SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections

Bonjour à tous.
J’ai rencontré cette erreur à mon tour. Dans la page Santé, je voyais que j’atteignais les 150 connexions maximales très régulièrement (cela montait à 150 et puis cela retombait). La charge de Jeedom était aussi en rouge (charge élevée donc). Beaucoup d’erreurs se produisaient aussi dans des scénarios ou dans certains plugins et j’ai compris, à la fin, que c’était dû à cette charge trop élevée et au nombre de connexion maximal atteint.
Pour résoudre le problème, j’ai donc suivi les conseils de Loïc et j’ai désactivé, un par un les plugin pour trouver le coupable.
Il se fait que, dans mon cas, c’était le plugin espEasy. J’avais configuré mes ESP8266 (environ 6 appareils, certains comme celui du compteur triphasé remontant 16 données) pour envoyer à Jeedom les données toutes les 5 secondes. C’était un trop grand nombre pour le plugin (ce qui est un peu étonnant car Jeedom gère, en MQTT, un bien plus grand volume). J’ai donc modifié cette configuration pour que les ESP8266 envoient leurs données au plugin toutes les 15 secondes. Cela a résolu le problème, aussi bien le message « Too many connections » que toutes les erreurs des scenarios et plugins.
Je communique donc ici ma solution, afin d’aider la communauté.

1 « J'aime »