la possibilité de programmer (pour un même équipement) plusieurs « plages » avec à chaque fois une date d’effet. Dans le Dashboard le programme en cours à la date du jour serait affiché mais un bouton permettrait d’ouvrir une fenêtre listant toutes les programmations (une programmation unique par date d’effet). J’espère être claire !? Cepandant j’ignore si cela est techniquement possible d’ouvrir une telle fenêtre depuis le Dashboard et je suis conscient que cette fonctionnalité est lourde par rapport au système actuel… Et j’ignore si ma demande serait utile à beaucoup de monde.

Dans le cadre de mon utilisation j’aurais également besoin de pouvoir lancer une action non pas après l’heure programmée mais avant. Exemple, je règle mon réveil à 6h15 mais je veux pouvoir mettre en service le chauffage au sol 2h avant.

Merci pour votre travail Caelion, même en l’état je pense pouvoir utiliser ce plugin et améliorer ma gestion domotique !

dans mon cas, une case à cocher dans les paramètres est idéale.
merci

Ok David, je peux faire ça

@laurent.da-col :

  • Pour ton premier point : modification à une date précise : sur la tuile, tu as directement la fonction : il suffit de mettre l’équipement sur off ? Peux tu expliquer avec des exemples de dates pour être plus parlant car j’ai du mal à comprendre ?
  • Idem pour ton second point s’il te plaît.
  • Pour ton 3ème point, je comprends. Après il faut faire attention car si tu le règles à 5h (heure où tu le modifies) pour le programmer à 6h15 avec un délai de 2h, il ne pourra plus le déclencher car ça fait 4h15 et c’est déjà passé. Il faut que je réfléchisse à cela

J’ajoute ces points (enfin le 3ème uniquement pour le moment) dans la liste de la todo

Content que cela vous plaise en tout cas :slight_smile:

En fait mes deux premiers points sont une seule et même problématique. A me relire je réalise que ce n’est pas compréhensible. Je m’attelle ensuite à te donner une explication plus claire.

En ce qui concerne le « 3ème » point je ne comprends pas ce que tu indiques. En ce qui me concerne sur ce point je dirais qu’il me faudrait la possibilité de régler le programmateur à l’heure du réveil avec la possibilité de paramétrer une durée de décalage (positive ou négative) à laquelle l’action se déclencherait. Ce décalage pour moi serait spécifié dans la configuration du watchdog et serait masquée sur le Dashboard.

Exemple : programmateur réglé à 6h15, décalage -120 minutes, soit l’action qui se déclencherait 2h avant à 4h15.

Actuellement il y a la possibilité de déclencher une action à l’heure exacte programmée et une autre après un décalage mais il « suffirait » de permettre une valeur négative dans le paramètre actuel puis de gérer le fait que l’action « Off » pourrait se faire avant.

Je reviens après pour les explications de mon premier point.

Je reviens donc ici sur ma première suggestion. Je la développe ici mais je suis conscient que cela est une modification conséquente dont le temps de développement important n’est sans doute pas souhaitable si cela n’intéresse que moi…

J’ai eu à gérer un programmateur il y a quelques années mais dont le but était de lancer une action unique journalière avec une programmation multiple (heures différentes éventuellement chaque jour, programmation différente à partir d’une date d’effet, programmation différente entre deux dates avec retour à la programmation précédente après la date de fin).

J’avais une base identique au programmateur que tu proposes actuellement, c’est-à-dire sélection de jours dans une semaine puis réglage d’une heure. J’ai ajouté à cette base une date d’effet et une date de fin, toutes deux facultatives.

Dans la base de données on retrouvait, par exemple :

Date d’effet Date de fin Jours Heure
01/01/2020 - LMMJV– 06h15
13/04/2020 13/04/2020 L------ (désactivé)
20/04/2020 -

Ce qui signifie qu’à partir du 01/01/2020 le réveil est réglé du lundi au vendredi à 6h15. Ensuite le 13 avril une nouvelle programmation s’applique pour un jour férié (par exemple) qui désactive le réveil. Cette dernière programmation étant valable jusqu’au 13/04/2020, le 14/04/2020 c’est la programmation précédente qui est à nouveau en vigueur, et ce jusqu’au 20/04/2020 ou une nouvelle programmation s’applique sans date de fin. Les programmations dont la date de fin est passée étaient supprimées automatiquement.

Sur mon « Dashboard » j’affichais la programmation en vigueur du jour et un bouton permettait d’accéder à une fenêtre qui listait les différentes programmations avec possibilité d’ajouter une nouvelle programmation, modifier ou supprimer une programmation existante.

Par ailleurs je gérais en fait la possibilité de régler une heure différente chaque jour de la semaine mais cela compliquerait sans doute l’interface sur Jeedom.

Le but d’un tel programmateur sur Jeedom serait d’avoir une accessibilité par un tiers directement depuis le « Dashboard » afin de gérer une action unique qui pourrait se faire suivant de multiples programmations évoluant dans le temps.

J’ignore si une telle fonctionnalité peut intéresser du monde mais je trouve que c’est le seul moyen de gérer de façon la plus complète possible un réveil dans le cadre d’un système domotique. Mais peut-être également une filtration piscine ou autre.

Merci dans tous les cas d’avoir réalisé ce plugin qui présente déjà une solution.

Pour l’action à effectuer avant, j’ai bien compris, je disais juste qu’il faut que je réflechisse au traitement où la personne créé l’équipement, met une heure proche et un temps négatif qui fait que l’heure de déclenche de l’action 1 est dépassée et du coup n’a pas été exécuté : Je refais l’exemple

  • je crée l’équipement à 9h54.
  • j’indique une programmation pour mardi et je mets 10h
  • je mets un chrono négatif à - 120 min
  • l’heure de déclenchement de l’action 1 est donc à 8h
    mais il est 9h54 donc l’action est avant :
  • 2 possibilités dans l’analyse :
    • déclenchement d’urgence
    • ou on ne fait rien

Au niveau de l’ordre des actions, je vais dans ce cas renommer la commande On en commande 1 et commande Off en commande 2
L’ordre d’action sera toujours : action 1 émise (soit à l’heure indiqué si chrono positif, soit à l’heure calculée si chrono négatif) puis action 2 émise (soit à l’heure calculée si chrono positif, soit à l’heure indiquée si chrono négatif)

En effet quand on est celui qui développe on tombe toujours sur les cas tordus que les autres ne voient pas !

Je dirais qu’il y a une 3ème possibilité : Programmer uniquement les actions à venir. Dans ton exemple seule la commande de 10h serait programmée, celle de 8h ne le serait jamais. Mais on peut aussi considérer qu’une programmation ne peut se programmer que si l’ensemble de ses actions peuvent se faire et donc dans ce cas n’en faire aucune. Personnellement je ne choisirait pas l’option déclenchement d’urgence.

Bonjour, et félicitation pour ce plugin très pratique.
Perso je l’utilise pour gérer l’arrosage automatique.
Dans mon cas, l’idéal serait que le plugin puisse lancer un scénario plutôt qu’une commande. Cela permettrait d’offrir beaucoup plus de possibilité. Et dans mon cas, par exemple, déclencher ou non l’arrosage en fonction de la météo.

Salut
@Percouray31 : si tu veux tester, c’est dans la bêta
Bien à toi

Bonsoir @Caelion,

Désolé de cette réponse un peu tardive mais j’ai été un peu débordé ces derniers temps.
Cela semble bien fonctionner chez moi en appelant un scénario.
Encore merci pour ton plugin et son évolution.

Bonjour @Caelion

est-il possible (en plus de la commande action durée) d’avoir une commande action « horaire fin » lié a la commande « durée »

exemple 1:
je saisie une valeur dans la commande horaire → 8H00
Je saisie une valeur dans la commande Durée → 90 Min
Cela affiche dans la commande Horaire_fin → 9H30

Exemple 2
je saisie une valeur dans la commande horaire → 8H00
Je saisie une valeur commande Horaire_fin → 9H30
Cela affiche dans la dans la commande Durée → 90 Min

Le but est de donner a jeedom l’info heure de début et heure de fin sans afficher la durée (mais toi tu en a besoin pour tes calculs) et permet aux utilisateurs de saisir soit la durée , soit l’heure de fin

La commande horaire fin aura le même format d’affichage que la commande horaire

Merci beaucoup

Il s’agirait plutôt de « Heure 2 » car celle-ci peut précéder l’heure de base si la durée est négative !

Pour ma part je trouverais intéressant d’avoir une commande info comportant cet « horaire 2 » dans le but de pouvoir être interrogée directement par des scénarios.

Pour le moment j’envisage de faire des fonctions PHP pour interroger un programmateur afin de savoir si il est activé pour un jour ou une date précise et obtenir les infos Heure 1, Durée, Heure 2.

1 « J'aime »

Oui bien vu Heure 2 ou Horaire 2 ( pour reprendre la la première dénomination de @Caelion)

@Caelion

Une seconde suggestion

je souhaiterai mettre en forme toutes les commandes de ton pluggins sur une seule ligne

comme cela mais c’est impossible

image

peux tu regarder ce qui bloque

Désolé mais je pense que tu es victime de ton succes avec ton plugin :slight_smile:

Merci

@Caelion

Dans les actions de plusieurs de mes programmateurs j’aimerais lancer un même scénario mais je ne vois pas comment, dans le scénario en question, identifier quel programmateur m’a lancé ? J’ai essayé de m’envoyer par Telegram #trigger# mais cela me donne une chaine vide.

Y a-t-il un moyen d’identifier le programmateur qui a lancé le scénario ? Si cela n’est pas le cas peut-on imaginer qu’un tag soit automatiquement alimenté par le programmateur ? Ou qu’on puisse paramétrer des tags dans les paramètres de chaque scénario dans un programmateur ?

Il serait bien de pouvoir également identifier si le scénario est lancé par Action 1 ou 2.

Merci pour votre aide.

Ouhla, me suis absenté une journée et plein de question :stuck_out_tongue:

Alors, pour Horaire 2 : cela me semble jouable mais il faut que je réfléchisse un peu dans le scénario car cela risque d’avoir des impacts dans le cas des durées négatives et du coup Horaire 2 serait avant Horaire.
En rélfexion à chaud, je pense à :

  • un bouton où on choisi si on est en mode durée ou horaire 2
  • le widget de la commande serait alors différente mais il s’agirait de la même commande
  • présence d’une info - non visible par défaut - pour l’heure de lancement (min entre horaire et horaire 2)
  • présence d’une info - non visible par défaut - pour l’heure de fin (max entre horaire et horaire 2)

Qu’en pensez vous ? Est-ce que cela vous irait à tous les 2 ?

@EricJeedom pour le sujet de tout mettre en ligne :
sur ta capture tout est ok, tu as donc réussi non ?
chez moi cela ne fonctionne pas : retour à la ligne après le on/off puis après dimanche et après horaire : volontaire pour moi pour la partie vue mobile et avoir une présentation correcte.
Si tu veux changer, il faut modifier les widget qui forcent un style=display:block : retour à la ligne par inline-block qui permet la même ligne

@laurent.da-col : oui je voudrais permettre le passage de tag comme dans les autres endroits de Jeedom quand on fait appel à un scénario : il faut que je creuse le sujet car la je suis partie des fonctions de bases mais il y a peut être une méthode plus intégrée à Jeedom

Bien à vous
Caelion