Bonjour la communauté,
Je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant le ByPass Fibaro FGB-002, associé au module FGD-212 Dimmer 2.
J’ai depuis plusieurs années des FGD-212, sur lesquels sont branchés des spots 12V, via leur transformateur respectif.
Installation du module sans neutre.
Allumage, extinction et réglage de la luminosité fonctionnent très bien.
Récemment, j’ai acheté un lot de spots LED 220V 5W (support encastrable, connectique, et spot x10), sans mention « Dimmer » sur l’emballage.
Tout en sachant qu’il était possible que le réglage de luminosité pourrait poser problème.
Effectivement, après remplacement des transfos et de la connectique par les supports GU10 fournis avec les spots LED 220V, je me suis retrouvé avec le problème que certains ont rencontrés : Impossible d’éteindre ces spots.
Rien n’y fait, l’auto-calibration avec ou sans le ByPass ne change rien.
Je n’ai que 2 Spots LED (soit 10W) sur le module.
En mettant un spot 220V (50W), à la place d’un des 2 spots LED, tout fonctionne correctement.
Ce que j’ai compris en me documentant ici et là sur ce problème :
- La puissance demandée au module serait trop faible.
- Le ByPass n’est utile que pour éviter les clignotements de certains spots LED
Cependant ans cet article, Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+ - Modules Fibaro - Domotique-fibaro, il est dit que le ByPass permet d’utiliser des lampes à très faible consommation. Ce qui me laisse perplexe.
Si effectivement, le problème est lié à la puissance demandée, est-ce que le fait de mettre des spots LED DIMMABLE résout le problème ?
En vous remerciant d’avance pour vos retours.
Cordialement.
Xavier.