SSD mort en 10 mois

Ayant eut quelques soucis avec mon msata au bout d’un an (je soupçonne le cable) je suis sur une carte SD 16go depuis plus d’un an et aucun soucis :slight_smile: (j’ai juste mis un onduleur)

On est d’accord…

1 « J'aime »

Magic est resté 3ans sur une carte en sans souci…

Je dis pas que c le top mais c viable avec une bonne carte et une domotique bien gérer

3 « J'aime »

j’irai le plus longtemps possible. J’ai mon msata dans le tiroir avec un nouveau câble qui attend…
Il faut pas hésiter à investir sur un onduleur.

2 « J'aime »

Et surtout sur du matériel de bonne qualité !!!

2 « J'aime »

J’ai un jeedom sur un pi qui me sert en dev sur carte sd installé début 2018.
Bon là je vais devoir le refaire pcq il est encore sous stretch

2 « J'aime »

Hello,

Pour confirmer, ça dépend beaucoup de la ref du matériel, ainsi que son utilisation.
J’ai des pi qui tiennent très bien sur des SD et hors SSD exotique, je n’ai jamais eu aucun soucis à ce niveau

2 « J'aime »

Ah oui je ne parle pas de mon pi1 acheté à la sortie ou un peu près qui tourne toujours avec la même carte sd du début.
Mais il ne sert plus que de deuxième pihole :wink:

Ha oui moi aussi je tourne sur carte SD, et j’en ai une d’avance dans le tiroir au cas où :slight_smile: j’en ai déjà changé une il y a 2 ans, c’est presque aussi rapide que changer la roue d’une voiture. Faut accepter de vivre dans la précarité, mais d’un autre côté on constate que les solutions sur SSD ça plante aussi parfois :smiley:

c’est possible d’avoir plusieurs partitions virtuelles de 16Go sur 1 DD de 120Go et les monter en mode raid avec redondance ? je savais pas qu’on pouvait faire ça!

Pour écrire tout un double sur le même support donc deux fois plus lent, et ça l’use deux fois plus vite pour que de toute façon tout soit par terre s’il est défectueux ?
C’est quoi l’intérêt ?

1 « J'aime »

C’est surtout l’inverse qui est vrais, plus le SSD est grand, plus son cycle R/W est grand.

Personnellement, j’ai deux SSD mSata de petite taille (32/64go) qui sont en service depuis 2018 sur Pi3B+ et maintenant Pi4.
Et 3Pi (3B+/3B/Pi ZeroW) qui vivent aussi depuis 2016/2017 avec des cartes SD qui sont d’époque (BLEA/Kodi, PiCorePlayer)

Les SSD ont une espérance de vie au delà des données constructeurs (je ne parle que des marques fiable).
=> Les SSD ont un ennemi : la coupure de courant !

Comme je disais, pour la redondance: si l’une partie est corrompue, pouvoir récupérer les données quand même de l’autre côté ?

Le SSD gère cela tout seul, un bloc HS sera déclaré hs et plus utilisable.

1 « J'aime »

Enfin l’intérêt du RAID est de pallier aux défaillances physiques des disques.
On peut peut-être (et encore je ne suis pas sûr) faire du RAID avec un disque partitionné mais si physiquement il crashe, je ne vois pas comment tu vas récupérer les partitions flinguées puisqu’elles sont toutes sur le même support physique.

Bonjour
Pour le moment je ne suis pas plus avancé, j’ai récupéré un SSD pro mais il consomme trop et ca plante. Je soupçonne aussi le boitier USB3, j’en ai recommandé un. En attendant je suis reparti sur la SD.
J’activerai le TRIM sur la prochaine installation mais si c’est géré par l’OS, j’ai peur que cela n’agisse que sur la partition de 16Go et pas sur le disque entier.

Bonjour à tous,

Je poste ici un lien vers le tuto que j’ai écrit pour faire des sauvegardes « image » de nos cartes SD et SSD.

Sauvegarde complète en ligne de votre Raspberry pi - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Parce que, malheureusement, les disques ça tombe en panne…

A+

Patrice

un article intéressant
https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html

Pour jeedom privilégier une MLC de petite taille, que un TLC bien moins cher :wink:

Merci @Bishop pour ce tuto bien détaillé.

1 « J'aime »

Merci à Bishop et SWR pour ces infos.
Hier je suis repassé sur un SSD de récup en recopiant la SD
mais je vais me mettre en chasse d’un MLC pour fiabiliser un peu plus le système
A+

Les SSD mSATA (de marque) sont souvent en MLC.