Station Meteo en 915Mhz

Bonjour, je souhaite acquérir cette Station sainlogic (ou Fine Offset ou Froggit ou Misol Wireless ce sont des sous marques chinoises apparement) qui emet sur du 915 Mhz. Comment puis je l’intégrer dans mon univers Jeedom afin d’optimiser mes scenarios (fermeture BSO si luminosité > …, fermeture store si vent >…)? Si je pouvais eviter le meteobridge pro red qui coute un bras, ça m’arrangerait plutot :grin:. Sinon cette station est connectée à weather underground ou wunderground WU pour les remontées d’infos sur Iphone et les prévisions météo, quel plugin permet de tenir compte egalement des previsions?

Alors personne n’a une idée?

Bon j’ai une idée, mais ça ne marchera pas en cas de sainlogic Station météo

Ah bon, pourquoi?

Compatibilité du code … J’ai vérifié le manuel, peut-être choisir une autre plateforme?

Le 915MHz est autorisé chez nous?
Ce n’était pas le cas il y a quelques années, je n’ai pas suivi çà récemment.

Il faut croire que oui car c’est en vente sur Amazon… Sinon Tee_Kay quel est le probleme de compatibilité et avec quelle plateforme?

Bonjour,

J’ai cette station (Sainlogic WS3500). Elle est aussi vendue aussi sous plusieurs marques (Froggit WH3000 entre autres).
Elle fonctionne parfaitement bien et est capable d’envoyer les infos sur plusieurs sites prédéfinis (Ecowitt, Weather Underground, etc.) ainsi qu’un site personnel (à paramétrer via l’application).

Par contre je n’ai pas trouvé comme l’intégrer dans Jeedom.
Sur Domoticz, il y a un plugin pour ces PWS fonctionnant sur la base du soft EasyWeather : https://github.com/Xorfor/Domoticz-PWS-Plugin
Peut-être que quelqu’un ici saurait décortiquer ce plugin et l’adapter à Jeedom ?

Sinon, la version en 915MHz n’est pas pour la France (même si cette fréquence est autorisée car plus réservée armée depuis peu) mais principalement pour les USA il me semble. Chez nous, ces stations sont en principe vendues en 868MHz (attention aux versions 433MHz qui peuvent facilement être perturbées par la multitude d’équipements fonctionnant déjà sur cette fréquence et rayonnant à tout va).

Oups, j’apprends qqchose! :open_mouth: Comment faire pour savoir quelle version j’ai (868 ou 915)?

Peut-être qu’il y a une référence précise sur le module extérieur (je n’ai pas souvenir, mais c’est quand même possible).
Sinon, vu que la doc ne le précise pas, il faut ouvrir le module et regarder le chip radio à l’intérieur : la version indique la fréquence (433, 868 ou 915MHz).

Bonjour,
Alors, tu as acheté la station météo ?
Parce que pour ma part, j’ai réussi à intégrer les données dans Jeedom. Ce n’est pas ultra simple, mais ça se fait sans trop de soucis :

  • dans l’outil de configuration de la PWS, faire pointer un export personnalisé vers l’IP de ta machine Jeedom et un nom de dossier à choisir (par exemple => /pws/)
  • sur Jeedom, créer le dossier choisi (donc ici => /var/html/pws/),
  • y créer un fichier index.php (nommage impératif)
  • créer un script php dans ce fichier, qui récoltera les données reçues par la station météo, les traitera et les renverra vers un virtuel, par exemple via URL avec API (le plus simple que j’ai trouvé).

Salut, j’essaie d’intégrer une station météo misol à Jeedom. essentiellement similaire au vôtre. Il est reconnu par l’application ws view, je peux envoyer les données sur le site Wunderground sans problème. Dans jeedom, j’ai essayé avec le plugin qui a récemment lancé lunarok, en principe pour ces saisons. Après avoir fait la configuration comme indiqué, dans mon cas il n’est pas possible pour jeedom et la station de communiquer.
Je voudrais essayer votre procédure mais je n’en suis pas sûr. Pourriez-vous le détailler un peu plus? Quel est le script nécessaire?
C’est compliqué pour les débutants.
Merci d’avance

Salut,
Ne vous ennuyez pas avec des plugins si vous n’y arrivez pas : il suffit d’un petit script et d’un virtuel pour faire la liaison entre Jeedom et une PWS.
Je ferai un tuto complet et des captures d’écran dans la semaine, dès que j’aurai un peu de temps, c’est facile vous verrez :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Salut @LMQT. Très intéressé également, je me réjouis de votre tutoriel. Merci beaucoup.

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai un peu de temps maintenant, donc je vous crée le tuto dans quelques minutes :wink:

1 « J'aime »

C’est fait, vous trouverez le tuto ici => [TUTO] Liaison avec une station météo personnelle (PWS)
(j’ai préféré créer un topic distinct afin que la partie tuto soit en tout début de topic et aussi parce que ça n’avait pas trop de rapport avec le titre de celui-ci :wink: )

2 « J'aime »

Merci pour ce tuto.

Tu as très bien fait.

1 « J'aime »