Merci @Mav3656 pour tes réponses.
Dans la doc du plugin, il est écrit la même chose.
Depuis l’apparition du Z-Wave+, il est possible de sécuriser les échanges entre le contrôleur et les noeuds. Il est donc recommandé de faire les inclusions en mode Sécurisé
C’est ce que j’ai fait au début pour tous les modules et j’ai choisi le Z-Wave pour ça aussi.
J’avais vu cette info bien après. Dommage que la clé ne soit pas modifiable dans Jeedom facilement en début d’installation. Je n’ai pas le courage de tout recommencer. Je ne le ferai pas avant 1 an ou 2 lorsque les ennuis du Z-Wave auront disparus. Car il faut être bien motivé pour exclure puis ré inclure tous les modules…
Ok pour de la latence. Mais certains ordres ne sont bien pas exécutés comme démontrés précédemment.
D’après mes nombreuses lectures sur les forums, mon ressenti est que jusqu’en 2018, openzwave fonctionnait bien. Je ne sais pas qui c’est passé en 2019, mais des gens qui n’avaient pas de soucis avant ont commencé a galérer. D’où ce post [avis] fiabilité z-wave et plugin openzwave
Depuis, peu de mises à jour…
En attendant d’avoir la nouvelle version d’openzwave 1.6 ou autre plugin basé sur le SDK, je cherche à obtenir un réseau stable, même si je n’ai pas accès à toutes les fonctions, mais il faut que que ça marche.
Ma conclusion actuelle est que le mode sécurisé fonctionne, oui mais aléatoirement avec les modules Fibaro Motion Sensor 2. Peut-être que c’est la faute d’autres modules ? Je n’en sais rien mais depuis que ces détecteurs sont non sécurisés, je peux enfin faire confiance en ma gestion de la présence. J’ai laissé tous les capteurs de portes/fenêtre en sécurisé, il y a tout de même des problèmes de collisions, mais cela reste gérable.
Voici les conséquences sur le comptage du nombre de présences confirmées dans la maison.
Passage en mode non sécurisé le 25 mars, pas de changement de scenarii, même matériel, nous sommes toujours 3 personnes présentes, pas de visites depuis début mars et bien confinées depuis mi-mars. Ce nombre ne doit donc pas dépasser 3. En mode sécurisé avant le 25 mars, ça déconnait plusieurs fois par jour. Depuis 2 semaines, c’est clean.
Actuellement, j’en suis entre 0 et 10 lignes d’erreur sur 10000 lignes de log openzwaved (avec un pic d’une trentaine au démarrage). J’ai bien avancé ce moi-ci. Prochaines étapes : passer en non sécurisé les Fibaro Dimmer 2 qui ne le sont pas, puis tous les capteurs de portes et enfin tous les autres modules.
Voilà, malheureusement, je ne suis pas prêt d’aller faire du sécurisé avant un moment…