Statut OK mais pas de donnée Aqara + Abeille

Bonjour !
Je viens de quitter le plugin Zigate car truffé de soucis, ducoup j’ai installé Abeille .
Ma network map se met enfin à jour avec mes routeur et les liens qui relient le tout .
Tout est OK niveau santé mais les capteur de température Aqara ne remonte plus d’info (meme température depuis plusieurs heures) comment les sortir de ce mode veille ?

Salut

Il faut appuyer sur le bouton, voir les réinclure mais ils sont sensés le faire seuls, donc je pense que tu as le souci que j’ai eu au début du mois.

Avec le dernier firmware 3.1D et abeille, j’ai du effacer des dispositifs pour les reinclure (aqara température et luminosité, mais pas tous) sinon ils étaient en timeout. Au moment de l’appairage on voit qu’il semble ce mettre à jour mais en revenant dessus on constate que c’est resté /revenu sur une ancienne valeur. La valeur vue que moment de l’appairage n’apparaît plus elle.

Antoine

Salut Antoine
Un simple clic court sur les boutons d’appairage et c’est répartis. Cependant certains capteurs sont difficiles d’accès j’espére ne pas avoir à le faire souvent (j’ai passé des jours entier à faire ça).

Je suis aussi en 3.1d et mes inclusions sont toutes fraiche car je j’était sur le plugin zigate.
Mais au bout de quelques dizaines de minutes je voit déjà que mes capteurs de température Xiaomi Aqara donne toujours la même température (donc pas de remonté)…

Actuellement j’ai 15 capteurs sur 20 en time out !

M’etre tourné vers le zigbee est la pire erreur que j’ai pu faire en domotique :laughing:

Passe à la Conbee2 avec Deconz ou Zigbee beta si tu aimes le risque :wink:

Je crois que je ne risque plus rien depuis le temps que je me prend la tête avec ce protocole de communication… Justement j’hésitait à changer mon dongle zigate (Prolific bleu avant juillet 2019) car je commence à croire que mes nombreux soucis viennent de la .
Ca serait illusoire de croire qu’une Conbee2 me rendrait de nouveau heureux dans ce monde cruel ? :pleading_face:

Le probleme vient peut être de ton installation ? Tu as combien de routeurs, et combien de distances avec le capteur le plus loin ?

Mais au bout de quelques dizaines de minutes je voit déjà que mes capteurs de température Xiaomi Aqara donne toujours la même température (donc pas de remonté)

Tu fais varier la temperature en meme temps ? car 10 mn c’est court …

Je suis pas sur que les aqara envoyent une valeur aussi souvent sans changement de temmérature important. Ils doivent faire un envoi par heure. Le timeout sur abeille est de 90 ou 120min, je crois.
Tu devrais donner plus d’info sur la config car cela me semble étonnant que autant de capteurs pzrtent en timeout.

Antoine

Les capteurs envoient par défaut une info toutes les heures. Si les variations de temps sont très faible moins de x°C (0.3°C si je me souviens, ils n’envoient rien).

Peux tu partager une capture d écran de la « Table des liens ».

Regardes aussi cette page qui peut peut être t aider a comprendre ce qu il se passe.

Je surveille plusieurs zones dont les températures varient . Comme le dit @kiwihc16 il suffit d’une variation de 0.3° pour que le capteur remonte l’info (ça va très vite) en temps normal je peux avoir des infos de température toute les 5-7 minutes . C’est pour cela qu’au bout de plusieurs de minutes si je voit que mes 4 graphiques de températures représente un électrocardiogramme plat, c’est mort faut re-inclure .

@HugoVal11 je possède 4 capteurs de température aqara + 13 capteurs d’ouverture xiaomi + 2 prise IKEA tradfri qui font routeur . Le capteur le plus éloigné doit être à 10m en diagonal dans mon sous sol . C’est pour celui-là en particulier que je me suis fournis en prise IKEA avec la fonction routeur .

@kiwihc16 voici un screen de ma table des liens après avoir relancer le demon . Je n’ai qu’un seul time out pour le moment, les capteur d’ouverture fonctionnent mais les sonde Aqara ne remonte plus d’infos, faut que j’aille (encore) appuyer sur le boutton des devices pour que mes graphiques reprennent vie .

Ci dessous on voit bien mes graphique de temperature qui ont cesser de vivre à 18h30… une petite pensée pour eux :weary: :joy:

EDIT 3h du mat : Le time out a disparu et les température viennent de remonter dans Jeedom sur mes 4 graphiques alors que je n’ai pas touché les boutons sur les devices :thinking: c’est vraiment mystérieux le zigbee…

EDIT aujourd’hui 13h : Tout les devices en time out depuis 5h30 du matin

La network list est vide, je fait un forçage d’intégration réseau (symbole du rafraichissement) mais aucun changement dans l’immediat .

Je me suis dit tient je vais relancer le demon Abeille Ducoup, j’ouvre la page de config et… BIM ! écran flouté avec la roue de chargement qui tourne à l’infini ! :face_with_head_bandage:
Un indice précieux ou aucun rapport ? Ca me l’avait fait hier déjà et j’ai juste rechargé ma page web pour contourner le problème . Et le soucis se repete après un forçage d’intégration réseau .

Et pour finir ce message qui revient fréquemment :

Erreur, le pilote pl2303 est en erreur, impossible de communiquer avec la zigate.	Il faut débrancher/rebrancher la zigate et relancer le demon.

Que le dongle soit branché sur le RPI3b+ ou sur un hub USB alimenté même message .

EDIT 22h30 : Nouveau message d’erreur :

http://192.168.0.20/index.php?v=d&m=Abeille&p=Abeille&id=Abeille	309	Uncaught TypeError: Cannot set property 'Type' of undefined

Salut @kiwihc16 aurait tu une solution pour mes soucis ?

Salut @Tony_Bigdream,

Si tu as ce message:

Erreur, le pilote pl2303 est en erreur, impossible de communiquer avec la zigate.	Il faut débrancher/rebrancher la zigate et relancer le demon.

Il faut absoluement le resoudre car cela signifie que la zigate ne dialogue plus avec jeedom/abeille. Tout le reste depend de cela.

  1. tu contacte Akila en lui disant que tu as un soucis avec le module TTL-USB de ta zigate, et vois avec lui les etapes suivantes.
  2. Tu achetes un TTL-USB FTDI a qq euros et tu remplaces le tiens (c est ceux que j utilise).
1 « J'aime »

Salut @kiwihc16

Je viens de recevoir le nouveau module USB TTL pour ma Zigate .

Egalement une nouvelle alimentation pour le pi3b+ (alim officiel du pi4 avec adaptateur USB-C vers micro USB) et plus de soucis de « undervoltage »

La clé est branché et pour le moment tout semble OK . Je vais attendre quelques heures avant de me réjouir mais j’ai bon espoir :slight_smile:

Dans les logs j’ai :

mtp-probe: bus: 1, device: 8 was not an MTP device

J’ai désactivé mon scenario qui relance le demon toute les heures

EDIT du lendemain :

La page Santé est entierment en time-out :weary:

Quelle est la situation après quelques heures de fonctionnement ?

Pas d’amélioration aujourd’hui .

Je viens de rebasculer sous Debian 10 32bits car la version 64bit semble causer pas mal de soucis en lien avec l’USB (dongle zigate et SSD) sur les PI3b+
Comme un idiot ma sauvegarde Jeedom est resté dans le dossier téléchargement qui à été effacer par le nettoyage automatique Windows pendant que je fesait mon installe de debian… ma vieille sauvegarde du mois dernier n’avait pas Abeille donc faut que je me retape toute l’installation+inclusions des 25 modules… je te tiens au courant dès que tout est rentré dans l’ordre

Je viens d’installer et paramétrer Abeille : Ma ruche est en time out (chose que je n’avait pas avant . Le réglage time out est sur 5min par défaut .
Des end devices sont trouvés et mappés alors que je n’ai fait aucune inclusion juste un « forçage re-interrogation réseau »

Il semble que ma ruche soit en doublon… j’ai essayé de la supprimer et de relancer le demon sans succés

EDIT : Ok il fallait attribuer l’objet ruche dans la config du plugin puis effacer les ruche puis relancer le demon

Je vais commencer les re inclusions

Bon c’est le bazar… je viens d’inclure une prise IKEA, dès que je la renomme l’équipement se crée en double dans l’onglet Santé .


Seulement l’original reste visible dans le plugin Abeille…

…mais les deux devices (original+renommée) apparaissent sur le dashboard .

L’équipement original perd toutes ses commandes (onglet vide)

EDIT: apparemment la beta du plugin n’aurait pas ce soucis je vais donc tenter
EDIT: la version beta corrige le probleme

Essayes avec la version Stable que je viens de publier. (= beta dispo la semaine dernière)

J’ai remplacé la beta par la version stable .
Tout mes devices sont présent .
Dans la config « dernière installation » affiche « inconnu » malgré que tout semble pour le moment fonctionner, dois-je relancer une installation quand même ?

Pour le moment je n’ai qu’un seul capteur en time-out mais celui ci m’a toujours posé soucis (Aqara Xiaomi placé au sous sol) .

Ok dit moi dans 24h la situation. Si soucis on verra si tu es intéressé pour que je me connecte sur ton système et regarde directement.

Salut @kiwihc16
Alors bilan après 24h à part un Aqara (encore le même) tout est OK dans santé ! Je pense que le soucis est résolu et je croise les doigts que ça le reste :slight_smile:

Super nouvelle !