Soucis sur mes inters Legrand Celiane

Bonjour,
Etant stagiaire au sein d’un bureau d’études, je me suis initié dans Jeedom et ses environs. J’ai commencé avec le plugin zigbee et la clé PoPP Zb-Stick, plutôt satisfaisant. Désormais j’ai désactivé ma clé PoPP, pour essayer le plugin Deconz et la clé conbee 2 mais un soucis est apparu. J’ai réalisé un scénario pour pouvoir allumer mon micromodule de lampe à l’aide de mon bouton physique sans fils avec piles Legrand Celiane. J’arrive a l’allumer mais impossible de l’éteindre. Mon bouton est reconnu comme un seul état. Je vous montres la configuration de mon bouton et le scénario que j’ai réalisé. Merci de votre aide.




Les plugins Zigbee et Deconz ayant un mode de fonctionnement totalement différent, il est essentiel que soit les modules aient été exclus avant d’être inclus soit de faire un reset factory de chacun d’entre eux avant de les apporter sous Deconz.
D’ailleurs, tu as intérêt à en faire l’inclusion depuis Phoscon puis de lancer une synchro jeedom.
A ce propos, espère que tu as bien désactivé ou supprimé le plugin zigbee avant d’utiliser Deconz, sinon, des mêmes modules sur des contrôleurs différents, ça craint.

Oui j’avais fais un reset factory de chaque module avant de les passer sous Deconz. Le soucis c’est qu’il me représente pas l’interrupteur avec les deux états, ce qui devais poser problème car je pouvais soit allumer soit éteindre la lampe via l’interrupteur physique mais pas les deux a la fois.

Bonjour .
En plus de ce que préconise @mich0111, ton bouton ne retourne pas le code 1 mais un autre code à chaque appui. Donc ton scénario ne fera que allumer et jamais éteindre puisque la branche par défaut sera celle active.

Les codes retournés par le buttonevent sont listés ici :

Conseil aussi à un jeune stagiaire.
En terme de stratégie de test réserver la branche « Autre » (càd tout ce qui n’est pas testé explicitement) à un état par défaut généralement un état sécuritaire ou stable qui correspond à un évènement non prévu.
Toi tu dois éteindre non pas sur un évènement autre que l’évènement allumer mais lorsque la commande « éteindre sera émise ». Nuance de taille. La branche autre sera à réserver si ton scénario reçoit autre chose que des commandes prévues par le concepteur (allumer, éteindre, toggle, …) de manière à positionner tes lampes dans un état sécure.

Salut @Yves19
Je n’avais pas lu le scénario, trop petit pour mes yeux.
En regardant sur grand écran, effectivement, en l’état, ce scénario va être compliqué à faire fonctionner.

D’accord pas de soucis la dessus alors.
J’avais juste une autre question qui n’a rien a voir. Sur le plugin Zigbee avec la clé POPP tout fonctionne, juste je ne comprends pas pourquoi je perds l’appairage de mes interrupteurs physique avec le module. Savez-vous comment résoudre ce soucis?

Salut

Pourrais-tu être plus explicite ?

Antoine

Je gère mon module d’éclairage via l’interrupteur sans fils avec piles Celiane Legrand, tout marche niquel, mais par moment ils se retirent de la liaison. En fait dès que l’on appui pour allumer il se passe plus rien, je suis obligé de les supprimer du réseau et de les remettre.

Bizarre les appareils Legrand ne quittent pas le réseau une fois inclus (ou alors les 2 premières minutes).
Jeedom ne voit plus l’interrupteur non plus ? Tu passe par le scenario ou fais du direct bind ?

Il est marqué en « unreachable » ?

Non ils sont toujours reconnus et dans le réseau c’est ca le soucis. Quand je fais le binding cela marche très bien sur quelques minutes puis après plus rien comme ci l’interrupteur c’était retiré du jeedom.
Je sais pas si il est marqué unreachable.

En passant par le scénario il peut rester appairé pendant 2h comme 5h comme 15 minutes, c’est bizarre. Dites-moi si vous avez une solution au soucis.

Salut

Jamais eu ce type de comportement. J’ai déjà par contre des problèmes du à la mise en veille de l’interrupteur sans fil. Il fallait appuyer une première fois puis attendre qu’il soit bien réveillé pour avoir de nouveau une utilisation correcte.

Antoine

Salut

C’est peut être le soucis qui m’arrive, comme a des moments je ne le touche pas pendant quelques heures… car il apparait toujours dans le réseau et il est toujours reconnu.

Pour le savoir tu vas dans Phoscon.
Tu tapes l’URL myjeedomaddrss:8484 et tu navigues jusqu’au périphérique.

Avec Déconz, il apparaîtra toujours dans le réseau, « reachable » ou « not reachable » jusqu’à ce que tu le supprimes.

C’est avec le plugin zigbee et la clé PoPP. Je ne parles pas avec Deconz excusez-moi pour l’incompréhension.

Dans ton premier post, tu indiques que tu avais abandonné Zigbee pour Deconz.
Effectivement, ce n’est pas clair.

Oui c’est ca mais je suis revenu sur le zigbee par préférence.