Soucis adresse ip

bonjour,
je viens vers vous car je rencontre un problème récent avec jeedom.
il est sur un raspberry 3.
il a une adresse IP fixe dans mon routeur (orange livebox) en 192.168.1.70.
depuis quelque jours, il m’est impossible de m’y connecter via une interface web ou autre.
quand je scanne mes équipements via l’interface livebox, je retrouve ce raspberry en 192.168.0.100.
je m’étonne de cette adresse IP.
malgré ca, impossible de m’y connecter via le web et meme en SSH ( operation time out).
pouvez vous m’aider?
d’avance merci

Bonjour,

Connexion via un câble réseau ou wifi ?

Cela pourrait ressemble à un Rpi branché via un cordon réseau mais donc dont le câble s’est débranché ou qui est défectueux et il est passé sur du wifi en accrochant un autre réseau qui n’est pas chez toi.

je vais changer le cable. merci
comment pourrait il etre sur un autre réseau mais visible sur le miens?

après un changement de cable, redemarrage de la box, redemarrage du raspberry en débranchant puis rebranchant,
toujours le meme résultat

Bonjour,
Est ce que tu as d’autres équipements en 0 quand tu scannes ton réseau ?

non, aucun

Tu devrais peut-être installer Angry Ip scanner et scanner toute la plage de 192.168.0.0 à 192.168.1.255
pour avoir une idée globale de ce qui se passe en dehors de la livebox

Si ce n’est pas le dhcp de ta box qui lui donne cette ip, tu dois avoir un autre équipement qui gère aussi le dhcp quelque-part. Tu n’as rien touché ou rajouté récemment ?

Tu n’as pas accès au Rpi en local histoire de voir quels IP il a vraiment Wifi et Ethernet ?

non, aucun acces en local

bonjour,
dernierement j’ai juste ajouté des ip fixes sur des cameras. toutes en 192.168.>100
j’ai une baie tenda ou tout est branché en filaire sur mon installation.
voici les IP via angry scanner et une copie d’ecran de ce mon interface livebox voit.
Capture d’écran 2025-03-28 à 10.57.13

Tu as bien mis dans Angry ip

car là il ne voit pas ton rasp

oui oui. je ne comprends pas. c’est pour ca que j’ai mis la copie d’ecran du logiciel de gestion livebox.
Capture d’écran 2025-03-28 à 11.19.13

Bonjour,
L’ensemble de votre réseau semble en 192.168.1.xx alors pourquoi vouloir réserver une ip en 192.168.0.xx pour votre raspberry ? :thinking:

1 « J'aime »

Et surtout, pourquoi le Rpi en DHCP et pas en IP fixe ?

Hello,
Non justement, bien qu’il ai mis son rasp en 192.168.1.70 il le retrouve en 192.168.0.100
Soit il bascule en wifi sans qu’il ne le sache, soit il se connecte sur un autre dhcp que sa box.

Hello,
Je n’ai pas de livebox donc je ne connais pas l’interface mais si cette dernière délivre des ip en 192.168.1.xx je vois pas comment elle peu voir une ip en 192.168.0.xx

Mon non plus :slightly_smiling_face:
Il a surement un autre équipement qui lui délivre du dhcp en conflit avec la livebox.
L’idéal serait d’aller voir en ssh sur le rasp ce qui se passe dans les ficher de config réseau.
Vérifier aussi si la macadress B8:27:EB:AB:39:08 est celle de l’eth ou celle de la carte wifi.
Je n’ai ni livebox ni baie tenda, mais je couperais tout ce qui est sur le réseau sauf le rasp et faire un boot pour voir quelle IP il prend.

je viens de trouver. j’ai un repeteur wifi qui visiblement c’est déréglé après une coupure de courant.
une fois débranché, plus de soucis avec le raspberry
problème résolu
merci a tous pour vos piste et votre aide :wink:

2 « J'aime »

Super, plus qu’à cocher la solution sur le post de @rennais35000 qui te parlais d’un autre équipement qui faisait serveur DHCP sur ton réseau :grinning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.