Stocker une capture dans une variable

Bonjour à tous,
Est-ce possible d’effectuer une capture d’une caméra, de la stocker dans une variable puis de la réutiliser plus tard pour l’envoyer par Télégram par exemple.

En effet, je possède un capteur sur mon portail extérieur. En cas d’ouverture (et si personne n’est chez moi), une capture de ma caméra est faite et m’est envoyée instantanément par Telegram.

Ce que j’aimerai faire, c’est qu’en cas d’ouverture, je prends la capture, je la stock. J’ajoute un délai de 15 secondes, puis si personne n’est chez moi, là j’envoie la capture par Telegram. En effet, j’utilise mon MiBand pour gérer la présence via le Bluetooth, et mon dongle ne le détecte pas du portail, mais seulement une fois arrivé devant l’entrée, d’où le petit délai qui me laisse le temps de marcher jusque là.

Est-ce possible ?
Merci d’avance

Salut.

Les variables, ça stocke du texte, donc stocker une image c’est mort
Surtout que les captures sont déjà stockées, j’ai pas le chemin en tête mais c’est un truc du genre ./capture/id/

Du texte ou du numérique

Texte au sens de caractère … versus image au sens de binaire mais c’est pas vraiment le sujet

Merci pour vos réponse.
Et si à l’ouverture du portail, je prend la capture (sans l’envoyer), je stock l’horodatage dans une variable. Puis au moment voulu, j’envoi l’image en cherchant dans ./capture/id/$horodatage ?

Après le plugin ne le permet nativement, mais en scriptant ça pourrait être faisable vous pensez ? Je ne sais pas si l’on peut lancer des commandes depuis Jeedom pour interagir avec le plugin Telegram.

Oui, c’est totalement faisable. Il faut juste faire attention à avoir le bon timestamp, le reste est prédictible… (j’ai plus de caméra en fonction sous la main pour voir à quoi ça ressemble)
Tu peux installer le plugin Jeexplorer et commencer par chercher l’emplacement…

Et du coup je dois installer le package Telegram j’imagine non ?
https://www.instructables.com/id/Telegram-on-Raspberry-Pi/

Pour télégram, il y a un plugin aussi… C’est plus simple que d’installer à un truc à main. Par contre tu auras besoin du https…Si tu sais faire alors noip, let’s encrypt seront nécessaires … Sinon le pack DNS est clé en main

Je me contentais de préciser au cas où il veuille stocker des valeurs numériques.

Bonjour,
Autre solution, C’est possible de faire cela avec le #plugin-notificationqueue

Tu peux créer un équipement auquel tu envois la capture et cet équipement sera configuré pour attendre une condition et/ou un délai avant d’envoyer à telegram (par exemple).
Va falloir un peu réfléchir à la condition mais ça doit être possible.
En tout cas c’est un cas d’utilisation intéressant :relaxed:

Je pensais plutôt faire un script en bash. Si je passe par le plugin, il va falloir que je script ça en language Jeedom j’imagine, mais je m’y connais pas. Pour mon cas, j’ai déjà un certificat let’s encrypt.

Ça m’a l’air intéressant en effet, je vais creuser cette piste également :slightly_smiling_face:

Le plugin Telegram fait ça à ta place… Il n’y a rien à scripter… ça te créer des éléments jeedom et notamment un moyen d’envoyer des messages et des images

Pour la partie scripting, tu auras bien le temps de faire des scénario, un peu de php ou de jouer avec le plugin de @Mips

J’ai retrouvé un bout de l’info

image
743 c’est l’id de la caméra
BR 100 c’est son petit nom dans jeedom (l’espace c’est pas top)

Super merci pour ton aide. Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça :slightly_smiling_face:

Bonjour Mips,
Je viens d’acheter le plugin Notification Queue.
J’ai créer un équipement « basique »’ (sans condition pour le moment) :

… et j’ai envoyé une capture d’une caméra vers l’équipement en question via ce scénario :

Cependant, en lançant ce scénario, je n’ai rien qui arrive dans la file, le nombre de message ne s’incrémente pas :
image
Une idée ? :thinking:

Y a pas un problème avec la deuxième « commande » derrière? #596#
retire cette partie

Bien vu, cela fonctionne :+1:
Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Mips,
Est-il possible de définir un délai (de 10s pour mon cas) avant la vérification de la 1ère condition pour un équipement créé dans le plugin Notification queue ?
Actuellement, si la condition est remplie, l’envoi se fait instantanément. Je souhaiterais faire une « pause » avant cela.

J’ai essayé de jouer avec une variable que j’incrémente ailleurs dans un scénario, et ajouté cette condition dans ma file : (#[Home][Presence][presence]# == 0 ET variable(timerQueuedPortail) == 10)
Mais la vérification automatique de la condition ne se fait pas bien :

• soit pas du tout et donc le message est perdu car délai d’expiration est dépassé
  • soit au bout de 20 secondes alors que j’ai défini un délai de 2 secondes entre chaque tentative (la logique voudrait que le message soit envoyé au bout de 12s maximum).

Je pense qu’il y aurait moyen d’y arriver en l’état mais ca va rester une config un compliqué à faire et à maintenir.
Je vais plutôt rajouter la fonction directement dans la config de l’équipement: genre premier check immédiat lors de l’ajout (comme actuellement) ou décalé de x secondes; je trouve que c’est une option intéressante et ca sera bien plus simple comme ca que de jouer avec la condition pour avoir un truc qui fonctionne.

Je check si je sais encore le faire ce soir

edit: voila c’est fait, ca sera dispo demain en stable