A priori, pas sur les offres grand public, cf les conditions générales.
En raison des pénuries d’adresses IP, l’adresse IP qui est attribuée dans le cadre de ce Service peut (hors IP fixe ou Option choisie par le Client), éventuellement être partagée entre plusieurs utilisateurs de réseau satellitaire.
de plus, nordnet utilise des satelites géostationnaires … Antenne parabolique nécessaire + temps de latence de l’ordre de 700ms contre 40ms pour les constellations (starlink), tout ca pour le même prix
Si j’avais une IP publique dynamique quand j’avais encore du Nordnet (ça a peut être changé depuis).
Nordnet: Géostationnaire, latence importante, installation complèxe (coaxial + pointage précis)
Starlink: Tu t’en fous des satellites, latence contenue, un câble réseau et tu pose le tout par terre et ça se débrouille tout seul.
Que ce soit Frigate ou Synology ils sont multi-marques / modeles.
Pour Synology « 8900 les caméras IP, de 190 marques »
voir ici : Liste de prise en charge des caméras IP de Surveillance Station | Synology Inc.
Sachant que souvent des models « proches » fonctionne très bien sans être référencée une RLC-520 pour une RLC-820 par exemple.
Enfin, (quasi) toutes les caméras IP sont « ONVIF » et ce protocole est également pris en charges, il renvoie, par contre que le flux vidéo, pas de détections avec les distinctions entre Humain / voiture / animal de façon native, ou encore le controle PTZ (je pense / je ne l’utilise pas, j’ai du HIKvision & Reolink donc pas de souci de configuration).
Apres, pas de miracle, si vous avez 10 caméras en 4K avec un codage en h265, il faut de la puissance pour décoder le flux = besoin en CPU (privilégier Intel et pas AMD ou ARM, normalement on dit le contraire, mais en décodage vidéo Intel est apparemment un peu seul. Les autres fond du décodage logicile -et non matériel- se qui est très consommateur / peu efficient), et de l’espace disque si vous souhaitez enregistrer en continu.
Synology laisse à dispo un outil qui donne de bons ordres d’idées de puissance / espace disque en fonction du nombre / définition / codage des caméras. C’est seulement un ordre d’idée mais c’est mieux que rien : Comparateur de vidéosurveillance | Synology Inc.
(L’analyse d’image étant moins embêtante avec un Coral sur un NUC par exemple ou maintenant directement pris en charge dans les caméra, mais… il faut quand même le bon CPU sur le NAS ou NUC pour décoder (lire) le flux que ce soit en live ou sur les enregistrements, surtout en h265 -qui est super compacte sur le réseau et les disques mais super énergivore également- par rapport au h264, et toutes les nouvelles caméras le privilégie)
En fait, il faut comprendre qu’avec Tailscale tous les appareilles (NAS, Ordi, téléphone) qui sont connectés au même identifiant sont vues, entre eux, comme sur le même réseau local.
Par exemple, si je ne suis pas chez moi, mais que mon ordi + iPhone sont connecté avec Tailscale activé, l’iPhone apparait sur mon ordi comme si j’étais chez moi et donc… le sauvegarde régulièrement comme si j’étais en wifi à coté.
Pour tous les autres appareils : Imprimante réseau, Jeedom, la piscine, une ampoule wifi, etc…
Il faut activer ce qui s’appelle le mode « Subnet Router » sur un appareil avec Tailscale qui reste toujours connecté / allumé.
Donc apres que Tailscale est été installé sur le NAS, par exemple, il y à une commande à ajouter pour activer ce mode à chaque démarrage du NAS (c’est une commande qui s’ajoute aux taches planifiées sur action « démarrage »)
Quand se mode est activé, tout le réseau local vu par le NAS est ajouté dans le Mesh VPN de Tailscale. Donc, pour votre PAC de piscine, même si vous êtes à l’autre bout du monde, votre téléphone sera vue comme si vous étiez sur le wifi de chez vous.
Enfin, le mode « Exite Nodes » s’installe comme le précédent, mais là le but est que tout le trafic de l’appareil (par exemple un téléphone) qui active ce mode soit routé, dans un tunel / VPN (de type WireGard) vers le NAS, puis le NAS l’envoie sur « internet » (Netflix et autres), qui verra la demande émaner de la box qui est donc chez vous / connecté au NAS. Quand « Internet » répond, la réponse est envoyé, par le NAS, à l’appareil / au téléphone, de nouveau dans le VPN.
Idem comme tout est traité par le NAS / le NUC, il faut de la puissance de calcul (en théorie car perso, j’ai du mal à voir la différence sur mon NAS. Mais comme il a 10 flux vidéo en 2 ou 4K, il a déjà pas mal de boulo dans tout les cas… donc pas facile à dire).
Voilà, j’espère que c’est plus clair !
PS : Perso j’avais pris un NAS et pas un NUC car…
il sont fait un peu pour ça : Tourner 24h/24, 365 jours par ans pendant des années.
Une marque comme Synology, je savais où je m’étais les pieds alors que perso, les NUC j’y connais rien. Quelle marque va avoir une alimentation / mémoire / disque, etc… fait pour cet usage, qui est quand meme loin de la bureautique classique ? Perso, je ne sais pas.
Et si je regarde des ordi avec des tours costaud faite également pour cela chez HP ou autres, les prix s’envolent. Bref, j’ai pris le NAS par défaut de connaissance, mais je ne regrette pas.
Je lui ai mis 2 petits mais bon SSD en raid uniquement pour le système (Samsung EVO)
Et deux gros disques à plateaux, en raid, pour le stockage (« Western Digital Ultrastar » surement ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de charge annuelle max et de TBF)
Et depuis 4 ans, je n’ai touché à rien (un clic sur les mises à jours, quand elles ne se fond pas toutes seules car le temps max est dépassé).
Je ne saurais même pas dire la dernière fois que j’ai démarré… (si en installant Tailscale en début d’année), et je pense qu’il fera encore un paquet d’année comme ça…
(la seconde raison, meme si pas encore fait, c’est de pouvoir avoir un second NAS chez ma soeurs pour que tout ce duplique automatiquement et facilement…)
J’ai un client qui est connecté en satellitaire avec Nordnet et il me semble bien qu’il à une IP publique… mais alors niveau fiabilité c’est vraiment pas top !