Start et Activer scenario

Bonjour à tous,

Je bloque depuis pas mal de temps avec les commande Start et Activer dans les scénarios.

Je m’explique j’ai un scénario qui allume la pompe de la piscine à certaines heures (donc programmé)
et un autre qui éteint la pompe à certaines heures (programmé également)

J’ai un 3eme scénario qui active/désactive les deux premiers en fonction de l’etat d’un virtuel (donc déclenché)

Est-ce nécessaire à chaque fois de créer deux lignes (pour activer et démarrer) dans le bloc action du 3eme scénario ?
ex: - Activer scénario Pompe On
- Start scénario Pompe On

Et de même pour désactiver, est ce nécessaire d’arrêter le scénario avant ?

Merci pour les précisions.

Hello,

Oui, à ma connaissance. Ce sont deux actions totalement différentes… tu peux activer des scénarios qui ont des déclencheurs et qui ne vont pas nécessairement tourner tout de suite. Et tu peux démarrer des scénarios déjà actifs à certains moments qui t’arrangent, indépendamment des déclencheurs.

Je pense surtout que tu peux tout faire en un seul et que la tu te compliques la vie

Je suis preneur d’une méthode plus simple.

Je plussoie concernant le fait de de faire plus simple : un scénario qui tourne à l’heure de démarrage et d’arrêt de ta pompe.

Tu mets :

SI Virtuel==1 ET ( juste avant heure de démarrage < time < juste après heure de démarrage) ALORS démarrage_pompe
SI Virtuel==1 ET ( juste avant heure d’arrêt < time < juste après heure d’arrêt) ALORS arrêt_pompe

bien sûr il faut prévoir les cas limites : si tu mets le virtuel à 0 alors que la pompe tourne… mais tout peut se faire en un seul scénario… tu as déjà là le principe.

Hello,
Juste pour répondre à la question de départ : non il n’est pas nécessaire d’activer et d’ensuite démarrer le scénario (si celui-ci est sur programmation ou déclencheur, il démarrera au moment voulu).
Pareil pour l’arrêt et désactivation.

Oui la différence est assez simple

Exemples:
je rentre a la maison
Start mon scénario qui me dit bonjour

Je quite la maison
Activer mon scénario simulation de presence qui fait plein de truc durant mon absence