stateDuration(commande) / connection-déconnection smartphone via PING

Bonsoir,

J’ai un scénario qui me prévient sur Telegram d’une connexion à mon réseau interne via Networks d’un smartphone : j’utilise le statut de Networks : 0 = le smartphone n’est pas connecté au WIFI de la maison, 1 = il est sur le WIFI de la maison…

Sauf que j’ai un smartphone qui se connecte et se déconnecte très régulièrement du WIFI et j’ai donc des messages à n’en plus finir…au moins 1 toutes les 5’… Bref, ingérable.

Je me suis donc intéressé à la fonction de calcul :

stateDuration(commande) : Donne la durée en secondes depuis le dernier changement de valeur. Retourne -1 si aucun historique n’existe ou si la valeur n’existe pas dans l’historique. Retourne -2 si la commande n’est pas historisée.

J’ai donc placé ma commande de statut network du smartphone dans stateDuration avec une durée de 600s (10’) comme ça je pense faire en sorte que mon scénario ne s’exécute que si le smartphone a changé d’état plus de 10’ (et pas faire 1 0 1 0 1 0…). Mais la fonction renvoie toujours -2 : commande pas historisée…

Pouvez vous m’aider ? Merci !

Salut,

Et donc elle est historisée la commande en question ? Celle issue du plugin Network j’imagine donc cette case cochée ?:

hé bien non, elle ne l’était pas… :slight_smile:
merci beaucoup ! cela va aller mieux :slight_smile: :slight_smile:

Et au cas où, pour un smartphone utilise la méthode arp plutôt que ping (disponible dans le plug-in network), cela donnera de meilleurs résultat.

2 « J'aime »

y a une solution avec la mac adresse de remonte l’ip sur le reseau ? oui il faut fixer l’ip de l’appareil sur le routeur ?

Je ne suis pas sur de comprendre la question, oui il faut fixer l’ip sur le routeur.

ps: et j’ai fait une erreur dans mon post précédent, la mac n’est pas nécessaire (je pensais qu’il fallait ip et mac pour arp mais ce n’est pas le cas, juste l’ip)

Salut,
Je ne connais pas la différence entre les deux, peux-tu nous l’expliquer stp ?

Cela se trouve facile sur google…

Peux tu expliquer pourquoi ? ça apporte quoi exactement ?

Par défaut le plugin ping sur l’ip ? car chez moi, il n’y a rien d’indiqué, et ça fonctionne très bien. Mis à part d’attendre 1 min pour la MAJ.

Merci

Bonjour,

On privilégie le ping ARP pour les smartphone pour éviter les décrochages quand le tel se met en veille.

Normalement tu as cette info sur le 1er onglet de l’équipement du plugin Networks (ping IP ou ARP)

ça veut dire que même quand le smartphone se met en veille, le ping arp fonctionne toujours ?

Oui, je sais que l’info est sur le 1er onglet, mais ce champs est vide actuellement sur tous mes équipements. Peut-être une évolution du plugin après que je l’ai installé ?
Mais comme les pings fonctionnent sauf quand le téléphone est en veille, il doit prendre ping par ip par défaut.
En tout cas, merci pour ton aide.

C’est aussi écrit dans la documentation du plugin, c’est à privilégier pour les périphérique qui s’endorme (pour préserver la batterie par exemple) tel les téléphones.
un message arp est plus bas niveau et donc en principe, même sur un périphérique « endormi » cette méthode va donner un résultat là où un ping ne va plus répondre.

Personnellement j’ai le cas avec un iphone et un android qui « s’endorme » et se réveille toutes les 10min donnant donc des faut positif (alors qu’un autre android ne s’endort jamais), avec l’arp ce n’est pas parfais mais beaucoup plus stable.

exact et exact.

Exact :smile:

Merci.

Dans le cas d’un iPhone, il est aussi possible de combiner la géolocalisation du plugin géoloc iOS et network. Plus de faux positifs depuis.

Concrètement, je checke l’état du tel sur le wifi, dès que Jeedom détecte qu’il n’est plus sur le réseau, il vérifie s’il est toujours dans le zone définie pour la maison et je bascule le cron pour s’il vérifie la localisation toutes les minutes. Si au bout d’un temps définit, il ne le trouve pas dans la zone, je mets à un virtuel qui informe de l’absence du propriétaire du tel. Si par contre, il est toujours dans la zone, je considère que la personne est toujours là.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.