Soucis exécution de scénario en fonction de présence

Bonjour,

Cela fait deux semaines que je galère avec mon scénario de volets.
Lorsque moi ou ma femme sommes à moins de 100mètres du domicile alors seulement les volets des pièces de vie s’ouvrent au lever du soleil.
Lorsque elle et moi sommes absent alors tous les volets de la maison s’ouvrent au lever du soleil et tous se ferment au coucher du soleil.

J’ai tenté de faire mes scénarios en fonction de, seulement on peut voir dans le log qu’au moment du coucher de soleil il active en avance la levée de tous les volets au levé du soleil. Donc le matin au réveil, il lève tout puis il cherche la condition si l’un de nous est présent. Qu’est ce que je fais de mal dans mon scénario, je me gratte la tête et essaye des choses différentes mais je ne trouve pas la solution.

Merci beaucoup d’avance
Erwan



Bonjour,

Bonjour,

je pense que ce tuto de @kiboost répondra à tes besoins.
Refait ton scénario :wink:

Jeedom v4 Programmation du jour | Jeedom by KiboOst

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour @wanrrr

Ta logique n’est pas la bonne. Il n’est pas possible d’utiliser les heures de lever et de coucher du soleil comme déclencheur car elles sont mises à jour dans le nuit et pas forcement au moment de l’évènement …

Donc coté declencheur, juste un declenchement planifié à 4h du matin par exemple

0 4 * * *

(l’important est de le positionner après le calcul des heures de lever/coucher du soleil, avant le premier déclenchement prévu et en évitant le créneau 2h-3h pour éviter les pbs au chgt d’heure).

Coté scenario :
mettre 2 blocs A, 1 pour le lever, 1 pour le coucher

A [ma][commande][heure de lever]
   Ouvrir tous les volet sauf chambre
   SI distance Erwan >100m && distance Marion >100m ALORS
       Ouvrir les volets des chambres
A [ma][commande][heure de coucher]
   Fermer tous les volets

Ton second bloc si (avec test sur temperature est à mettre dans un autre scenario, ca n’est pas gerable dans le meme scenario (trop compliqué)
decklencheur planifié

0 11 * * *
0 17 * * *
SI temp > 25 Alors
       SI #hour# == 11 ALORS
             Fermer les volets
       SINON
             Ouvrir les volets

A noter que tu peux aussi utiliser les types génériques (sous reserve qu’ils soient bien paramétrer)
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/types

Dans ton cas, ceci descendra TOUS les volets de ta maison

Norbert

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication limpide. Du coup je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionnait pas et le raisonnement à avoir dans mes futurs scénarios.

Erwan

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.