Statut état "offline" Plugins : eWeJee; Objets SmartLif/Tuya; Widget; Virtuel

Bonsoir à toutes et à tous

Je souhaite exploiter le statut « offline » des équipements.

Principalement « eWeLink » mais pas que !

Le statut à 3 états :

Offline pour hors tension

1 pour : On (Allumer)

0 pour : Off (Eteindre)

Est-il possible d’exploiter cet état « offline » du statut.

En cet état les virtuels et /ou les widgets seront sur Off. Mais cela est trompeur car inexacte ! La réponse du test sur le statut est bien « offline ». Les causes et conséquences sont et seront différentes.

Je souhaite pouvoir faire la différence dans l’exploitation de ma domotique et notamment dans mes scénarios.

Merci de vos retours et de vos expériences

Je rappelle que je ne programme absolument pas en java, css, html, etc. Que je découvre Jeedom et que par conséquent j’ignore si ce sujet a déjà fait l’objet d’un topic

Merci

Cordialement

Bonsoir, merci de taguer le plugin que tu utilise dans le titre.

Capture d’écran du 2021-03-24 02-01-12

en tout état de cause ta commande si elle a 3 états doit être une commande info autre
qui prend les valeurs on off offline
il te suffit donc si c’est dans un scenario de faire des test avec ces 3 états …

si commande == ‹ on ›
alors …

si commande == ‹ offline ›
alors

etc …

Ok je note pour le prochain topic s’il y a lieu de décliner le plugin concerné. Merci de l’info.

Quand le matériel est sous tension et enclenché la réponse au test sur le statut est : 1

Quand il est déclenché la réponse est : 0

Et quand il est hors tension la réponse et : offline

J’ai déjà fait des essais avec binaire ou autre. Mais je vais refaire de nouveaux essais

Merci

Bonjour,

C’est bien de le noter pour la prochaine fois mais corriger ce post ci c’est mieux :wink:

Une copie d’écran de votre équipement ou virtuel serait utile pour y voir plus clair :face_with_monocle:

1 « J'aime »

OUI @iPapy a raison car du coup on ne sais toujours pas quel plugin tu utilise …

1 « J'aime »

Plugin : eWeLink

Sorry :ok_hand:

Merci de votre aide

ça n’existe pas c’est plugin-ewejee …

En commande binaire ça ne fonctionnera pas, car offline n’est pas binaire

Ok eWejee. C’est çà

Pour les virtuel et widget je vais faire les essais en changeant la config du statut (num; bin, autre)
Et je reviens vers vous

Re,

Le statut ne peu être que binaire et non autre pour avoir un retour d’état sur Allumer et Eteindre

1 « J'aime »

Il n’y a aucun problème avec les retours Allumer et Eteindre
Ce que je souhaite c’est de pouvoir exploiter le retour d’info du core Jeedom quand le matériel et hors tension (puisque hors tension il ne renvoi rien) Ce retour statut « offline » vient du plugin eWeJee ou du core Jeedom ?..
Cordialement
Copie retour du test

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=b0h1aAJ7qpo

Je vais faire l’essai avec un matériel SmartLif/Tuya pour voir si le retour hors tension est le même si oui c’est que le retour vient du core Jeedom. Enfin je croie !??

Dit celui qui ni connait rien. Que je suis !

Mais cette réponse, ce retour « offline » est très, très intéressant et j’aimerai l’exploiter.

Copie test sur Virtuel. Le statut ne renvoi jamais « offline »
0 pour hors tension
0 pour Off
1 pour On

Video du test :

« https://www.youtube.com/watch?v=uqyhlHjaG4s »

Merci

J’ai fais le test sur un équipement SmartLif/Tuya. Houpss !?..
Sous tension le statut renvoi 0 pour Off et 1 pour On ===> Normal !
Hors tension le statut renvoi le dernier en mémoire lors de sa mise hors tension ???..
Mais alors qu’il est hors tension si l’on actionne le On il accepte et le statut renvoi 1
Si l’on actionne le Off il accepte et le statut renvoi 0
Dis autrement
Equipement hors tension les lignes de commandes, dans le plugin SmartLif/Tuya, continuent comme si l’équipement était sous tension ???..
Pour vérifier. J’ai refait le test sur l’équipement eWeJee
La le fonctionnement est logique (Rassurant !!!)
Equipement hors tension le statut reste invariablement sur « offline »
Quelque soient les commandes que l’on actionne dans le plugin eWeJee (Ca c’est top !)

Ce n’est donc pas le core Jeedom qui revoie « offline » mais bien le plugin eWeJee.
Tous les plugins devraient être itou !?..

Reste maintenant à voir comment exploiter ce retour « offline » du statut.
Il me semble important de pouvoir exploiter cette information.

Video du test :

« Teste sur equipement SmartLif Tuya puis sur eWeJee - YouTube »

Mais je n’ai pas les compétences pour cela.
Dans l’attente de lire vos réponses, propositions
Cordialement

C’est la le problème
le statut de la commande du plugin est autre et pas binaire …

Je pense que Foulek57 doit avoir des réponses et des solutions.
Si j’ai tout compris ? Tu es ou fais partie des développeurs de eWeJee. Ton expertise va nous être utile
Cordialement

Non je suis juste bêta testeur de ewejee …

en tout état de cause
si tu désire faire un widget représentatif de l’état celui-ci doit être de type info autre
et doit avoir 3 test représentant les 3 états
ON
OFF
OFFLIGNE

Même combat dans un scenarion (déjà dit plus haut )

I’m sorry
Toutes les aides seront pour moi précieuses.
Je viens juste de me poser sur la planète « Jeedom » et je ne décode pas encore le Jeedomien. Et j’ignore tout de ses habitants.
Comme je l’ai dit je vais faire des tests avec les plugins : widget ; Virtuel et des essais avec l’option Scénarios sur laquelle je n’ai encore jamais cliqué. Je me lancerai dans les scenarios quand j’aurai mis une base domotique fonctionnelle.

(Des matériels qui répondent aux commandes et qui me renvoi leur état (statut). Les scenarios se sera pour dans 1 ou 2 mois si tout se passe bien.

Je vais donc suivre tes conseils et continuer à bidouiller les widgets et virtuels sur « config autre », etc… Puis, voir si j’arrive à récupérer l’état « offline » ailleurs que sur un clic « test » dans le plugin eWeJee

Cordialement
Merci

Que voudrait tu faire exactement, qu’appelles tu « exploiter » ?

Pourquoi faire un virtuel ? Que cherches tu à faire ?

Binaire n’a que deux états possible, 0 ou 1 cf. Système binaire — Wikipédia

Raté :wink:

Pas besoin de faire des essais.
Binaire = 0 ou 1
Numérique = ben un chiffre :wink:
Autre = Tout, en incluant le 0 et 1 et nombres

Je comprend peut etre ce que tu veux faire, si l’idée est de faire une icone on et une icone off, il faut une info binaire, et dans ce cas, tu ne peux pas avoir une troisième icone pour offline (il me semble)

J’ai fait ça sur la demande d’utilisateurs, de base, ce n’est pas prévu et n’est pas dans la logique des choses, un appareil offline et par défaut off (forcément sans courant il ne peux etre on) mais j’adapte sur ce qu’on me demande :wink:

Je dois avoir fait le tour mais :

Bienvenue sur la planète Jeedom, sur la droite vous avez une loupe, cette loupe est magique et donne réponse a vos questions :
image

Trêve de plaisanterie, Community est rempli d’information, dit toit que tu n’est pas le premier à poser la question, et fait une petite recherche, documente toi.
Google aussi est une mine d’information, et il existe pas mal de tutos sur la toile :wink:

Si tu ne trouve pas la réponse, essaie d’être le plus clair possible, sans en faire un pavé, qu’on puisse comprendre le problème, et apporter la solution.

Relis ton premier post, c’est pas très clair, je ne serais jamais tombé sur ce post si @olive ne m’avais pas prévenu, d’où l’importance des tag à la création du post (les développeurs sont alerté dès que le tag est utilisé).

2 « J'aime »