Soucis de parametrage retours d’états de l'eclairage

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, je possède une installation Knx et je suis en train de l’interfacer avec Jeedom.

Tous se passent à peu près bien, mis à part mes retours d’états que je n’arrive pas à paramétrer correctement.

Cela me pose un problème pour créer des commandes en toogle pour les lumières. (les on ou off fonctionnent)

Le cas type est pour mon salon qui possède des appliques pouvant être commandées depuis deux endroits différents.

L’installation se compose de module d’entrée Hager TX302 ou TX304 raccordés à des interrupteurs on/off Legrand gamme Sagane.

Le module de commande est un Hager Ts206a
les participants concernés par la fonction sont les 1.1.2; 1.1.4; 1.1.17
J’ai essayé en pointant le retour d’état Jeedom sur l’adresse de groupe (1/0/3) dans ce cas, et cela ne fonctionne pas.

J’ai essayé en pointant le retour d’état Jeedom sur l’adresse de groupe (1/0/11), contenant seulement le retour d’état de la sortie concernée du ts206a , et cela ne fonctionne pas non plus.

Je penses plus à un mauvais tag dans la config ets. Je n’ai jamais configuré de retour d’état dans ETS.

Je joins les photos de ma config Jeedom et de ma config ETS :

jeedom :

Ets :

Merci d’avance

Config ETS :

Bonjour,

L’adresse indiquée pour le retour d’état (1/0/3) de l’actionneur n’est probablement pas la bonne.
La typologie habituelle des adresses des actionneurs est une adresse pour changer l’état de celui-ci (1/0/3), et une autre pour le retour d’état (probablement 1/0/11 dans ce cas). Qu’est ce qui est observé par le moniteur de bus Jeedom ?
Lest tags sont géré automatiquement dans ETS 5, je présume que c’est pareil pour ETS4.

Info supplémentaire;
Lorsque je renseigne l’adresse de groupe 1/0/11 en gad de retour d’état et que je clique sur 'read sur la ligne de retour d’état dans Jeedom, j’ai bien un 1 qui s’affiche dans le bandeau vert du haut quand la lampes est allumée, et inversement un 0 quand la lampe est éteinte.
Par contre si je clique sur tester, un 0 s’affiche toujours, quel que soit l’état.

@Jean-Baptiste; Concernant les tags, ils ont des valeurs pas défaut dans ETS4 mais je ne sais pas s’il il n’y a pas des options à rajouter.

Il y des actionneurs qui ne renvoient pas la valeur de retour d’état automatiquement.
Il y a probablement une option à modifier afin que l’actionneur Hager pour que cette valeur soit modifiée à chaque changement d’état.
Les tags dans ETS, on s’en fiche. C’est automatique et ça fonctionne.

Voici le paramétrage de mon actionneur ;

Voici ce que j’ai sur le bus en lançant un On, puis Off, puis Toogle :

ton jeedom est configurer avec des gad a 2 niveau
Et visiblement ETS en 3 niveau

Donc ca ne peut pas marcher

Super, exact, c’était bien ça. Le retour d’état fonctionne maintenant.
C’est vrai que je trouvais les adresses de destination bizarres, mais toutes les commandes on / off fonctionnaient.
Encore merci

Dans le cas d’une emission l’encodage du niveau n’a pas d’importance, car on encode le niveau et il est standard a toute les configuration.

Par contre dans le cas d’un retour d’etat jeedom enregistre les versions decodé et donc elle ne corresponde pas