Je vais emménager dans une nouvelle maison avec une grande pièce au sous sol que je veux aménager en salle de jeux avec 2 espaces distincts : espace vidéo (canapé + videoproj) et espace jeu (Baby foot + flipper).
Cette grande pièce est éclairée par 24 spots GU10 au plafond qui s’allument avec un va-et-vient. Non connecté.
J’aimerais donc séparer cet éclairage en 2 pour pouvoir ajuster la lumière dans chaque espace.
Mon idée c’est :
remplacer les 24 spots par des spots connectés
remplacer les 2 interrupteurs du va-et-vient par des interrupteurs connectés avec 2 boutons + variateur, chaque bouton permettant de piloter un groupe de lumières
Voilà mes questions :
quels spots recommandez vous ? Vu qu’il y en a 24, juste dans cette pièce, je ne me vois pas investir 50 € dans chaque spot ! Il me faut du dimmable, j’ai pensé à du zigbee (plus réactif et moins energivore que du wifi)
Je m’interroge aussi sur du RGB : en ambiance soirée ça peut être sympa pour faire une grande piste de danse ? Y une appli pour transformer son plafonnier en spot « boite de nuit » ?
quels interrupteurs recommandez vous ?
quelle est la meilleure façon de créer des groupes et de les associer à chaque bouton de l’interrupteur ? Je veux surtout éviter que les spots s’allument un par un….
Pour les spots, je te conseille du Phillips HUE en Zigbee, pour moi c’est le must en qualité d’éclairage et en fiabilité. La version WHITE AMBIANCE (blanc chaud / froid) est à 50€ la paire sur le site Phillips.
Pour les groupes, je te conseille le plugin ZigbeeLinker qui fait ça nativement.
Pour les interrupteurs, tu peux soit domotiser tes interrupteurs actuels si tu souhaite les conserver soit les remplacer par un interrupteur Zigbee.
Si tu mets des hue pas besoin d’interrupteur ou de dimmer juste de télécommandes hue qui peuvent aussi être intégrées à jeedom. Les spots hue disposent de leur électronique intégrée.
Autre alternative utiliser un pont hue pour piloter les éclairages Hue et le plugin hue sur jeedom pour un pilotage en parallèle.
Attention cependant car 10 spots LED c’est en général le maximum pour un circuit lumière ; donc ne pas dépasser ce nombre sous peine de soucis électrique par ailleurs.
Si tu souhaites réduire ta facture de « domotisation » tu peux réutiliser tes spots dimables et ajouter des micro-modules dimmer dessus.
Si tu n’as pas besoin de la couleur (mais que tu changes tes spots), tu peux regarder la gamme IKEA Tradfri Zigbee dimables en intensité et température de couleur. Ça allègera grandement le budget (pack de 3 + 1 télécommande à 35€)
Et encore il y a confusion dans cet article entre puissance active et puissance apparente.
Pour les spots Led il faut raisonner en courant consommé et pas en puissance équivalente d’un circuit résistif pur.
Les Led ont la facheuse tendance à faire des appels de courant à chaque commutation de 10 à 100 fois celui d’un équipement résistif équivalent. Donc à lumens equivalents un circuit lumière LED consomme à chaque commutation 10 fois plus de courant (Ampere) qu’un circuit à ampoules à filament. C’est de là que vient la limitation du nombre de spots Led.
Merci pour cet article ; c’est appréciable d’avoir des données précises et factuelles, même si ça oblige à se donner du mal pour comprendre.
Si on applique la règle basée sur la puissance appliquée aux spots et bandeaux, à savoir 300 W Max, on arrive tout de même à un maximum de 60 spots LED de 5W… J’ai encore une sacré marge en fait !
Humm, effectivement ton message amène encore une autre vision.
Ce n’est pas clair pour moi : tu indiques qu’une ampoule LED fait des appels 10 fois plus élevés que son équivalent à filament. J’ai toujours entendu, au contraire, qu’une LED consommait 10 fois moins.
Qu’en est il en réalité ?
En tout état de cause, l’analyse de la norme de l’article ci-dessus, dans l’article spécifique aux spots, ne mentionne pas cette notion de consommation instantanée. Est ce l’auteur qui a une interprétation exagérément laxiste ou toi exagérément prudente ?
Si on applique ce que tu dis, on devrait comptabiliser 500 à 1000W par spot LED donné pour 5W ( 5W LED équivaut à 50 à 100 W filament, et tu indiques que la LED consomme 10 fois plus) ? Donc on devrait être très en dessous de 8 spots par ligne, mais plutôt 3.
Ça me semble très éloigné de la réalité.
Ou alors je n’ai rien compris… ce qui est tout à fait possible ! Merci de m’éclairer ! 🫣😁
Hélas la norme nfc15100 va un peu moins vite que l’évolution technologique.
Et en Led on trouve le meilleur comme le pire. Entre surcourant au démarrage et cos phi catastrophique une Led annoncée pour 5W par exemple peut pomper quelques ampères à sa commutation et consommer en puissance active plus de deux fois sa puissance apparente.
Donc les circuits electriques dimmensionnes pour des consommateurs quasi resistifs et des cos phi supérieur à 0.9 auront bien du mal à supporter des Led et un cos phi de 0.5 dont le nombre est determine par une simple règle de proportionalite basée sur la puissance apparente de ces Led.
Il y a une confusion générée par les constructeurs qui comparent les puissances des ampoules et des Led au lieu de parler de … leur flux lumineux. Effectivement à flux lumineux donné une Led consomme moins qu’une ampoule à incandescence. De la à comparer des Watt eletriques à des lumens … il faut une bonne dose de raccourcis source d’erreur donc.
Sur ce site très connu, ils recommandent un max de 70 W pour des éclairages led dimmables, pour un maxi théorique (pour ce module donné très usité) de 100 W.
avec ampoules LED / Flucocompactes dimmables : 200VA = 140W max. (max 1,1A et cos φ > 0,7)
Pour plus de fiabilité, nous recommandons de ne pas dépasser 70W en LED et 35W en fluocompact (puissance maximale réelle extrêmement variable en fonction des marques et modèles d’ampoules).