SQLSTATE[HY000][2006] MySQL serveur has gone away

Merci, elle a redémarré, avec tous ces messages affichés:

Sachant que j’ai eu un souci similaire sur la VM, je soupçonne donc un souci dans les scenarios ou quelque chose, car Jeedom plantait toujours au même moment.

En lisant le forum, il semblerait que les connexions SQL soient limitées à 100, mais je ne sais pas comment vérifier ce qui fait planter Jeedom pour empêcher cela.
J’ai pas mal de scenarios qui se déclenchent la nuit, je vais tenter de les programmer à un autre moment.

Mais si vous avez une procédure pour vérifier ce qui fait planter? J’ai une centaine de scenarios, je me vois pas tous les éplucher à la main.

Si le problème existait sur VM l’atlas est probablement hors de cause. Faute le menage dans les plugin (freebox os est-il toujours necessaire maintenant ?), lisez les log http.error, scenario et cron execution ça peut donner des pistes. Puis commencer par voir les logs des scenarios noté dans les erreurs.

C’est la poisse…

Apparemment, j’ai surtout 3 plugin qui ressortent:
FreeboxOS (hélas nécessaire, je gère mon système d’alarme via ce plugin)
APC: il est en commlost depuis la remise en route et pas de solution jusqu’à présent
Vaillantcontrol: tres embêtant, c’est la chaudière…

cron_execution.log (160,1 Ko)
scenario_execution.log (18,9 Ko)
http.error.log (129,8 Ko)

Mais est-ce que c’est eux qui font planter Jeedom et SQL? Je ne sais pas trop…

vu la tête des logs, je désactiverai ces 3 plugins et je remettrai en route 1 par 1.
je pense que c’est le vaillant qui a l’air de délirer, il faut contacter le développeur pour voir avec lui.

pour la partie onduleur, je vous conseille de passer sur NUT qui gère très bien les UPS APC également. c’est gratuit et ça marche mieux.

pour la partie freebox, j’aurai tendance à la réactiver seule au départ, je doute que le souci vienne de là sinon il y aurait des dizaine de personnes qui hurleraient sur le forum :slight_smile:

En effet, il semble délirer ce plugin et je ne sais pas pourquoi, il est bloqué depuis 4h40, je viens de le désactiver à l’instant.
Je vais taguer @limad44 qui a pas mal bossé sur le plugin et à qui j’ai donné accès à ma chaudière.

Je vais tenter de passer par Nut, voir si c’est mieux. J’ai désactivé le plugin APC en attendant.

Bonjour,

Précision : c’est le plugin #plugin-nut_free qui est gratuit.

Tuto de configuration ici : Mise en place onduleur Eaton Ellipse ECO avec retour info et script de fermeture

Merci, je viens d’essayer, mais hélas cela ne fonctionne pas. Je ne sais pas ce qui se passe avec cet onduleur, je l’ai totalement désactivé pour le moment parce que quelque chose cloche et je ne sais pas pourquoi.

Regarde le début du tuto : si l’onduleur n’est pas vu avec lsusb aucun plugin ne fonctionnera.

C’est exactement ça… et impossible de comprendre pourquoi.
J’ai testé le cable usb et il fonctionne sur mon ordinateur…

Le câble usb seul, ou as-tu essayé de brancher l’onduleur sur ton pc ?

Pardon je me suis mal exprimée, l’onduleur sur l’ordinateur oui, il a été aussitôt reconnue par mon pc avec la bonne référence.

Mais la commande lsusb ne renvoie pas l’onduleur en effet, alors qu’il est bien branché à l’atlas.

Salut,

Donc rien à voir avec le matériel si c’est pareil sur un autre totalement différent.

Une copie de la page santé pour commencer pourrait aider…

Voici la page santé

J’ai désactivé le plugin APC qui semblait faire le bazar (souci avec l’onduleur de toute façon) et le plugin Vaillant en attente du dev.

1 « J'aime »

OK merci

ça n’engage que moi mais je chercherais plutôt du côté de tes scénarios, 1 qui tournerai dans le vide ou mettrais trop de temps à s’exécuter par exemple…

Je vais tenter de les reprendre un par un. J’ai déjà enlevé des déclencheurs qui n’étaient pas utiles et qui faisaient se lancer les scenario trop souvent.

Je viens de tomber par hasard sur des scenarios qui étaient en cours de démarrage alors qu’ils sont censés se déclencher pendant la nuit et s’arrêter peu de temps après car cela concerne le fait d’arroser ou non plus une plante (si telle saison et telle date alors arroser, sinon rien)… je les ai arrêtés manuellement et ai revus les déclencheurs. A voir!

Salut
je penche aussi pour un problème coté scenario.
Ta as bien installé le plugin VaillantControl depuis le market ?
réinstalle le au cas ou (vu les erreurs que tu m’as remonté).


Sépare les équipement soupçonnés dans diffèrent « objets » pour trouver celui qui provoque cette erreur.

Je viens de reprendre ma centaine de scenario à la main, j’en ai modifié certains qui étaient mal faits.

Oui je l’avais pris via le Market quand tu l’as mis en stable, pour le payer et rémunérer ton taf :slight_smile:
Je vais le réinstaller demain, voir ce que donne Jeedom sans ce plugin et en ayant refait mes scenarios pour enlever les soucis les uns après les autres.

si tu as des scénarios avec des commandes sleep et/ou wait qui commandent la chaudière ceci pourrait également expliquer cela. effectivement il vaut mieux tout désactiver et les reprendre 1 par 1 pour voir ce qui pourrait mal tourner en regardant leur log ou la timeline idéalement si tu as coché la case qui va bien. ça aide aussi beaucoup à se rendre compte que des choses se déclenche trop ou pas au bon moment ou durent trop longtemps.

Je n’ai rien de tout ça dans les scenarios mais je vais reprendre ceux liés à la chaudière pour voir.
Je n’utilise jamais la timeline car je pensais que cela mangeait de la ressource mais je vais cocher la case et voir ce qui se passe.

Grosso modo quand la base SQL dit too many connections c’est quand on dépasse 150 requêtes à la seconde? À la ms?
Je me demande ce qui peut mettre un tel bazar ça me paraît énorme.

Slt,
100 scénarios
Tu fais quoi avec?

Tu n’aurais pas de scénario en multilancement et en mode synchrones ?