Soucis température pièce et commande thermostatique

Bonjour,

J’ai suivi un tuto ( pas vraiment parlant pour moi car il gérait des pilotage on/off de chauffage elec) mais cela m’a permis de découvrir ce plugin.

Par contre ça ne fait pas du tout ce que je pensais que ça ferait mais je pense que le problème c’est moi ^^

Alors dans les grandes lignes j’ai une sonde dans une pièce et deux chauffages a eau (chaudière au gaz) munies chacun d’eux de vannes thermostatiques. en Actions pour chauffer je mets la consigne de mes thermostatiques à 22 et pour arrêter à 6.

J’ai créé des mode eco a 14 sur les têtes thermostatique, confort a 19 et arret à 0 sauf que dans les modes on règle des actions et non pas la sonde.(donc je comprends pas bien l’intéret de paramétrer le champs action )

Moi je pensais que par exemple si j’avais 15° remonté par la sonde, que j’étais en mode confort donc 19° voulu dans la pièce alors je piloterai les thermo en mettant la consigne à 22 jusqu’a atteindre 19° or ce n’est pas le cas. Donc je ne comprends pas a quoi ça sert de rentrer une sonde si c’est pas en fonction d’elle qu’on régule.

Voici un screen:

Merci d’avance à ceux qui m’éclaireront

Une simple question, tu as lu la doc du plugin thermostat ?

Tu as fait des recherches sur le forum ?

je suis entrain, j’y suis depuis cet après midi d’où le fait que je demande aide et ou conseil

Tu mets a 6 ou a 0 pour arreter ?
Sc pour chauffer a 19 tu met s a 22, pour arretee c 6 ou 0 on sait pas c la loterie…

Donc il serait bien de savoir comment fo.ctuinne ton
chauffage avant de vouloir le piloter programmer.

Si a la base tu ne comprends pas comment ca foncrionne je ne vois pas comment tu vas programmer.quelque chose.

Demander a chatgpt peut etre…

soit c’est le thermostat intégré à tes vannes individuelles qui régule et tu n’as pas besoin de jeedom, soit c’est jeedom et il faut donc qu’elles soient :
fonction chauffer de jeedom : programmées pour chauffer genre à 22
fonction arrêt : 0 (rien)

après il faut que le thermostat jeedom fasse au moins 30 cycles pour faire ses calculs d’inertie il me semble. entre les 2 tu auras des écarts et c’est bien normal, car le thermostat apprends le temps d’un cycle comment chauffer en fonction de la t°.

tu dois créer un thermostat jeedom par pièce si c’est jeedom qui pilote et avoir une sonde de t° dans chaque pièce qui donne l’info de t°.

j’ai pas pensé a chatGPT… pourtant c’est un bon ami à moi. Bon je le prends pas pour moi justement en faisant mes recherches cet après midi je suis donc tombé sur plusieurs sujets et donc j’ai constaté la virulence de tes réponses. C’est pas à 29ans qu’on va te changer … et au moins tu prends la peine de répondre :wink:

Bon pour revenir au sujet. Comment j’ai raisonné, dans le plugin on demande une action pour chauffer et une action pour arrêter. donc je me suis dis que ca c’était le pilotage des vannes thermostatiques donc pour chauffer je leur donne la consigne 22° et pour les arrêter 6°. fais moi signe si ça manque de logique.

Ensuite je veux des modes confort je veux 19° dans la pièce, eco je veux 15° dans la pièces et arrêt je veux 6° dans la pièce. Pour ca on te demande une action d’où le fait que j’ai mis la consignes des thermostatiques aux valeurs que je viens d’énoncer. Je te l’accorde après réflexion c’est pas très logique car d’un coté je dis 22 et la en mode confort je dis 19. Mais je souhaite qu’en mode confort j’ai 19° (remonté par la sonde) donc je me suis dit que si c’est en dessous je pilote a 22 et si je suis au dessus je pilote a 6 et que la régulation c’était le plugin qui gérait.
Ca ne fonctionne pas donc j’ai tenté autre chose j’ai mis ça :

la j’espere que de ton point de vue c’est logique je n’utilise plus la commande des thermostatique a 19 mais je demande au thermostat 19 .

Malgré ça toujours pas de pilotage alors que je suis en dessous de la consigne du mode confort qui est de 19 :

Voila j’espère m’étre fait comprendre

Et bien avant de penser a piloter un chauffage centrale avec des vannes thermos il faudrait juste comprendre comment ca foncrionne.

Desole mais pour moi tu ne comprends pas le fonctionnement de ton chauffag ni des vannes thermos.

Et parler de je demande 6 coup et 0 l’autre coup…
Demander 22 pour 19…

Bref… je vais rester dans mon coin avec mes virulences alors.

j’ai suivi tes conseils et utilisé chatGPT:

Sinon pour ce qui est de mes connaissances en chauffage central et vannes thermo:

-Le but de la chaudière au gaz et de chauffer l’eau dans mon cas du réseau de chauffage, a une température souhaitée. Dans mon cas j’ai une chaudière pulsatoire, elle me permet soit de fixer la température de l’eau à une consigne par exemple 50° soit de l’utiliser en mode pulsatoire c’est a dire qu’elle prend en considération la température extérieur (avec une sonde) et intérieur ( avec une sonde) afin d’optimiser au mieux la température de l’eau du circuit de chauffage par exemple dans ce cas elle peut être à 47° puis le lendemain à 49°.

• Le but de vanne électrostatiques est de régler le débit d’un radiateur. A l’aide d’un piston sur la tête thermostatique un piston agit sur le corps thermostatique afin de régler automatiquement le débit. La tête thermostatique peut être manuel ou électronique

Alors on peut me dire pourquoi vouloir utiliser ce plugin si j’ai des vannes thermostatiques zigbee puisque je peux avec un agenda fixer les commandes dans les plages horaires souhaités.

A cela je répond pour deux raisons :

• ne plus utiliser le capteur de température intégré a la tête thermostatiques, mais une sonde déportée.
  • améliorer les performances car ce plugin utilise une régulation qui permet si j’ai bien compris de faire en sorte que si je souhaite 19° à 17h j’aurais cette température car il anticipera grâce a la fonction smart qui calcul tout ca en fonctionne de la temp ext, l’isolation etc…

Il semble que mon problème soit résolu je vous tient informé voici mes actions:

et maintenant j’ai bien ça:

Dommage que chatgpt ne t’ai pas dit que pour arreter je met a 6 et je met a zero …

Pour 22 je met 19…

Bref je te laisse. Tu maitrises trop bien ton sujet pour mes maigres connaissances condecendantes.

Je te laisse révolutionner le plugin thermostat et le chauffage centrale que tu sembles maitriser sur le bout des doigts

Fais pas du boudin et ne te dénigre pas. C’est de ma faute j’ai pas assez réfléchi, une fois de plus le problème était entre la chaise et le clavier. Donc je n’ai rien révolutionné ni même le plugin et d’autre part je t’ai fait part de mes connaissances sur le sujet chaudière et vanne thermostatique pour que tu sache ou se limité mes connaissances car visiblement tu insinuais que je n’en avais pas. En effet si mes connaissances était erronées cela aurait pu être une piste a creuser.

Aller merci quand même et a bientot

Et visiblement j’ai encore un problème :

j’envoie la consigne arrêt alors que je suis en mode confort avec une consigne thermostat a 19 et il ne fait que 16.2 dans la pièce

Peut etre que c’est le mode apprentissage qui fait ça, je vous tient informé dans la semaine

Un thermostat Jeedom est un thermostat virtuel.
Donc avoir des mode eco confort arrêt comme sur l’image ci-dessus qui est la tienne c’est bien.

Tu peux donc changer de mode dans le thermostat virtuel.

Mais a quel moment ce changement est il répercuté sur les vannes thermostatiques pilotables qui chauffent la pièce dans la vraie vie ???

J’ai un chauffage centrale et des vannes thermos pilotables

Donc pour chauffer la cuisine, je demande à la vanne du radiateur de prendre la consigne du thermostat virtuel
Pour arrêter de chauffer la cuisine, je passe le thermostat virtuel à eco

Mais dans mes modes
j’ai :

Donc quand je passe le thermostat à éco dont la valeur dépend chez moi d’une variable que je peux modifier sans reprendre tous mes thermostats, je passe aussi la valeur à la vanne car sinon quel serait le lien entre un thermostat virtuel et la réalité d’une vanne qui ouvre ou ferme le radiateur ???

Donc on en revient au point de départ… Tu ne comprends pas le fonctionnement d’un chauffage centrale avec des vannes thermos et des thermostats virtuels.

Donc non je ne tai pas pris pour un con comme tu la dit a chatgpt.
Mais par contre pour quelqu’un qui demande de l’aide, tu es de ceux qui vomissent sur ceux qui viennent essayer de t’aider. Mais comme tous tu te protèges derriere le mot a la mode condecendance !
Dommage que documentation, logique, analyse d’un probleme, recherche sur un forum ne soit pas aussi developpé

ok je penses avoir compris, en gros il me reste une erreur dans les actions ou je ne dois pas fixer une consigne fixe comme je l’ai fait pour chauffer a 22 et pour arrêter à 6 mais la consigne du mode en cours. Ca parait logique maintenant que tu le dis. J’aurais cru qu’avec une valeur fixe haute pour chauffer et fixe bas pour arrêter cela fonctionnerai.

Mais je t’explique le pourquoi j’ai fais ca. Imaginons je veux chauffer a 19 en mode confort et dans l’agenda je suis en mode confort, donc le thermostat virtuel prend la valeur de consigne 19 et envoie la commande de 19 à la téte. Vu que la tête a un capteur de température intégré elle peut mesurer 19 et donc agir sur le piston du corps et réduire le débit alors que dans la pièce il ne fait que 17 par exemple. non? je dis une bétise?

Je te dis ça car je ne sais pas si c’est le cas chez toi mais la tête mesure 17 par exemple et dans la piece j’ai 15 car le capteur est pret de la tête donc la mesure est « faussée »

voila la modif:

je dirais quand selon l’agenda je bascule en mode eco confort ou arret

Dc entre les actions pour chauffer ou arreter et les modes tes thermostats ne sont pas bien parametrés

Tu passes un thermostat en eco et ? La vanne prends quoi rien…
Entre actions et modes tu nas pas saisi. Relis la doc du plugin

j ai ajouté le screen au post 13. la c’est ok on est d’accord?

Mais ma logique et ma crainte pour ça ? toi quand tu met en consigne 19 sur la tete dans la piece tu monte a 19 ? as tu des capteurs sur la têtes qui pourraient prendre l’ascendant?

ba si ca fonctionne regarde la j’appuis sur eco tout passe bien a 14:

et si je clique sur confort tout bascule à 19: